Souci avec un courtier

ebourgui Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 31 oct. 2011 à 14:59
 marquis de carabas - 2 nov. 2011 à 14:43
Bonjour,

Je vais vous faire part de mes déboires avec un courtier en prêt immobilier (franchisé d'un groupe national).

J'étais donc à la recherche d'un prêt immobilier pour financer avec ma compagne la construction de notre future maison. Pour une fois, j'ai voulu tester les services d'un courtier : garantie de bonnes conditions, évite de faire le tour des banques,... Bref cela semblait être la panacée. Je contacte donc un de ces fameux courtiers. Première chose louche : il me demande d'emblée 500 euros (pour les recherches, les RDV chez les banques,...). Tous les courtiers se vantent en général d'être des courtiers gratuits (puisque qu'ils sont rémunérés par les banques).

Je me suis tourné vers ce courtier car il avait été intermédiaire avec une agence immobilière qui avait trouvé acheteur pour mon ancien appartement. Il a donc joué le rôle d'apporteur d'affaires pour cette agence immobilière et a touché 2000 euros TTC pour son rôle dans l'affaire. Rôle qui lui a pris 2 minutes : le temps de mettre l'agence immobilière en contact avec moi. Je lui ai donc rappelé qu'il s'était déjà fait 2000 euros sur mon dos sans trop forcer et qu'il pouvait bien me faire cadeau de ces 500 euros de frais. Finalement nous sommes arrivés à l'accord suivant : je lui fais au mois d'aout un chèque de garantie de 300 euros qu'il encaissera si jamais nous ne faisons pas affaire. Il devait me faire un courrier expliquant cet arrangement, courrier que je n'ai jamais reçu !

Il me fait donc une première proposition. Il se trouve que mon constructeur de maison individuelle m'a mis en contact avec un organisme financier qui me fait une meilleure proposition. Je contacte donc le courtier en lui disant : « Voila, tel établissement me propose telles conditions, pouvez-vous faire mieux ? ». Deux jours après je reçois un email de sa part m'indiquant qu'il vient juste de déposer un dossier de demande de prêt dans cet organisme avec exactement les mêmes conditions que j'avais obtenu !!! Oh le courtier véreux : voyant l'affaire lui échapper il a essayé de me doubler pour bloquer mon dossier. Avec chance, l'organisme en question a renvoyé le courtier dans ses buts et nous allons traiter en direct.

Le problème : le courtier vient d'encaisser le chèque de 300 euros. Quels recours ai-je contre lui pour récupérer ces 300 euros ?

Merci d'avance.

Eric

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
Modifié par marquis de carabas le 1/11/2011 à 14:54
Bonjour Ebourgui,

Vous êtes tombé sur un "mariole" ...

Faites un courrier en RAR a la direction Franchiseur... En vous étonnant de leurs methodes.... (Payez d'abord...Et attendez le résultat)

Pouvez vous dire si préalablement vous avez signé un contrat qui prévoit ces 500€ de frais ....?

Avant de commencer toute démarche....On mandate le courtier.....

A vous lire
0
ebourgui Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
1 nov. 2011 à 16:48
Bonjour et merci pour votre réponse.

Nous n'avons signé aucun contrat qui prévoit les 500 ou les 300 euros de frais. Le seul document signé est un mandant de représentation avec 1 mois d'exclusivité puis 6 mois de mandat simple (le mois d'exclusivité étant terminé depuis le 8 aout). De plus, chose bizarre, le mandat précise que nous nous engagions pour une recherche de financement de 200 000 euros minimum...

Eric
0
Un chèque est un paiement comptant. Il est fait, c'est trop tard pour vous.
Vous n'avez pas le droit de faire opposition sur ce chèque sauf pour perte ou vol.
0
marquis de carabas
2 nov. 2011 à 14:43
Sauf erreur de ma part..... Je n'ai pas noté qu'ebourgui ait eu l'intention de faire opposition ?....

il précise même que son chèque de 300€ a été encaissé.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
Modifié par marquis de carabas le 1/11/2011 à 17:43
Si vous permettez....Vous vous êtes fait un peu avoir....

1) Avec les 2000€ de courtage qui étaient, dus par l'agence à ce "courtier" étant donné que l'apporteur d'affaire a apporté la dite affaire à l'agence et non a vous.... (vous avez du en faire les frais )

2) Les 500€ qui se sont transformés en 300€ sont le fruit d'une discussion de "marchand de tapis"... Et n'ont rien de contractuel...

A mon avis vous ne les reverrez jamais... (Il ne vous a pas mis un pistolet sur la tempe pour vous faire signer un tel chèque....)

Pour le principe:

Je réclamerai au courtier les 300 (MISE EN DEMEURE par RAR) € au prétexte qu'ils ne sont pas contractuels dans la mission qui lui était impartie, précisant que vous lui aviez fait confiance a priori et qu'a la lecture du contrat cette clause de frais de recherche n'était pas mentionnée.... Sinon vous donnerez une tournure judiciaire à l'affaire.....

Comme déjà indiqué j'enverrai un RAR au franchiseur (avec copie du précedent courrier) sur l'affaire des 500€.... Mais aussi pour savoir si il entre dans les attributions du franchisé de pratiquer du courtage en matière immobilière.... (Rappelez les faits en précisant bien que vous aviez du mal à définir le périmètre des activités "étendues" de ce courtier aux méthodes et pratiques a tout le moins curieuses....Et qu'ainsi vous faisiez confiance à l'enseigne...)

Demandez au franchiseur d'intervenir auprès de son franchisé afin de vous restituer le chèque pris sur frais de recherche de financement....

Vous aurez ainsi le sentiment d'avoir essayé..... Mais n'en attendez pas plus...

Bien cordialement
0