Locataire décédée

Résolu
vinsois - Modifié par vinsois le 29/11/2011 à 08:36
 Utilisateur anonyme - 29 nov. 2011 à 09:15
Bonjour,


Le versement du loyer d'une de mes locataire (qui était en virement automatique) a été interrompu, j'ai appris par les voisins que ma locataire était décédée.

Pour l'instant, je n'ai pas récupéré les clefs, je ne connais pas les ayant droit, je ne sais pas s'il y a un notaire pour la succession, edf et gdf n'ont pas été contacté non plus, il semblerait qu'il n'y ait pas eu de déménagement, et donc que l'appartement est vraisemblablement toujours meublé.

j'aurais aimé avoir votre aide pour savoir comment récupérer l'appartement,
et marginalement auprès de qui récupérer les loyers qui cotinuent a courrir
quid si l'état des lieux laisse apparaitre des frais de remise en état


par avance merci pour vos suggestions

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 346
29 nov. 2011 à 09:03
Bonjour


Les baux soumis à la loi du 6 juillet 1989 (baux d'habitation principale, non meublés, loués à des personnes physiques) sont au décès du locataire transférés comme suit (article 14 de la loi) :

"- au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;

"- aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;

"- au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;

"- aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès."

Le même article poursuit en indiquant qu' "à défaut de personnes remplissant les conditions prévues au présent article, le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire (...)."

Notons que la loi "ENL" du 13 juillet 2006 a aussi modifié le régime des baux soumis à la loi du 1er septembre 1948 (article 85) : alors qu'en absence de délivrance du congé dit "de pure forme", le bail était transmissible presque sans limitation aux héritiers, il sera désormais, comme sous l'empire de la loi du 6 juillet 1989, "résilié de plein droit par le décès du locataire" ou "en cas d'abandon du domicile par le locataire" ; toutefois, le droit au maintien dans les lieux est reconnu à ceux qui, si le bail avait fait l'objet d'un congé, transformant le titre d'occupation en droit au maintien dans les lieux auraient bénéficié de la transmission de ce droit conformément à l'article 5 de la loi du 1er septembre 1948, à savoir le conjoint, auquel est ajouté le partenaire de PACS, et lorsqu'ils vivaient effectivement avec l'occupant depuis plus d'un an, les ascendants, les personnes handicapées ainsi que, jusqu'à leur majorité, les enfants mineurs...

En cas de bail meublé, d'habitation principale ou non, ou d'autre type de bail (par exemple professionnel), le bail ne cesse avec le décès du locataire que si une clause du bail le stipule, autrement le bail est transmis aux héritiers qui viennent aux droits du défunt;


Lorsque le bail est résilié comme suite au décès (cas où il n'est pas transféré, ou transmis par succession), le dépôt de garantie doit être restitué aux ayants droit du défunt comme suite au règlement de la succession ; dans la pratique, il est versé au notaire chargé de la succession qui le fait entrer dans le règlement de la succession, ou à l'héritier désigné par l'acte de partage ou de succession.

Si le bail est transféré ou transmis, l'acte de règlement de la succession pourvoit au transfert de propriété du dépôt de garantie, le propriétaire le conservant pour le rembourser au nouveau titulaire du bail lors de son futur départ.


+++

0
merci pour ces précisions fort utiles, par contre cette femme âgée vivant seule (bail location vide) il me faut identifier soit les ayant droits, soit son notaire (j'habite à 800km)

je ne sais pas où elle a été inhumée, pour pouvoir retrouver la commune et le registre des décès

ai-je le droit d'entrer dans l'appartement avec un huissier et un serrurier (je n'ai pas les clefs)

par avance merci
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 09:15
bonjour : si la personne est décédée, il y a bien eu quelqu'un qui s'est occupé des obsèques.

Essayez de contacter la banque pour voir chez quel notaire est la succession.

Voyez le voisinage pour essayer d'avoir des renseignements. La moindre des correction aurait été que la famille vous prévienne du décès.

Si cette personne était seule et que personne n'occupe le logement, le loyer est dû jusqu'à ce que le logement soit vidé avec état des lieux et remise des clés. (pas de préavis en cas de décès).

Donc vous contactez le notaire et lui demandez ce qu'il y a lieu de faire, il doit noter que le loyer est encore dû puisque le logement n'est pas libre (à prendre sur la succession), tant que tout n'est pas débarrassé.

Si vous n'êtes pas dans une grande ville, vous pouvez passer tous les notaires et leur demander s'ils n'ont pas la succession de MMe Untel, et vous expliquez la situation.
0