Chèque en attente à la banque postale

Sodapo - 18 nov. 2011 à 23:29
 Gérard - 19 nov. 2011 à 17:25
Bonjour,
J ai fait un chèque à mon fournisseur Celui-ci au moment de le poser à sa banque à oublié de mettre l'ordre. La banque postale m'a débite le montant mais n'a pas.
Crédité mon fournisseur. Elle garde mon chèque en attente jusqu'a validation de ma part de l'ordre. Est-ce légal . Ne devrait-elle pas simplement jamais me débiter le montant si il y a eu erreur au lieu de garder l'argent chez elle plusieurs semaines vu les délais administratifs de la banque postale. Merci pour vos réponses

2 réponses

Je suppose que la banque postale est votre banque.
Le problème est simple et ne mettez pas en cause votre banque qui (si ce chèque est inférieur à 5.000 € ) n'a pas vu ce chèque. Celui-ci est archivé dans la banque du bénéficiaire.
Il s'agit selon toute vraisemblance d'un contrôle à postériori chez cette dernière.
Le chèque est traité "mécaniquement", un enregistrement sur fil part vers votre banque qui vous débite.
Puis la banque du remettant examine (pourquoi ?) le chèque et s'aperçoit que sur celui-ci l'ordre est resté en blanc, d'où, pour s'assurer que le remettant est bien le bénéficiaire,....etc...
Votre banque n'en sait a priori rien.
Et petit conseil : la prochaine fois...remplissez l'ordre de vos chèques cela vous évitera de vous les faire dérober en cours de transfert et de partir à leur recherche dans les circuits bancaires, car le remettant ne sera peut être pasle véritable destinataire qui vous réclamera ensuite le paiement bien qu'il soit débité à votre compte au profit d'un inconnu que vous ne pourrez connaître !...
1
En complément de ma réponse :

Vous adressez un chèque non complété de l'ordre par la poste à Mr X .
Je dérobe ce chèque et le met à mon ordre, je le dépose sur mon compte.
Vous êtes débité sur votre compte.
Quelques semaines après Mr X . vous relance (car évidemment il n'a pas reçu le chèque).
Mise à part la solution qui vous reste qui consiste à faire un chèque à l'ordre de Mr X. et de vous faire débiter une seconde fois...vous faites quoi ?..
0
Merci pour la réponse En fait la banque postale n'est pas ma banque mais celui de mon fournisseur. Elle m'a envoyé un courrier postale me demandant de confirmer l'ordre. Ce que j'ai effectué. Le montant de ce chèque est supérieur à 5000 euros. Cela fait maintenant plusieurs semaines que ce courrier est parti et toujours rien. Ni chez mon fournisseur ni un retour de cette somme sur mon compte au cas ou il aurait perdu mon courrier. Cette somme est trjs a la banque postale. Merci pour le conseil mais je crois que cette affaire m'aura servi de leçon . Je ne ferai plus l'erreur de laisser partir un chèque sans ordre.
0