Ligne France Télécom traversant mon terrain

Lionna - 25 nov. 2011 à 13:30
 titeuf - 13 déc. 2011 à 11:52
Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai découvert au-dessus de mon terrain une ligne aérienne télécom pour ma voisine.

Cette ligne qui traverse mon terrain est d'une hauteur de moins de 5 mètres, ne respecte pas le plan local d'urbanisme qui stipule qu'en zone naturelle toute nouvelle ligne télécom doit être enterrée...

Le terrain de ma voisine n'est pourtant pas enclavé car un chemin communal longe mon terrain et permet d'y accéder. Chemin dans lequel a déjà été enfouit la ligne edf et une gaine avec cordeau pour la ligne telecom de ma voisine. Il ne reste plus qu'à l'y faire passer mais la voisine refuse d'en faire la demande.

J' entame des travaux d'extension de ma maison pour le début d'année prochaine et le maitre d'oeuvre m'a indiqué que cette ligne va posé problème pour le chantier.

J'ai fais un courrier à FT puisqu'à la base ils n'avaient pas mon autorisation pour faire leur installation de ligne au-dessus de mon terrain, et je n'ai à ce jour aucune réponse...


Auriez-vous des conseils à me donner pour faire avancer la situation ?

Un grand merci d'avance !

4 réponses

Voici quelques nouvelles : J'ai réussi à joindre le service technique de FT à Rennes. Après moultes coups de fils, j'ai fini par savoir qu'ils avaient bien reçu mon courrier et le nom de la personne qui s'en chargeait avec sa ligne directe.

La personne de FT est venue constatée (malgré les photos envoyées) la situation, et est parti voir le voisin pour négocier avec lui un déplacement de ligne sans succès je pense, puis il est reparti.

Je l'ai joins à nouveau pour savoir quelle suite il donnait au dossier. Il m'a confirmé la non conformité de la ligne et donc qu'elle allait être déplacée d'ici à 2 semaines maximum.

C'est plutôt une chouette nouvelle car je commençais à me demander si je passais à la vitesse supérieure de type mise en demeure pour préjudice subit ! ... par contre je suis comme st Thomas "je ne crois que ce que je vois"... donc à dans 2 semaines pour le résultat !
3
alors ça bouge ?
ils ont quoi comme excuse .
0
attendez, les 2 semaines ne sont pas passées.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
25 nov. 2011 à 14:12
Bonjour ,

Je pense que vous devez mettre votre voisin "dans le coup".

Envoyez lui un courrier LR/AR pour l'informer que les travaux que vous allez entreprendre vont necessiter l'enlevement de la ligne FT qui aurait dûe etre posée dans la gaine prevue a cet effet.

En consequences, vous l'invitez a prendre contact avec FT de façon a modifier l'implantation de la ligne qui sera alors conforme au PLU.
0
Merci pour ce conseil. J'ai déjà demandé à la voisine oralement : elle a refusé de faire une demande. Je ne suis pas sûre qu'avec une LR/AR elle me donne une autre réponse mais je vais essayer...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
25 nov. 2011 à 14:48
Bonjour,

Lionna a écrit :

Il y a quelques mois, j'ai découvert au-dessus de mon terrain une ligne aérienne télécom pour ma voisine.

********************************************************

Vous ne vous en êtes pas aperçu (e) au moment de la construction de cette ligne ???
0
L'intervention a été réalisée dans la journée : le matin je suis partie au boulot et quand je suis revenue : la ligne était installée...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
25 nov. 2011 à 15:57
Ne me dites pas qu'ils ont pénétrés chez vous en votre absence!!!!
0
Le terrain étant non clôturé, je pense que si.
Ils ne se sont apparemment pas renseigné avant ... Ils sont allés au plus court ,et ont installé la ligne à partir du poteau de l'autre côté de la route jusqu'au toit de ma voisine, le tout traversant de part en part mon terrain...
0
Moi à votre place, si je ne recevrai pas de réponses rapidement, je couperai la ligne. Attention de ne pas vous faire électrocuter
0
avec des conseils comme celui de l3t0il3, Lionna va avoir des ennuis.

On ne se fait pas justice soi même... et FT saura bien lui faire rappeler avec une facture salée !
0
C'étais un conseil ironique, mais FT n'avais pas à rentrer dans un terrain privé pour mettre une ligne et qui gène la vue en plus. C'est eux qui doivent payer une facture salée si Lionna porte plainte.
0