Axa Banque refuse de rembourser fraude CB

Résolu
Peter - 21 nov. 2011 à 19:28
Floquette Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 - 28 mars 2012 à 10:05
Bonjour,
Ma CB a été volée le 03/9/2011
l'ayant constaté le 4/9, j'ai fait opposition par téléphone, puis confirmé par Email à Axa Banque le 6/9 et déposé plainte à la police;
sur mon relevé: plusieurs transactions pour un total de plus de 5700 Euros.
Axa Banque m'a d'abord remboursé (avec franchise de 150 Euros) puis s'est ravisé un mois plus tard et a annulé tout remboursement.
Motif: mon code aurait été utilisé - sans donner aucune preuve
* Je n'ai communiqué mon code à personne, ni inscrit sur un papier quelconque;
* le code qu'on m'avait donné était "0001", facile à trouver pour un escroc versé en électronique.
* à ce jour, mon compte est bloqué et débiteur de 5000 Euros avec des agios qui courent
à noter:
1) j'ai en plus une assurance liée au fonctionnement du compte courant, toujours auprès d'Axa.
2) toutes les transactions frauduleuses ont été faites les 3/9 et 4/9 (dont plus de 4000 euros en plusieurs opérations pour un restaurant, sans que cela choque les gestionnaires ou les incite à vérifier), mais certaines ont été comptabilisées sur mon relevé bancaire le 8/9, soit après l'opposition du 6/9.
J'ai écrit et téléphoné plusieurs fois à Axa Banque, sans succès.
J'ai également écrit au médiateur et l'Autorite de Controle Prudentiel ainsi qu'au PDG d'Axa, mais n'en attends pas un solution rapide.

Est-ce légal ? je crois savoir que la banque doit apporter des preuves pour une faute lourde (défaut d'opposition, communication du code ...) pour refuser de rembourser.
Comment régler rapidement cette situation ? Outre le remboursement, Axa Banque me doit-elle des compensations ?

PS Je dispose d'un dossier complet et peux le communiquer si besoin.

1 réponse

Ma réponse sur votre premier post ne vous convient pas ?
6
Merci à Gérard pour sa réponse, qui confirme ce que je savais
Ceci dit, mon problème n'est pas résolu, malgrè mes lettres au médiateur, à l'autorité de contrôle prudentiel et au pdg d'Axa. aucun n'a réagi pour l'instant et j'en suis toujours de 5700 Euros.
Visiblement, Axa Banque ne croit pas devoir respecter la loi ni ses propres conditions générales.
Il reste le recours par un organisme de protection de consommateurs ou la voie juridique.
Je tiens à informer le maximum d'internautes de cette manière d'agir de Axa Banque.
0
Merci à Gérard pour sa réponse. Elle confirme ce que je croyais savois.
Ceci dit, mon problème n'est pas résolu: mes lettres au médiateur, à l'autorité de contrôle predentiel et au pdg d'Axa n'ont pas donné de résultat pour l'instant. Quant au service qualité clients d'Axa Banque, sa réponse était plutôt méprisante et sans aucune explication.visiblement, Axa Banque ne se sent pas tenue par la législation ni par ses propres conditions générales.
Sans réponse à mes lettres ci-dessus, il me restera le recours à un organisme de consommateurs ou la voie juridique, car jen suis toujours à plus de 5700 Euros de perte.
Il est bon que l'attitude d'Axa Banque soit connue du maximum de public.
0