Préavis à 1 mois : mes raisons valables?

monikaa74 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011 - 20 nov. 2011 à 20:11
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 21 nov. 2011 à 01:55
Bonjour,

Je souhaiterais rendre mon appartement au plus tôt, ayant trouvé un autre logement dans lequel je souhaiterais emménager d'ici un mois.

Après avoir regardé les conditions pour réduire son préavis à 1 mois, je me demande si ma situation peut m'en faire bénéficier..

Je suis en colocation avec mon ami (nous souhaiterions déménager tous les deux), donc je suppose qu'il nous faut une raison valable pour chacun ?

Pour sa part, dans le cadre de son travail, il n'a pas vraiment été muté mais le lieu de son travail a été déplacé à quelques kilomètres (c'est à dire qu'il travail toujours pour le même employeur mais plus sur le même site..)

Pour ma part, mon contrat d'apprentissage (une sorte de CDD donc) s'est terminé début Septembre, et j'en ai trouvé un autre juste après (début septembre toujours). Bien que cela fasse 2 mois et demi, est-ce que le motif est encore valable ? Est-ce que cela marche pour les contrats d'apprentissage ?

Je vous remercie de vos réponses.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
21 nov. 2011 à 01:55
Bonsoir,
si le lieu de travail votre ami a changé c'est une mutation même s'il travaille pour le même employeur. C'est le cas pour les employés de banques ou fonctionnaires. Dans ce cas et selon la loi, votre ami à droit au préavis réduit, même si le nouveau lieu de travail se trouve plus près de votre domicile actuel.
Une fin de CDD est un cas de perte d'emploi et donne droit au préavis réduit et un nouvel emploi après une perte d'emploi est également un cas de préavis réduit, la durée de 2.5 mois est un délai raisonnable pour en bénéficier.

De plus vous avez au moins deux cas de préavis réduit dans votre situation puisque vous êtes colocataire et en union libre

Références pour une réduction du préavis de départ à 1 mois :


- Réduction du préavis de départ pour des personnes en fin de contrat d'intérim :
. Arrêt de la cour d'appel de Nancy, 2ème chambre, le 19/09/2002.
- Réduction du préavis de départ pour des personnes intermittentes du spectacle :
. Arrêt de la cour d'appel de Paris, 6ème chambre, 17/6/1999
- Réduction du préavis de départ pour des personnes en fin de CDD :
. Arrêt de la cour de cassation du 8 décembre 1999
- Réduction du préavis de départ pour les conjoints de ces personnes en cas d'union libre:
. Arrêt de la cour d'appel de Montpellier du 29/11/1995.
. Arrêt de la cour de cassation du 5/3/1997.
- Réduction du préavis de départ pour les colocataires d'une personne qui a le droit de bénéficier du préavis réduit
Arrêt de la cour d'appel de Paris du 7/11/2000

Pour plus de précisions contactez l'ADIL www.anil.org de votre département ou rendez-vous sur le site légifrance (pour les arrêts de la cour de cassation- www.legifrance.gouv.fr).
0