Les chiens de mon voisin sont dangeureux

Elsaa_83 - 30 oct. 2011 à 12:30
folimi Messages postés 279 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 31 oct. 2011 à 11:41
Bonjour,

Ce matin alors que mon beau père se promenais avec mes deux chiens (Jack Russel) les chiens de ma voisine (Staf) se sont attaqués à un des miens.

Il est gravement atteint et risque même de perdre la vie :'( ce qui est le plus triste c'est que ces deux chiens ont déjà tué un autre petit chien d'un couple d'handicapés il y a 3mois. Le couple ne voulais pas porter plainte car ils voulaient pas euthanasier les deux stafs.

Au moment de l'attaque, les chiens étaient en laisse et ne porter pas de muselières.

Est ce que je dois porter plainte? C'est pour moi un signal d'alarme, deux attaques en moins d'un an d'intervalle dans mon quartier il y a beaucoup de jeunes enfants et le propriétaire de ces chiens les laisse souvent se balader sans laisses!

Il y a pour environ 500€ de frais de vétérinaire, on m'a dit que la responsabilité civile du propriétaire y était engagée.

Est ce que vous pouvez m'en dire plus s'il vous plait?

Merci par avance

3 réponses

gerber1 Messages postés 15867 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 967
30 oct. 2011 à 12:34
Bonjour
Si çà se produit souvent,vous pouvez déposer plainte pour divagation de chiens dangereux ( tenus en laisse ) .
Pour les soins et D.I. ,la police et votre véto. vous donneront la marche a suivre
6
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
30 oct. 2011 à 12:38
Ne pas oublier également de signaler à la mairie le comportement de ce chien et de son propriétaire.

Cordialement
0
merci pour ta réponse on va faire les démarches nécessaires :'(
0
folimi Messages postés 279 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 53
31 oct. 2011 à 11:41
Bonjour,

Vous devez déposer plainte pour blessure causé à un animal domestique. Il s'agit d'une contravention de 3ème classe prévue par l'article R653-1 du Code Pénal.
Si le chien dangereux n'avait pas sa muselière, le propriétaire pourra être poursuivi pour son non port.
Lorsque vous déposerez plainte, les forces de l'ordre se chargeront de vérifier si le propriétaire a un permis de détention, une responsabilité civile, n'a pas de casier judiciaire (délit pénal) et si le chien est à jour de ses vaccins.

Cordialement.
5
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
30 oct. 2011 à 12:33
Bonjour,

Le propriétaire du chien est responsable des dégâts / dommages causés par son animal. N'hésitez pas à engager le responsabilité du propriétaire de ce staff (chien agresseur).

Cordialement
3
Merci pour ta réponse :( je viens d'apprendre que ces chiens ont des antécédents c'est leurs 3eme attaque.. :(
0