Franchise dégâts des eaux

Glagla - 29 nov. 2011 à 08:40
 Glagla - 29 nov. 2011 à 13:08
Bonjour,

Je suis locataire et le radiateur de la chambre est HS. Mon propriétaire a donné son accord pour le remplacement du radiateur mais cela fait un mois que je relance la société et "on ne peut me donner aucun délai" ! Le radiateur fuit sans arrêt et notre seule solution est d'éponger des serpillères à longueur de journée. Le parquet commence à s'imbiber et gondoler. Je m'attends à ce que la locataire du dessous vienne nous parler d'un dégât des eaux prochainement ! Ma question... qui paie alors la franchise dégâts des eaux sachant que mon propriétaire est au courant depuis plus d'un mois mais que je n'obtiens aucun délai de remplacement du radiateur ? Merci pour votre aide. Je pense envoyer un courrier recommandé au propriétaire
PS : la seule solution proposée ce jour par la société sous contrat pour chaudière et radiateurs : couper le chauffage dans tout l'appartement... nous sommes quand même le 29 novembre et la température de la chambre est de 15° le soir au coucher !...

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 09:21
bonjour : on sait que les plombiers chauffagistes sont débordés, mais en général, dans les cas urgents comme le vôtre, ils font un effort, quitte à venir le samedi.

Le radiateur est-il fendu, peut-être est-ce simplement une histoire de joint qui fuit.

Trouvez un récipient grand et bas, ce sera mieux que la serpillère, mais il faudra le vider à temps. Vous pouvez en fabriquer un avec une maxi bouteille d'eau minérale en la coupant dans le sens de la hauteur un peu en biais, et en surélevant le côté du bouchon.

Prenez des photos et demandez à votre assurance, si c'est bien à votre charge.
0
Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 942
29 nov. 2011 à 09:32
Bonjour,
J'ai compris que c'était un chauffage individuel.

1- Prévenez votre assurance d'un futur dégat des eaux qui sera indépendant de votre volonté et demandez lui de vous épauler dans ce dossier. il est très important que votre assureur soit prévenu.
2- Informez officiellement votre voisin du dessous afin qu'il sache que d'un jour à l'autre il sera inondé mais que vous n'y êtes pour rien.
3- Adressez un courrier RAR à votre propriétaire en lui indiquant que vous n'avez toujours pas obtenu satisfaction et qu'en plus, son parquet va être mis hors d'usage. Dans ce cas vous dégagez toute responsabilité à ce sujet.
Le remplacement du radiateur est à la charge du propriétaire. En attendant, ne pouvez-vous pas fermer uniquement ce radiateur ?
Si ces soucis persistent, adressez-vous à l'ADIL de votre région. C'est gratuit.
Bon courage.
0
merci pour la rapidité de vos réponses. Il s'agit en fait d'un chauffage individuel. La fuite se situe juste au niveau du sol, juste au dessus du bouton thermostat. Aucune possibilité d'y glisser un récipient car très peu d'espace entre le mur et le sol. Je vais tenter avec une bouteille d'eau bricolée maison... J'adresse ce jour un courrier recommandé avec ar au propriétaire. Selon le chauffagiste, le seul moyen est de couper le chauffage dans tout l'appartement car la rouille ayant attaqué les tuyaux il ne peut resserrer complètement...
j'en profite pour une autre petite question concernant cette fois le radiateur de la cuisine. Celui-ci étant aussi une antiquité, le purgeur a cassé l'année dernière lors de la purge. Le chauffagiste m'avait dit que vu l'ancienneté du radiateur il n'avait pas de pièce de rechange. Depuis donc l'hiver 2010, nous n'avons pas de chauffage non plus dans la cuisine. C'est moins grave que dans la chambre mais si je peux profiter de cette opportunité pour régler le problème... est ce que le propriétaire est tenu d'assurer le fonctionnement du chauffage dans toutes les pièces de l'appartement ? Merci !!
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 11:09
si ce chauffage tombe en ruine, c'est au propriétaire de prendre en charge. En attendant, faites au mieux pour que ça ne fasse pas trop de dégâts au sol,

Prenez des photos, elles pourront vous servir le jour où vous ferez l'état de lieux. Faites des LR AR, et conservez doubles et récépissé pour qu'on ne vous fasse pas porter le chapeau.
0
merci pour vos bons conseils. j'ai envoyé LRAR au propriétaire, pris des photos, contacter mon assurance... je pense être couvert !
0