Partir de chez ses parents à 18 ans.

Signaler
-
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
-
Bonjour,
Je suis au lycée en classe de seconde j'ai donc 16 ans et je prévoit de partir de chez moi à mes 18 ans pour aller vivre avec mon copain chez ses parents mais j'ai plusieurs questions qui me hante la tête ...
Quand j'aurais mes 18 ans je devrais faire mon année de Terminal afin de passer mon bac .
Donc j'aimerais savoir quelle démarche dois-je faire vie-à-vie de l'état pour que je parte de chez mes parents a 18 ans ? ( si ya des papiers a signer ou quoi que se soient )

Et j'aimerai aussi savoir car mes 18 ans tombe en aôut et comme toute les rentrer tombe début septembre si j'ai le droit de remplir les dossiers d'inscription seule ( à mes 18 ans ) sachant que ya un tât de papiers a fournir que les parents on.... ?
Comment faire ?

Aidez moi svp :)
Je vous remercie d'avance
A voir également:

4 réponses

je pense qu à légale de la majorité tu n'as pas de démarche particulière a faire à part un changement d'adresse vis à vis de l'administration du lycée.

Merci beaucoup d'avoir apportée ton aide c'est super cool :)
Juste une petite question : Comment dois-je possédée pour faire le changement d'adresse vie à vie de l'administration du lycée ? ( je précise que je change de lycée au passage )
Merci beaucoup :)

je voulais dire "procédé" désoler
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 942
Bonjour,

A 18 ans, vous êtes majeure, et faites ce que bon vous semble.

Une question cependant : si vos parents sont contre, comment comptez vous vous assumer financièrement...?

Bonjour ,
Merci d'avoir répondu à ma question :)
Alors pour répondre à votre question je tient d'abord a vous faire remarquer que comme vous l'avez dit , je serrai majeur donc ce que bon me semble :)
Mais oui assumer les taches financières ce n'est pas facile mais je ne vivrai pas seule et je compte bien travailler pendant les vacances et le soir si possible :)
Voila
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 942
Comme je le dis souvent à mon fils : même quand tu seras adulte, il y aura des règles à respecter, et tu ne pourras pas faire ce que tu veux... ;-)
Comme bon vous semble signifie que vous pouvez partir de chez vos parents quand vous le souhaitez et effectuer toutes les démarches administratives par vous même. Cela signifie également que vous devrez assumer tout ce que vous faites et les décisions que vous prenez...

Mais vous avez l'air motivé : bon courage !

Totalement d'accord avec ce que vous dites :)
Oui très motivée .
Merci, bon courage à vous de même !
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 113
Bonjour
Vous devez établir une nouvelle domiciliation, donc vos beaux parents devront vous fournir un certificat d'hébergement qui vous permettra d'inscrire votre nouvelle adresse sur tous les documents admistratifs
Egalement, signaler au service de la bourse que vous habitez la et faire également une demande d'ouverture de compte bancaire afin de pouvoir percevoir la bourse dans l'avenir sur votre compte et vos rénumérations du travail
Voila tout ce que je vois dans l'immédiat, aussi la déclaration aux impots meme si vous n'avez rien percu afin d'obtenir un document officiel qui sera votre feuille d'impot pour toutes les démarches dans l'avenir (cherchez un appartement, ect --
Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement

Bonsoir
Ou dois-je aller pour établir une nouvelle domiciliation ?
J'ai déjà un compte bancaire avec carte bleue mais qu'entendez-vous par percevoir la bourse dans l'avenir ?
Comment declarer aux impots ? comment obtenir le document officiel qui me permettra de faire toute les demarche ?
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 113
Bonjour
Je pense qu'il faut aller vous renseignez aupres de la mairie ou vous allez habitée afin de leur demander quels sont les documents neccessaires pour établir votre hébergement chez vos beaux parents
Il faut certainement un certificat d'hébergement à titre gratuit de la main de vos beaux parents, leur quittance de loyer ou justificatif d'habitation
Pour les impots, vous devez leur fournir justement votre justificatif de domicile et demandez un imprimé pour déclarer votre imposition, meme si vous n'etes pas imposable, vous aurez au moins une feuille d'impot pour faire des démarches
Dossier à la une