Rsa et apl?

eso - Modifié par eso le 12/11/2011 à 20:44
jolieloulou Messages postés 239 Date d'inscription samedi 19 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 23 nov. 2011 à 23:50
Bonjour,
J'ai donné un dossier de demande d'aide au logement à la caf en octobre, mais j'ai emmenagé depuis debut septembre dans ce logement, à ce jour j'ai reçu aucun versement de la part de la caf, vont ils me payer pour octobre sachant que j'ai donné mon dossier vers le 15?
Et je suis chomeur en fin de droits depuis septembre, j'ai appelé un organisme pour faire ma demande de rsa, et ils m'ont dit que comme j'avais eu des revenus du chomage sur les 3 derniers mois juin, juillet, aout, et bien je n'étais pas elligible au rsa.
Maintenant nous sommes en novembre et j'ai pas de revenus depuis octobre, sachant qu'en septembre je n'ai eu que 300 euros de prime de fin de droits.
J'ai donc repris rdv avec cet organisme pour faire cette demande de rsa, mais le rdv est pour fin novembre et je trouve rien comme job ou plutot j'ai aucunes réponses positives donc j'ai pas de revenus, puis je aller donner directement mon dossier à la caf plutot qu'à cet organisme? Parce qu'il parait que la demande de rsa doit etre faite par un organisme spécial afin de signer le contrat d'insertion? et est ce normale que je n'étais pas elligible au rsa en septembre et octobre ou ils m'ont dit n'importe quoi?
A voir également:

3 réponses

zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
15 nov. 2011 à 13:18
Bonjour
Je t'invites à te rapprocher d'une assistante sociale, ou le CCAS de ta mairie.
0
J'ai rdv pour la semaine prochaine mais est ce que c'est pas mieux de donner directement le dossier à la caf afin que ce soit traité plus rapidement?
0
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
15 nov. 2011 à 18:28
oui tu peux le faire certes mais je crois qu'il faut passer par eux aussi.
0
carochaca24
18 nov. 2011 à 14:48
bonjour, les assistantes sociales peuvent disposer, " d'aides d'urgences" pour les personnes dans ton cas, plus aux assedic, pas au rsa, ça vient peut etre du conseil genéral, mais ça existe, le truc c'est que elles font ce qu'elles peuvent, souvent débordées mais c'est possible en quelques jours, bon courage en tout cas.
0
les APL ne sont pas rétroactives, donc tout démarre, lors d'un premier logement, au moment ou l'on dépose la demande.

le 1er mois de demande, n'est jamais payé.
donc octobre : pas de droit

novembre sera payé début décembre ( environ 250 euros pour un célibataire sans enfant ) au RSA socle.

concernant le RSA, il faut s'inscrire, le mois ou l'on est au chomage intégral, et sans aucun droit assedic, avec preuve que pas de droit non plus à l'ASS (allocation de solidarité spécifique ).

si tes droits à l'ARE se sont arrètés, fin aout, et qu'en septembre, tu étais donc demandeur d'emploi, pu indémnisé du tout, alors la CAF te dois le RSA dés septembre ( elle doit geler les revenus assedic des 3 mois précédents, ne pas en tenir compte pour calculer le RSA ).
le RSA n'est pas rétrocatif non plus, docn ça démarre le mois ou l'on en fait la demande.

donc si tu as demandé en aout, trop tot.
si tu as redemandé en novembre, tu as perdu septembre et octobre.

le contrat d'insertion, peut être signé selon les départements, entre 1 à 6 mois, après l'ouverture des droits.
ça n'empèche pas donc de percevoir ses allocations RSA si on y a droit, avant de le signer .
0
bonjour, je ne comprends pas quand tu dis que la caf doit geler les revenus assedic des 3 mois précédents, ne pas en tenir compte pour calculer le RSA.
Donc quand j'ai appelé début septembre, la femme qui m'a renseigné m'a dit que j'avais pas le droit au rsa, elle s'est trompée?
Et pour la demande d'apl je loge depuis septembre, j'ai appelé en septembre la caf et on m'a dit vous pouvez donner votre dossier en octobre c'est pareil, car en septembre vous toucherez rien, y'a un mois de carence etc, je suis vraiment remonté par ces C........ qui m'ont mal renseignées alors que c'est leur boulot.
0
oui tous a fais a pat49 A RAISON si tu n as plus de droit are et pas le droit ass le rsa prend immediatement la releve et oublie pas de demander t as prime de fin de droit comme tu n as pas le droit a l ass mai a tu eu la notification de refu d ass voila
0
bah a priori oui la CAF t'a mal renseigné au téléphone ...

