Résidence pour personnes agées

pepsi - 30 nov. 2011 à 11:40
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 30 nov. 2011 à 17:13
Bonjour,

je dois me charger "en urgence" du déménagement de ma grand-mère qui, suite à son hospitalisation, va se retrouver en maison de retraite mi-décembre.

Le déménagement de son studio, dans une résidence pour personnes âgées, se fera sans respecter le préavis d'un mois ; cependant le loyer de décembre sera versé sans problème.
1 - Pouvez-vous me dire si cela risque de poser un souci ?

Je viens d'apprendre que la directrice de la résidence sera absente lors de l'état des lieux de sorties (sa remplaçante m'a dit que Mme X fera donc l'EDL à son retour c.à.d en Janvier, sans ma présence!)
2 - Est-ce normal ?

Je sais que la caution versée à son arrivée ne lui sera pas rendue (c'est bien indiqué dans le contrat) mais si cela est nécessaire, la direction peut nous demander de mettre la main à la poche pour exécuter des travaux pour le résident suivant.
Je tiens à signaler que cela faisait 22 ans qu'elle y habitait et qu' aucun travaux n'a été effectué durant cette longue période dans son studio! Je ne pense pas que ce soit à nous de payer pour une remise aux normes du studio et que pour les tapisseries , lino et petits "coups" dans la douche cela fait partie de l'usure normale après deux décennies.
3 - Dites-moi si je me trompe....

Merci par avance pour vos conseils.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
30 nov. 2011 à 14:46
Bonjour,
concernant la vétusté au bout de 22 ans on ne peut rien vous réclamer
Concernant le mois de préavis, c'est une obligation par laquelle vous devrez passer.
1
Merci pour votre réponse.
Je viens d'envoyer la lettre recommandée pour le préavis (donc le 30/11) en signalant la date du déménagement. Le studio sera libre le 1er janvier (même bien avant ), je pense que le préavis est ainsi respecté....
J'ai bien stipulé que la présence de la directrice ou de sa remplaçante était nécessaire pour l'état des lieux mais quel recours si personne de la résidence ne vient ce jour là ?.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
30 nov. 2011 à 17:13
Re,
ok sauf qu'en matière de location c'est la date de signature de l'accusé réception qui marque le début du préavis.
Vous pouvez demander un RDV pour l'EDL et la remise des clés avant la fin du préavis, mais le loyer et les charges resteront dues jusqu'à la fin.
Si la directrice n'accepte pas d'autre RDV demandez lui un document précisant que le loyer se terminera bien à la date de réception de la LRAR et non pas le jour de l'EDL de sortie. J'ai vu un locataire payer un mois de loyer de plus pour un un EDL fait un mois après la fin du préavis et sans que cela soit de son initiative.
0