Apparte HLM insalubre

Swan - 24 nov. 2011 à 21:57
marie260 Messages postés 100 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 7 déc. 2011 à 15:56
Bonjour, nous habitons dans un appartement HLM qui est insalubre et pas aux normes depuis 30ans nous habitons dans cette appartement au début nous étions ma mère, ma soeur et moi mais ma mère était seule avec nous 2 et percevais qu'une petite pension d'invalidité donc elle na jamais pu faire de travaux ou refaire la décoration, tout est vieux, usé et sale de plus nous avons de la moisissure sur les contours des fenêtres.
Il y a 3 ans ma mère a été malade de ce fait elle ne vie plus avec nous, ma soeur et moi étant majeure l' HLM nous a fait signé un contrat de colocation donc nous avons chacune un loyer, pour en venir au problème nous avons demander a l' HLM de refaire l'appartement mais ils ont refusé en disant que c'était de notre faute si il été dans cette état, d'un coté je suis d'accord mais ma mère n'avait pas les moyen en plus de nous élevée toutes les 2, ma soeur et moi étant en recherche d'emploi nous avons pas les moyen de refaire l'appartement non plus.
existe-t-il des droits ou des aides financières ?

5 réponses

Vous avez vecu dedans et donc vous avez participé a le mettre dans cet etat.
Les travaux papiers et peinture sont a votre charge.
Dans certains cas les HLM peuvent fournir le materiel, demandez leur.
La propreté vous en incombe en totalité.
Pour les moisissures si vos voisins n'en ont pas ? a vous de les nettoyez, d'aerer. Ca part tres bien a l'eau de javel.
4
oui mais quand ça revient deux mois après ! Ya un problème et quand les murs s'écroulent par l'humidité, c'estla faute à qui. un peu de décence SVP
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
27 nov. 2011 à 20:42
bonsoir ,quelqu un de mon entourage à vécu 42 ans dans son logement hlm , jusqu a la fin de sa vie ,et avec le minimum vieillesse il y a 2 ans qu elle est décédé ,je peux vous dire que son logement a été rendu impécable , ce n est pas qu une question de moyen , car on trouve du papier peint à 3 fois rien ainsi que de la peinture , il faut surtout un peu d huile de coude et vouloir rester dans la propreté !!!
2
Faux, il ne faut surtout pas se mettre en tort en arrettant de payer le loyer.
Seule le juge peut faire cesser le paiement.
La mairie peut declarer le logement insalubre mais attention si c'est de votre fait a vous qu'est vennu l'insalubrité vous aurez a charge de payer la remise en état.
Lancer une procedure ne permet pas d'en stopper le loyer ce serait trop facile, tout le monde le ferait.
Et attention si le locataire est jugé au final responsable de l'insalubrité, au bout du compte il devra assumer tous les frais engendrés, toutes les pertes causés aux HLM.
Il faut lire la loi dans sa totalité et pas en petit morceaux.
0
marie260 Messages postés 100 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 58
7 déc. 2011 à 15:56
Bonjour,

avez vous discuté avec d'autres locataires de votre immeuble ou vos voisins de palier ? dans quel état sont leurs appartements ? Ont ils la même humidité que chez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, il faut écrire en recommandé à la ddass qui fera constater l'humidité, pendant ce temps la , vous ne payerez pas de loyer tant que les travaux ne sont pas effectués, renseignez vous à lagence régionale de santé, anciennement la ddass , ce sont les locataires qui doivent se plaindre, personne ne peut le faire à votre place. Bon courage
-2