Vendre mon appartement sans agence

Résolu/Fermé
Neluji - Modifié par gerber1 le 12/11/2011 à 18:20
 Marie-do - 14 sept. 2017 à 20:01
Bonjour,
Je souhaiterai vendre mon appartement de particulier à particulier, mais je ne connais pas les démarches à suivre, les documents à utiliser... J'aimerai que l'on me guide en m'expliquant étape par étape.

Merci beaucoup
A voir également:

7 réponses

bonjour : il faut d'abord faire l'évaluation. On peut la faire en regardant les prix des logements équivalents dans la même ville.
Si vous faites venir une agence, elle va insister pour avoir le bien à la vente.
Et même sans exclusivité, il peut y avoir des problèmes ; des gens qui visitent avec l'agence, et puis qui viennent vous trouver sans vous préciser que l'agence les a fait visiter (dans ce cas, l'agence a le droit à sa com).

Vous pouvez avoir quelqu'un qui vous fait une meilleure offre, mais l'agence a "fait affaire" avec un client, et vous êtes coincé, du moins c'est ce qu'on vous dit, même si vous n'avez rien signé.

Donc vaut mieux essayer de vendre seul dans un premier temps, et si ça ne marche pas, il est toujours temps de faire appel à elle.

Sinon, une fois d'accord avec un acheteur, il faut vite aller passer un compromis chez le notaire, et ainsi la vente est engagée. Il faut fournir l'acte de propriété au notaire. Le notaire vous indiquera les diagnostics immobiliers à faire faire : DPE etc..

Déjà, vous pouvez vous renseigner gratuitement chez le notaire, il peut avec un plan du cadastre et des photos de l'intérieur et de l'extérieur vous faire une évaluation (en se basant aux transactions qui se passent chez lui : donc prix réel après "marchandage".
54
Merci beaucoup. J'ignorais que l'estimation d'un bien immobilier pouvait se réaliser par
le biais du notaire.
0