Nous avons construit une maison de plain-pied sur sous-sol entier en 2007 et y habitons depuis octobre 2008. Zone sismique 1B avec poteaux raidisseurs et chaînage adapté. Le sous-sol est en parpaings creux et parfaitement drainé.
Juste avant d'y habiter et suite à une modification de façade (ajout d'un balcon), nous avons constaté une fissure verticale traversante au sous-sol, en face avant -non remblayée- (n'a pas évolué depuis septembre 2009).
Septembre 2009 justement, et en vis à vis de la fissure en face avant, nous avons constaté le même type de fissure en face arrière -remblayée- (évolution micrométrique -visible en contre-jour- depuis cette date).
Une seconde fissure en face arrière est présente à 4 m de la précédente (vue récemment car cachée par un tuyau d'évacuation mais peut-être existe-t-elle depuis un moment).
Enfin, sur le pignon orientée sud -remblayé-, toujours au sous-sol, j'ai constaté en juin dernier, une fissure également traversante. Evolution en cours de suivi.
Toutes ces fissures présentent les mêmes caractéristiques : traversantes (puisque visible depuis l'intérieur), non infiltrantes, commencent (ou finissent) au deuxième rang d'agglo depuis la dalle (non fissurée). Pas d'impact au niveau de l'étage, ni extérieur, ni intérieur.
A noter qu'en 2008 et avant que nous habitions dans cette maison, notre voisin d'en-dessous (sa maison est à 15m de la nôtre et 2 m en contre-bas) a, pendant une semaine, été obligé de faire venir un bris-roche pour pouvoir construire. Incidences ?
Dans l'attente de vos avis et réponses.
Cordialement.