À l'aide, départ après 11 ans de location

BNormandie - 18 nov. 2011 à 19:23
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2011 à 00:43
Bonjour,

Voici la version courte :

Je loue un logement depuis 11 ans. Je déménage suite à demande de mon employeur. J'ai mal rédigé ma lettre de préavis (omission du passage pour raison professionnelle), même si je leur en avais parlé.
Mon propriétaire me réclame 3 mois de loyer complets alors que je ne suis plus dans le logement et m'a envoyé un huissier. Il refuse l'état des lieux et tout conversation avant le terme du loyer.

Je suis dans la difficulté financière (2 loyers à payer en même temps) et psychologique. Mon entourage et les conseils que j'ai pu prendre me disent que n'ai aucun recourt et que c'est fichu. En effet, l'huissier va certainement me saisir sur salaire.

Que faire ? J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait.

Et la version longue :

Je loue un logement depuis 11 ans. Sans histoire. Pas trop de frais pendant ce temps pour mes bailleurs : 1 cumulus d'eau et des radiateurs convecteurs. Une location sans histoire.

En juin de cette année, j'apprends que je vais bientôt déménager (travail). Je préviens mes locataires oralement de se préparer à nous voir partir.

J'apprends ma nécessité de me déplacer par mon employeur en septembre. Celui-ci me trouve un logement que je prends. J'envoie donc ma lettre recommandé à mon bailleur le 23 septembre sans préciser que c'est pour raison professionnelle. Oui, je sais, c'est une grosse erreur mais c'est ma première (et longue location), je lui ai néanmoins dit par oral.

Devant payer 2 loyers en même temps et étant déjà juste financièrement, je demande à mon bailleur s'il accepte d'utiliser ma caution au titre de dernier loyer. L'utilisation de cette caution porte la location jusqu'au 26 novembre. Il accepte mais ça le contrarie, cela toujours par téléphone. Nous sommes fin octobre.

Le 3 novembre, un huissier vient chez moi avec une injonction de payer le loyer d'octobre. Surprenant après 11 ans de relations normales. Je contacte donc les propriétaires qui me disent que c'est comme cela, c'est la loi, il ne veulent (finalement) par utiliser la caution pour le loyer et que mon préavis court jusqu'au 23 décembre (3 mois).
Je suis vraiment sonné de ce qui se passe (mon fils a ouvert à l'huissier, situation assez humiliante). Je déménage néanmoins par nécessité et ne suis plus dans le logement depuis le 15 novembre. J'écris un courrier à l'huissier pour lui expliquer la situation et expliquer ma bonne foie.

Je contacte aussi les propriétaires pour expliquer ma surprise et demander de faire l'état des lieux et rendre les clés car je ne suis plus dans le logement. Ils refusent : ils maintiennent le préavis à 3 mois et ne veulent rien entendre avant le 23 décembre.

Je n'ai, pour l'instant, pas de nouvelle de l'huissier.

Je me retrouve dans une situation impossible financièrement et psychologiquement :
- J'ai mal rédigé mal lettre de départ, d'autant que mon employeur peut me produire une lettre mais c'est certainement trop tard
- Je ne peux pas assumer les deux loyers en même temps
- Le propriétaire exige les 2 mois de loyer en plus par rapport à ma prévision et ce qui était convenu oralement
- Le propriétaire ne veut pas utiliser la caution pour combler un loyer comme ce qui était convenu oralement
- Je présume que le propriétaire va tout faire pour en plus garder ma caution (mais c'est un autre problème)

Je suis contient que j'ai été trop naïf en envoyant mon préavis. Là c'est impossible pour moi !

J'ai contacté un huissier pour savoir s'il était possible réaliser état des lieux dès aujourd'hui et lui rendant les clés, les propriétaires ne voulant pas. Il ma dit :
- laissez tomber, la loi est contre vous toute résistance est vaine
- vous serez obligé en plus de refaire un état des lieux le 23 décembre
- vous allez avoir les frais d'huissier pour rien si vous faites cela
- payez rapidement ce que vous devez à l'autre huissier sinon il va vous saisir sur salaire avec les frais aférants

Pendant ce temps, le propriétaire n'a fait aucune démarche pour remettre le bien en location alors qu'il est libre. C'est certes un autre sujet, mais cela m'aurait arrangé que quelqu'un soit dedans très vite.

Que me recommandez-vous. Je suis écoeuré par le revirement de comportement de mon propriétaire (qui est très procédurier). Noël va avoir un goût amer pour moi et que ne peut pas régler toutes ces sommes en mêmes temps.

Merci pour votre aide.

2 réponses

Bonjour, c'est vraiment dommage que vous n'ayez pas mentionné votre mutation professionnelle dans votre préavis, car alors il aurait été de 1 mois au lieu de 3 !! aujourd'hui vous ne pouvez légalement pas faire grand-chose, surtout si votre propriétaire est procédurier et pas sympa, il y en a !! enfin la caution n'est pas un loyer, vous ne pouvez pas l'utiliser comme cela. Vous êtes bel et bien bloqué jusqu'en décembre, date où vous devrez faire l'état des lieux, par contre, faites-le bien et pensez que le proprio a un délai lui aussi pour vous rendre votre caution, je crois que c'est maxi 2 mois.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2011 à 00:43
essayez de trouver un locataire qui ai toutes les garanties pouvant plaire a votre proprio ou plusieurs locataires, faites vous meme les visites. Il n'est pas tennu d'accepter mais si vous lui proposez un bon locataire ca peut marcher.
0