Héritage de mon mari sur sa propre maison

soulagement - 29 nov. 2011 à 13:48
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 - 30 nov. 2011 à 18:10
Bonjour,
mon mari était marié avec une femme qui morte maintenant après le décé il est remarié avec moi et maintenant on a trois filles
nous vivont dans une maison que mon mari a acheté avec son argent car lui seul qui travaille
mais comme ils sont un mariage commun alors la maison moitier elle et moitier lui
sans oublier que ils sont une filles de 19ans
j'aime savoir combie elle va hériter la fille de la part de sa mére et mon aussi
et quel est notre part moi et mon mari et mes trois filles
et merci pour la réponse

1 réponse

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
30 nov. 2011 à 07:20
Je comprends que la maison était un bien commun à votre mari et à sa 1ère épouse, maintenant décédée.
Donc au décès de son épouse votre mari conserve 1/2 de la maison (sa part de la communauté), plus des droits sur la succession de son épouse. Ces droits sont variables, il faudrait savoir si une donation au dernier vivant a été faite entre votre mari et son épouse décédée.
Un cas fréquent, votre mari a opté pour l'usufruit de la succession (usufruit de 1/2 maison). Sa fille du 1er mariage est donc nue-propriétaire de 1/2 maison.
Du vivant de votre mari ni vous même ni vos 3 enfants n'avez de part dans la succession de sa 1ère épouse.
A son décès sa fille du 1er mariage va réunir usufruit et nue-propriété, et devenir pleine propriétaire de 1/2 maison.
Vos 3 enfants, la fille du 1er mariage, et vous même hériterez de l'autre 1/2 maison.
Avec des enfants non communs, en l'absence de donation au dernier vivant, votre part sera 1/4 en pleine propriété (donc 1/8 de la maison), pas d'autre option possible. Les 4 enfants de votre mari se partagent les 3/8 restant, par parts égales en l'absence de disposition contraire (testament).
Une donation au dernier vivant vous donnerait des droits plus étendus sur la succession de votre mari, même en présence d'enfants non-communs
1 - 100% usufruit
2 - ou 1/4 pleine propriété 3/4 usufruit
3 - ou quotité disponible en pleine propriété (avec 4 enfants, QD = 1/4 masse successorale)
0
soulagement
30 nov. 2011 à 10:24
mais mon mari est encore vivant et en plus il a fait un cantrat avec le notaire que elle n'a pas le droit de demander sa part puisque il est encore vivant et il a le droit de vivre dans la maison
est ce que sa change quel chose

alors donc maintenant elle a la moitier de la maison et + va hérité dans la part de son père
0
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
30 nov. 2011 à 18:10
Votre mari a le droit de vivre dans la maison donc il a sans doute l'usufruit de la 1/2 maison incluse dans la succession de sa 1ère femme. La fille du 1er mariage est nue propriétaire de cette moitié, elle ne peut vendre sans l'accord de son père.
Au décès de son père, elle partagera avec vos 3 enfants la part de son père (3/8 de la maison). Vous même aurez une fraction de cette part (1/8 de la maison).
0