Estimation des charges du propriétaire ?

Clara - 29 nov. 2011 à 20:46
 marmenard - 29 nov. 2011 à 21:35
Bonjour,

Je viens d'acheter un studio que je vais mettre en location... L'agence m'a conseillé de le louer à 400 euros charges comprises (dont environ 20 euros de charges) mais ils ne sont pas vraiment capables de me dire à quoi correspondent ces 20 euros de charges : est-ce que c'est juste l'eau froide et dans ce cas le locataire paie à part le chauffage et l'eau chaude ? ou est-ce que c'est tout compris (sachant qu'il n-y a pas pas de charges d'entretien des parties communes puisque c'est aux locataires de le faire).

Je voulais demander à l'ancien propriétaire lors de notre prochaine signature chez le notaire seulement d'après ce que j'ai compris il n'a jamais loué son studio, il l'a uniquement rénové puis revendu...

Qui est censé pouvoir me donner ces informations ?

Ensuite, est-ce que vous savez s'il existe un genre de guide pour les propriétaires d'appartement ?

1 réponse

Bonjour
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire.
C'est une somme exacte ou aucun bénéfice n'est permis
Elles concernent :
- les frais de services liés au logement et à l'usage de l'immeuble : consommation d'eau et d'énergie, ascenseurs, chauffage collectif etc. ;
La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Dans votre cas si l'eau chaude est comprise 20 € c'est très juste et impossible si chauffage compris
0