tu peux toujours tenter d'écrire au président de la commission de recours de la CAF, en exposant tes arguments, mais difficile de prouver, de mauvais renseignement téléphoniques ... mais bon qui ne tente rien n'a rien.
0
mm tres mal renseigner a toi de tous faire pour recuperé tres droits mais te laisse pas faire c est eux en tord je suis sur de ce cas vu quand la vecu
0
Merci à tous pour vos renseignements, j'ai rdv demain au centre d'action sociale, comment je peux faire pour récupérer mes 2 mois de perdu?
Suite au message de pat49 du 16 novembre, j'ai appelé le centre d'action sociale, j'ai eu la standardiste au bout du fil, j'ai demandé à parler à une conseillère car je me suis rendu compte qu'elle m'avait tres mal renseignée et qu'en septembre quand j'ai voulu prendre rdv, elle m'avait dit que je n'avais droit à rien.

La femme que j'ai eu au telephone m'a dit que la conseillere est pas là tte la journée etc, quand j'ai expliqué la raison de mon appel, la femme que j'ai eu au bout du fil ne voulait pas me croire limite me traite de menteur et me dit que certainement quand j'ai discuté avec la conseillere je n'avais pas encore le rejet ass et c'est pour cela qu'on ma dit que pour l'instant j'avais droit à rien, or c'est faux, j'avais déja reçu le rejet ass et me souvient l'avoir précisé donc j'ai bien peur qu'elles trouvent cette excuse pour me dire voila pourquoi on va dit que c'était pas la peine de venir au moment où vous nous avez contacté...

Le pire c'est qu'elle m'avait mal renseignée et en plus c'est elle qui m'a rappelé pour me dire non on va pas vous faire déplacer pour rien etc...
Elles vont pas reconnaitre leurs tords, j'ai rdv demain pour constituer mon dossier et ce sera peut etre avec cette personne qui m'a mal renseignée, comment faire pour me faire entendre raison?
Déja c'est assez difficle de devoir demander le rsa, avec cette histoire c'est encore plus pénible.
0
jolieloulou Messages postés 239 Date d'inscription samedi 19 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 45
20 nov. 2011 à 13:36
ecris un lettre au directeur explique ton cas je sais pas si tu vas pouvoir recupéré tres droit comme le dossier rsa n etais pas fais di explique moi comment t as fais t demarche stp . Car moi quand mon epoux n as pas eu le droit a l ass j ai demander a pole emplois que doi- je faire il mon repondu de faire un dossier rsa et de l envoyer a la caf ceux que j ai fais avec le refus de la notification d ass
0
Et bien j'ai contacté le centre d'action sociale de ma commune de résidence.
Car d'après ce qu'on m'a dit quand je me suis renseigné c'est eux qui font signer le contrat d'insertion et qui font le dossier rsa mais bon peut etre qu'on m'a encore mal guidé et j'aurai mieux fait de donner un dossier directement à la CAF mais après je sais pas si cela aurait marché car peut etre qu'ils prennent en compte que les dossiers réalisés avec un centre d'action sociale.
Ton mari a eu la rsa versé rapidement en donnant son dossier directement à la CAF?
0
jolieloulou Messages postés 239 Date d'inscription samedi 19 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 45
20 nov. 2011 à 15:43
non effectifement c bien sa enfin en normalement ......... mai bon il est vrai que nous ont et passé directement par la caf , oui nous pas de coupure c etais tres vite regle 15 jour environ ceux qui nous a pas laisser de delai de carence
0
Et bien, j'ai instruit mon dossier et elle m'a dit que les revenus du chomage sont comptés pour faire la demande de rsa, donc qu'il y'a pas eu d'erreurs quand on m'a renseigné.
0
jolieloulou Messages postés 239 Date d'inscription samedi 19 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 45
23 nov. 2011 à 20:30
bizzard nous ont as etais directement passer par la caf et pole emplois ont n as pas etais couper de rien du faites qu on avais le refu d ass
0