Porté le nom du beau père

Résolu
Dye -  
 Dye -
Bonjour, je suis maman d'une petite fille de 9 ans que j'ai déclaré avant sa naissance et aujourd'hui j'aimerais qu'elle porte le nom de mon conjoint qui est son beau père . Le père de ma fille et aller en mairie et la reconnue mais ne porte pas son nom.. il 'a aucune autorité parentale comment puis-je procéder pour que ma fille porte le nom de mon conjoint qui est son beau père merci.

3 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Bonjour,

Votre compagnon peut adopter votre fille à condition que vous vous mariez.

A vous de voir.

2
Dye

Merci a tous pour vos réponses j'ai appelé le tribunal qui m'a renseigné encore merci????
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bonjour
Votre époux (vous êtes bien mariés ?) peut adopter votre fille et choisir son nom.
1
Dye

Bonjour non nous sommes pas mariés ni pacsé nous vivons depuis plusieurs années ensemble et ma fille de 9 ans ainsi que mon conjoint aimerait porter son nom à qui dois-je m'adresser pour cela .merci beaucoup pour votre réponse .
0
Lecture > Dye

Donc ce n'est pas son beau père
Devant la loi, c'est un parfait etranger sans aucun droit sur l'enfant
0
Dye > Lecture

Si c'est son beau père... le vrai père le géniteur est juste aller à la mairie 1 ans et demie après sa naissance pour faire marqué qu'il avait reconnu ma fille mes elle porte mon nom a moi et le géniteur n'a aucune autorité parentale sur ma fille et le beau père et moi voudrions qu'elle porte son nom ( du beau père) .
0
Lecture > Dye

Je répète
Vous n'êtes pas mariés
Le simple fait que vous viviez maritalement avec un homme ne fait pas de celui ci un beau père legal
Il n'a aucun lien avec l'enfant

Vous dites que le père n'a pas l'autorité parentale..il en a été débouté en justice?
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Dye

Vous vous adressez au maire pour qu'il vous marie, et ensuite il pourra adopter votre fille pour lui donner son nom.
0
jodelariege

Bonjour
Effectivement votre concubin actuel n'a aucune existence légale vis à vis de votre fille.on parle ici de droit..
Un beau père est soit le père d'un membre du couple marié soit le mari d'une femme ayant des enfants d'une première union
Il y a au départ l'obligation de mariage pour pouvoir parler de beau père et même dans ce cas ce beau père n'est pas reconnu par la loi
Alors votre ami actuellement ne peut pas faire cette demande
Question de lecture :autorité parentale du père ?
1