Devis sans travaux - Caution

antiloo Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012 - 30 nov. 2011 à 09:59
 Laura - 1 déc. 2011 à 00:56
Bonjour,
J'ai quitté la semaine passé mon appartement.
La dame de l'agence qui s'occupait de faire l'état des lieux avec moi-même n'a pas apprécié la peinture que mon amie et moi avions mis dans la cuisine.
(3 murs en gris mat, un en rouge le tout à la peinture à l'eau lessivable.)
Les peintures sont en bon état, mais cette dame n'aime pas la couleur, elle m'a fait tout un spitch sur le fait qu'avoir des couleurs pareille empêchait de retrouver des locataires...

Ducoup j'ai reçu une lettre me disant qu'elle allait demander un devis à un peintre et que son montant sera déduit de ma caution...
Les gouts les couleurs, je veux bien comprendre que ça se discute. mais vu que la peinture est en bon état, je me sent lésé.

D'autant plus qu'un nouveau locataire occupe déjà l'appartement, et que lors de sa visite, il n'a absolument pas été choqué par les les couleurs.

Mon petit doigt me dit que les travaux ne seront jamais fait...

Ai-je un recours pour que cette dame me restitue la totalité de ma caution ?
Y a t'il des normes/règles interdisant certains type de couleurs ou de peinture ?

Merci d'avance pour vos réponses qui servirons à étayer la lettre que je vais lui envoyer.

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 114053 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 334
30 nov. 2011 à 10:03
Bonjour

Vous exigerez une facture.

Des gouts et des couleurs, l'en faut pour tout le monde. Surtout que ces couleurs sont "mode".

@+
0
en terme de gouts et de couleurs, il n'y a ni normes ni de contraintes
seul l'état des murs compte
votre propriétaire n'est donc pas fondé de vous retenir quoique ce soit au titre de votre choix de couleurs.
Il vous revient donc de lui faire sans délai un courrier en lui demandant de se reporter aux conditions du contrat de location, et en la mettant en demeure de vous restituer la totalité de la réserve qu'elle a opérée
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 329
30 nov. 2011 à 18:31
bonjour

faute de production de facture justifiant la réalisation des travaux de "remise en état", assignez ce bailleur au TP.
cf cette jurisprudence:
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000020486440/
0
Bonjour
Pour une retenue sur le DG vous faudra exiger une facture et pas un devis
avec menace de porter le litige au juge de proximité ou vous aurez raison (de nombreux cas de jurisprudences sur les gouts et les couleurs)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Peu importe les goûts et les couleurs,le proprio livre un appat peint en blanc, vous devez le rendre peint en blanc point !!!
Moi à sa place je prendrais le peintre le plus cher et je vous facturerais la peinture de l'appartement, ça vous servirait de leçon.
-2
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 329
1 déc. 2011 à 00:24
dans la même eau:
- c'est celui qui dit qui y est;
- bisque bisque rageuuuu
- na!
- tar ta gueule à la récré!

si vous aviez une tite jurisprudence pour étayer votre...appelons ça affirmation.

nb:
le proprio livre un appat peint en blanc

il en est resté ver de rage.
0
Je suis de l'avis que le rouge est discutable meme si c'est "mode", rouge fait partie des couleurs critiquables car on dit pas de couleur criardes ou foncées.
Peinture a l'eau pour une cuisine ca aussi c'est discutable, premier nettoyage et la peinture restera sur l'eponge, bravo.
Rouge et gris si on veut un appartement clair et lumineux bin c'est pas gagné.
Quand on veut n'importe quelle couleur on accepte le risque de le repeindre avant de partir sinon on demande l'autorisation. Il faut des couleurs neutres.
0
Ca me fait penser que ma fille avait fait sa deco mode aussi, gris et rouge, ok c'etait tres beau.
Les HLM lui ont facturé la peinture, ils n'ont pas repeind, l'appartement a ete reprit aussitot.
Elle a perdu au tribunal, alors tout dependra du juge.
On dit que au tribunal il faut des factures, bin moi je dis ca depend du juge !.
0

Discussions similaires