Fissures sur les murs

Utilisateur anonyme - 16 nov. 2020 à 18:08
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2020 à 13:40
Bonjour,
J'habite en copropriété et nous avons un problème : des fissures sur les murs extérieurs qui mesurent parfois plus d'un mètre, font environ 1mm de largeur et provoque dans certaines pièces de l'humidité (moisissure sur le mur ou se trouve la fissure extérieur) ou l'apparition de fissures à l'intérieur, au même niveau que les fissures extérieurs. ces fissures à l'intérieur sont fines.
A un endroit le carrelage murale a une fissure, au même niveau que la fissure extérieur...
Bref, je sais qu'il faudrait faire venir un expert pour vérifier la gravité des fissures et que je dois demander au syndic de soumette au vote ce problème à la prochaine AG...à moins que..

- Vu la nature du problème, le syndic peut-il s'occuper du problème rapidement, sans attendre la prochaine AG ? La loi l'autorise si il y a urgence il me semble...et de toute façon le syndic est responsable de l'entretien de l'immeuble et de sa conservation...Et l'ensemble de la copropriété également aussi...selon l'article 14 modifié par l'ordonnance..

Il n'y a pas eu de dégâts des eaux expliquant ces fissures. Et donc :

-Je souhaiterais savoir si je peux faire appelle à mon assurance , que ce soit pour faire appelle à un expert ou pour rembourser les travaux sur les murs extérieurs, et intérieur si c'est nécessaire ?
- Mon assurance peut-elle prendre contact avec l'assurance de la copropriété concernant le remboursement des travaux et de l'expertise afin d'assainir le prix des réparations pour moi et le reste de la copropriété ?

- Enfin si le problème doit être soumis à l'AG et que la proposition ne passe pas, les copropriétaires et le syndic sont-ils considérés comme responsable si la situation s'aggrave ?

- Et si le problème peut être considéré comme urgent et que le syndic refuse de s'en occuper, le sydic est responsable. donc, quels sont les recours dans ce cas là ?

Je souhaite envisager toutes les possibilités.

d'avance merci pour votre aide.

2 réponses

Bonjour

Je souhaiterais savoir si je peux faire appelle à mon assurance , que ce soit pour faire appelle à un expert ou pour rembourser les travaux sur les murs extérieurs, et intérieur si c'est nécessaire ?

votre assureur ne prendra pas en charge les travaux sur les façades.
il ne prendra pas plus en charge celles sur l'intérieur des murs si les dommages, en particulier les fissures, ne relèvent pas d'un événement garanti par le contrat.
hors DDE, cela semble donc illusoire.
nb; un DDE occasionne assez rarement des fissures sur les murs...
1
Utilisateur anonyme
16 nov. 2020 à 18:41
D'accord merci pour la réponse.

Je me contenterai donc d'écrire au syndic pour lui en parler et croiser les doigts pour que le problème soit traité en urgence
0
djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105 > Utilisateur anonyme
16 nov. 2020 à 18:48
bonjour,

courrier R+AR dont vous gardez copie et récépissés.

cdt.
0
jacques > djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
19 nov. 2020 à 04:57
bonjour, Si vous pouvez allez voir le syndic avec des photos et dites lui que c'est inquiétant. On a vu des immeubles s'écrouler... Vous pouvez confirmer par lettre recommandée.
S'il ne réagit pas rapidement au moins pour venir se rendre compte et pour demander à un professionnel un avis, vous vous adressez à la mairie toujours avec les photos.

Et que pensent les autres copropriétaires de cela ?
0
djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105 > jacques
19 nov. 2020 à 14:32
Jacques,
vous auriez dû cliquer sur le "Répondre" du post 3 puisque vous répondez à "danz2356" et ne pas cliquer sur le "Répondre" de mon post 4.
0
Utilisateur anonyme > jacques
Modifié le 20 nov. 2020 à 12:14
Bonjour, merci pour votre réponse..
alors avec les autres copropriétaires, le dialogue est compliqué, en gros on est seul dans cette histoire...
Une lettre a été envoyé au syndic avec les photos en Recommandé avec accusé de réception avec indiqué la taille es fissures, la liste des endroits où ils se situent et un rappel de ses obligations, donc agir si c'est urgent sans attendre l'AG et si ça ne l'est pas, le porter à la prochaine AG...

et dans une lettre concernant l'AG à venir (envoie de vote par correspondance en raison du Covid19), nous avons demander a que soit porté le problème à l'ordre du jour.

bref on a fait tout ce qu'on a pu. reste à savoir ce que l'on peut faire si le syndic ne porte pas l'affaire à l'ordre du jour ou ignore notre lettre contenant les photos et refuse de faire venir quelqu'un pour examiner les fissures...
quel recours ? un médiateur ? une mise en demeure ? d'avance merci
0
Bonjour,

Cela relève de l'entretien des parties communes. Demandez à votre syndic de porter la question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale (L.R.A.R.) accompagnée de trois devis d'entreprises.

L'avis de l'Architecte de l'Immeuble peut s'avérer être nécessaire.
L'Immeuble peut devoir avoir la nécessité d'un ravalement.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 nov. 2020 à 12:27
Bonjour, je lui ai demandé de porter à l'ordre du jour. A voir si cela sera fait...et nous n'avons pas d'architecte. Cet immeuble date des années 60/70. Si il datait de seulement 10 ans...mais ce n'est pas le cas
On peut faire appelle à un expert par contre..si le syndic y consent, je lui ai demandé de le faire dans ma lettre...

Et pour ce qui est d'un ravalement, vu la difficulté qu'il y a à ce que les choses soient faites dans cet immeuble, je crois qu'il faudra se contenter d'une réparation des fissures + peinture à ces endroits là...

On verra bien avec le syndic...
0
Paris... > Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 12:45
rapprochez-vous de votre conseil syndical ou de son président si il en existe un.
0
Utilisateur anonyme > Paris...
20 nov. 2020 à 13:40
il n'y en a pas...c'est une petite copropriété. et le dialogue est impossible avec les autres copropriétaires..
0