Les chiens de mon voisin sont dangeureux

Elsaa_83 -  
folimi Messages postés 284 Statut Membre -
Bonjour,

Ce matin alors que mon beau père se promenais avec mes deux chiens (Jack Russel) les chiens de ma voisine (Staf) se sont attaqués à un des miens.

Il est gravement atteint et risque même de perdre la vie :'( ce qui est le plus triste c'est que ces deux chiens ont déjà tué un autre petit chien d'un couple d'handicapés il y a 3mois. Le couple ne voulais pas porter plainte car ils voulaient pas euthanasier les deux stafs.

Au moment de l'attaque, les chiens étaient en laisse et ne porter pas de muselières.

Est ce que je dois porter plainte? C'est pour moi un signal d'alarme, deux attaques en moins d'un an d'intervalle dans mon quartier il y a beaucoup de jeunes enfants et le propriétaire de ces chiens les laisse souvent se balader sans laisses!

Il y a pour environ 500€ de frais de vétérinaire, on m'a dit que la responsabilité civile du propriétaire y était engagée.

Est ce que vous pouvez m'en dire plus s'il vous plait?

Merci par avance

3 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Bonjour
Si çà se produit souvent,vous pouvez déposer plainte pour divagation de chiens dangereux ( tenus en laisse ) .
Pour les soins et D.I. ,la police et votre véto. vous donneront la marche a suivre
6
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Ne pas oublier également de signaler à la mairie le comportement de ce chien et de son propriétaire.

Cordialement
0
Elsaa_83
 
merci pour ta réponse on va faire les démarches nécessaires :'(
0
folimi Messages postés 284 Statut Membre 53
 
Bonjour,

Vous devez déposer plainte pour blessure causé à un animal domestique. Il s'agit d'une contravention de 3ème classe prévue par l'article R653-1 du Code Pénal.
Si le chien dangereux n'avait pas sa muselière, le propriétaire pourra être poursuivi pour son non port.
Lorsque vous déposerez plainte, les forces de l'ordre se chargeront de vérifier si le propriétaire a un permis de détention, une responsabilité civile, n'a pas de casier judiciaire (délit pénal) et si le chien est à jour de ses vaccins.

Cordialement.
5
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonjour,

Le propriétaire du chien est responsable des dégâts / dommages causés par son animal. N'hésitez pas à engager le responsabilité du propriétaire de ce staff (chien agresseur).

Cordialement
3
Elsaa_83
 
Merci pour ta réponse :( je viens d'apprendre que ces chiens ont des antécédents c'est leurs 3eme attaque.. :(
0