Puis-je choisir d'habiter avec mon beau-père?

Missingaa - Modifié par Missingaa le 11/11/2011 à 13:29
 Missingaa - 12 nov. 2011 à 11:19
Bonjour, j'ai 15 ans, 16 dans 2 mois. Je vis en France depuis 5 ans maintenant. Avant j'habitais en Pologne avec ma mère. En 2007 j'ai du venir vivre en France car ma mère s'est mariée et a eu un enfant. Je vivais donc avec ma mère, mon beau-père et ma demi-soeur. Mais voilà que depuis peu de temps, tout va très mal. Mon beau-père ne supporte plus ma mère et il a donc quitté la maison. Il va bien évidement y avoir une séparation, voire un divorce. Et c'est là que se pose le problème. Si le divorce aura lieu, ma mère avec ma soeur retourneront en Pologne, chose que moi je ne veux et je ne peux pas. (Raison: ma scolarité.) Mon beau-père serait à ce moment là d'accord de me garder. Mais je ne sais pas si ma mère accepterait cette option elle aussi. On s'est alors demandé si cette option est existentielle. Et donc je voudrais savoir si à 16 ans j'aurais le droit de décider avec qui je vivrai ???
Merci de bien vouloir me répondre.

1 réponse

Bonjour,

Votre question : A 16 ans aurai-je le droit de décider avec qui je vivrai.? Rappelez-vous que vous êtes mineur et que votre mère à le droit de vous interdire de vivre avec cet homme.
A 16 ans vous êtes capable de savoir ce que vous voulez et le juge prendra une décision qui ne sera pas forcément ce que vous souhaitez.
C'est une situation que je ne conseillerais pas ... Votre mère est la mieux placée pour en décider.
Donnez-nous de vos nouvelles.
Cdlt
2
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais si ma mère serait d'accord pour l'option que je reste en France vivre avec cet homme, serai-ce possible dans ce cas là ?
0
SI même votre mère acceptait que vous viviez auprès de cet homme elle serait toujours responsable de vous. Pour vous en empêcher elle pourrait aussi accuser son ex de détournement de mineur....
Réfléchissez aux conséquences.
Etes vous bien certaine de vouloir rester en France pour continuer vos études ? Escusez-moi mais j'en doute !
0
D'accord... Je vois.
Ma mère veut retourner en Pologne car elle ne parle pas bien français et donc elle dit ne pas pouvoir se débrouiller ici. Donc je pense qu'elle ne ferait pas tant d'histoires que ça. Mais cela dit, on ne sait jamais, tout est possible. Donc merci de m'avoir informée.
En ce qui concerne mes études oui, j'en suis sûre et certaine de vouloir les continuer en France. Je vous explique pourquoi. J'ai 15, presque 16 ans et je suis en 4 ème à peine alors que je devrais être en seconde... C'est parce que quand je suis arrivée en France je ne parlais pas un mot français, j'ai dû apprendre la langue ce qui m'a fait redoubler une classe et en plus de ça, j'étais déjà en retard par rapport aux autres car le système de scolarité polonaise ne correspond pas exactement au français. N'en parlant pas que ça a été très très dur pour moi... Et donc je ne veux pas retourner en Pologne pour continuer mes études car je serait en retard par rapport aux autres, même si c'est déjà le cas. Mais ça va me demander énormément de rattrapages. Je ne sens pas la force pour revivre le même cauchemar une deuxième fois dans la vie... N'en parlant même pas de la situation familiale qui suit tout ça. Du moins, j'aurai vraiment aimé finir le collège en France. Après je serai majeure et donc j'aurai plus de possibilités...
Donc j'espère que vous comprenez maintenant pourquoi je tien tant à finir ma scolarité en France.
0
sandrine.C Messages postés 140 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 70
11 nov. 2011 à 23:34
Bonsoir
comment et de quoi allez vous vivre, est ce que l'ancien compagnon de votre mère est pret à vous prendre en charge financièrement ?
0
Je lis dans votre premier post: mon beau père serait d'accord pour me garder, mais j'ignore si ma mère serait d'accord....Donc la question s'est déjà posée entre vous... Connaissant cet homme il est possible qu'elle rejette cette solution. Vous êtes bien jeune, naîve et vous ne vous rendez pas compte combien c'est risqué de vous laisser seule avec un homme ( lui ou un autre) .la décision à prendre serait la même.
Assumera-t-il cette charge financière jusqu'à votre majorité ?
Réfléchissez à la bonne solution avec votre Maman.
0