Réexpédier courrier d'un défunt/Quel risque?

eklah -  
 Norguet -
Bonjour,
Est-ce que je peux réexpédier le courrier d'une tante décédée, veuve et sans enfant, à mon domicile, sans que cette action implique une acceptation tacite de la succession? Car j'opterai pour la renonciation, une fois que ma mère aura validé cette option.
Si c'est possible sans risque, les collatéraux me donneront les documents nécessaires.
De plus, est-il possible d'accepter une lettre recommandée destinée au défunt? Est-ce que cela implique acceptation tacite de la succession?
Je n'ai pas trouvé d'articles de loi à ce sujet.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
A voir également:

4 réponses

lautre

Bonjour,

Vous retournez le courrier par la poste sans l'ouvrir en indiquant sur l'enveloppe:
En retour, personne décédée.

Pour le recommandé surtout ne pas le prendre et indiquer au facteur que la personne est décédée.
44
eklah Messages postés 10 Statut Membre 1

Merci pour vos conseils. C'est vrai qu'il faut être très prudent.
1
Norguet

Bonjour,
Ma Cousine étant décédée et étant seul heritier je voudrais savoir la marche à suivre pour que son courrier arrive à mon domicile en attendant de rendre son appartement (en location) à Neuilly 92200 au 13 rue Bertrand Duguesclin à Blois 41000.
Quel document à fournir et ou m'adresser.
Merci. Cordialement.
J.Pierre Norguet
06 77 66 94 98
26
sim

Bonjour

Non vous n'avez pas qualité pour demander la réexpédition.
Si vous renoncez, le courrier ne vous concerne plus.
Vous n'avez pas le droit de le prendre.
7

Merci pour votre réponse.
Que devient le courrier si tout le monde renonce?Il reste dans la boîte aux lettres ? On peut le donner au notaire chargé de la succession ?
J'ai averti tous les organismes de ce décès, donc il ne devrait pas arriver de courrier important.
0
sim

Oui il reste.

Collez une étiquette blanche sur la boite.
Laissez la ouverte.

Il va en arriver tout le temps avec les pubs.

Il y a le formulaire de déclaration d’impôts sur le revenu , les ifu des banques, les attestations de dons et dépenses pour la déclaration de revenu, les attestations de retraite, la taxe foncière, la taxe d'habitation en octobre et bien d'autres trucs encore.
Les charges du syndic, les AAG
Cela ne s’arrête pas rapidement.

Si vous connaissez la personne qui accepte et qui prend le même notaire.
Sinon, l'héritier potentiel prend le notaire qui lui convient.
Il ne saura pas qui est le notaire.
Il peut même n'y avoir personne.
0

Merci Sim, pour votre réponse. En fait, il faut se garder de toute initiative! Et du coup, comment ça se passe pour la déclaration d'impôts, si tout le monde renonce? C'est le notaire qui s'en charge, si nous lui avons confié le dossier, il doit recevoir directement le courrier, non?
Que pensez-vous si on écrit "personne décédée et retour" comme proposé par un autre intervenant, plutôt que de le laisser dans la boîte aux lettres? De toute façon, le jour où je renonce, je n'ai plus à y aller.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632

comment ça se passe pour la déclaration d'impôts, si tout le monde renonce?

Si tout le monde renonce, personne n'est concerné par la déclaration d'impôt. De même, un notaire pour quoi faire si tout le monde renonce ?
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 324

sans que cette action implique une acceptation tacite de la succession?
L'acceptation tacite d'une succession repose sur une intention précise, d'adopter une position que seul un héritier pourrait prendre.
Il n'est pas nécessaire d'être un héritier pour, de sa plume, mentionner en rouge sur l'enveloppe "personne décédée-retour à l'expéditeur".
Par ailleurs, un héritier potentiel peut prendre des initiatives favorables à une succession sans encourir le risque d'être un acceptant "tacite".

Je n'ai pas trouvé d'articles de loi à ce sujet.
Le suivant vous donnera une idée de ce qu'un héritier potentiel peut faire ou ne pas faire.
(copier-coller)
Article 784 du code civil
Modifié par LOI n°2015-177 du 16 février 2015 - art. 5
Les actes purement conservatoires ou de surveillance et les actes d'administration provisoire peuvent être accomplis sans emporter acceptation de la succession, si le successible n'y a pas pris le titre ou la qualité d'héritier.
Tout autre acte que requiert l'intérêt de la succession et que le successible veut accomplir sans prendre le titre ou la qualité d'héritier doit être autorisé par le juge.

Sont réputés purement conservatoires :
1° Le paiement des frais funéraires et de dernière maladie, des impôts dus par le défunt, des loyers et autres dettes successorales dont le règlement est urgent ;
2° Le recouvrement des fruits et revenus des biens successoraux ou la vente des biens périssables, à charge de justifier que les fonds ont été employés à éteindre les dettes visées au 1° ou ont été déposés chez un notaire ou consignés ;
3° L'acte destiné à éviter l'aggravation du passif successoral ;

4° Les actes liés à la rupture du contrat de travail du salarié du particulier employeur décédé, le paiement des salaires et indemnités dus au salarié ainsi que la remise des documents de fin de contrat.
Sont réputés être des actes d'administration provisoire les opérations courantes nécessaires à la continuation à court terme de l'activité de l'entreprise dépendant de la succession.
Sont également réputés pouvoir être accomplis sans emporter acceptation tacite de la succession le renouvellement, en tant que bailleur ou preneur à bail, des baux qui, à défaut, donneraient lieu au paiement d'une indemnité, ainsi que la mise en oeuvre de décisions d'administration ou de disposition engagées par le défunt et nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.

De plus, est-il possible d'accepter une lettre recommandée destinée au défunt?
Un pli recommandé ne peut être remis qu'à une personne mandatée, munie d'une procuration dont les effets prennent fin automatiquement au décès.
Quant bien-même vous en soyez détenteur, ce mandat est aujourd'hui privé d'effets à la suite du décès de votre tante.
Le préposé à la distribution du courrier postal ne vous la remettra pas.

Et du coup, comment ça se passe pour la déclaration d'impôts, si tout le monde renonce? C'est le notaire qui s'en charge, si nous lui avons confié le dossier, il doit recevoir directement le courrier, non?
Si tous les héritiers renoncent en cascade, la déclaration de revenus ne sera pas établie.
Vous avez la possibilité de renvoyer l'enveloppe et son contenu en signalant le décès de la personne.
D'ailleurs, sur l'enveloppe plusieurs cases sont prévues à cet effet.
Il suffit de cocher la bonne.
Le notaire n'a pas à recevoir le courrier tant qu'il n'est pas personnellement saisi de régler une succession.
S'il tout le monde renonce, aucun notaire sera chargé de cette tâche.
0
Valerie2706 Messages postés 24 Statut Membre 31

Bonjour,
Je viens vers vous car je viens d’apprendre que mon frère a réexpédié le courrier de ma mère, décédée 24 novembre 2017 et mon père le 14/02/2014, chez lui. La succession est toujours en cours.
Selon ce que j’ai lu, il aurait dû me demander l’autorisation.
Il a même récupéré une mise en demeure qui a dû être envoyée en recommandé.
Ai-je raison ?
Que puis-je faire à son encontre pour rétablir mon droit ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée
0