Adoption de ma fille par mon mari.

océmi Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 - 27 oct. 2011 à 13:54
 marie - 29 oct. 2011 à 13:28
Bonjour,
Je voulais savoir si mon mari peut adopter ma fille, son père étant absent depuis qu'elle à deux mois... Il ne s'en est jamais occupé, ne l'appelle jamais, pas de lettres, ni de cartes pour ses anniversaires ou ses noëls depuis 6 ans; elle à 6 ans et demi, autant dire depuis sa naissance;
Mon mari s'en est toujours occupé, depuis qu'elle a deux mois et demi, pour elle c'est son papa, elle ne connait que lui. Même si elle sait, puisqu'on ne lui a pas caché qu'elle a un autre papa qui a mit la graine dans le ventre de maman, mais qu'on ne sait pas où il est, ce qui est vrai. Il était devenu alcoolique, prenait des choses hillicites et s'est retrouvé sans travail, à la rue; pourtant ma famille lui avait toruvé une bonne place, mais il a laissé tomber le job... Tout ça rapidement aprés la naissance de ma fille puisque nous nous sommes séparés, elle avait 2 mois; Je ne pouvais plus vivre comme ça... et j'ai vite rencontré mon mari par la suite.
Pour l'instant, ça lui va comme réponse et ne demande pas plus; on attend que les questions viennent d'elle.
Avec mon mari, nous vivons ensemble depuis 6 ans, avons acheté depuis 5 ans et nous sommes mariés depuis 1 an. Son père l'a reconnu à sa naissance. Mon mari à un enfant de son côté.

Mes questions: l'adoption simple est-elle possible? comme ça fait plus de 5 ans qu'il se désinterresse d'elle, il y a abandon non?
A-t-on besoin de l'accord ou l'avis de son ex compagne car enfant en commun?
Merci de vos réponses qui nous aiderons beaucoup!

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
27 oct. 2011 à 19:30
Bonsoir
L'adoption simple serait la solution mais à condition que le pere de votre enfant accepte et signe
Vous pouvez faire une recherche dans l'interet des familles pour le retrouver et eventuellement, demandez l'autorité exclusive pour votre enfant aupres du JAF puisqu'il est absent de sa vie depuis 6 ans
Vous pouvez aussi obtenir qu'on lui enleve son autorité parentale par requete aupres du JAF, mais pour l'adoption, c'est avec un avocat qui faut lancer la démarche et l'accord du pere
0
océmi Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011
28 oct. 2011 à 06:52
Bonjour,
J'ai déjà demandé l'autorité parentale exclisive et je l'ai depuis 4 ans... ça change quelque chose? Et si il ne nous donne pas son accord alors qu'il ne s'en ai pas occupé, en a-t-il le droit? Non parce-que la procédure est chère et on ne ve pas que ça aboutisse à rien...
Merci.
0
Vous pouvez attendre qu'elle soit majeure et vous n'aurez rien à demander au père biologique.
Vous ne serez pas obligée de prendre un avocat,en tous les cas à l'heure actuelle ce n'est pas obligatoire.
Greffe du TGI et consentement de votre époux c'est tout.
Sinon ce n'est pas cher comme procédure en passant par un avocat car c'est juste une requête à déposer.
Votre fille devra changer de nom obligatoirement.
Soit le nom de son père adoptif soit le sien avec en plus celui de son père adoptif, je crois deviner que le choix sera vite fait.
0
océmi Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011
28 oct. 2011 à 19:46
Non on veut pas attendre qu'elle ai 18 ans; le soucis c'est que si il m'arive quelque chose, je ne sais pas où ma fille va se retrouver et rien qu'à cette idée, ça me fait mal au ventre; ma mère étant à 300km, mon père ne s'étant pas occupée de moi et ne l'ayant vu que 2-3 fois depuis qu'elle est née... Oui je sais j'ai pas une famille trés top, mais on ne la chosie pas; Mon père je n'ai plus de contact depuis mon mariage (il l'a gâché), et j' ne veux surtout pas qu'elle se retrouve avec lui. Donc, voilà; si demain je disparaît, mon mari a trop peur de la perdre et la voire en famille d'accueil, c'est non!! Pas d'autres pistes?
Merci quand même.
0
Oui mais si son père biologique ne donne pas son accord vous ne serez pas plus avancé.
Alors pourquoi penser qu'il peut vous arriver quelque chose?...
Votre mère sera prioritaire sur votre mari mais elle peut trés bien laisser la garde à votre mari.
Allez faut pas penser au pire,12 ans c'est vite passé et en plus ce sera aussi la décision de votre fille murement réfléchi.
0
29 oct. 2011 à 10:23
Oui c'est sûr, mais dans la vie vous savez... on ne peut pas tout prévoir....Mais comment son père irresponsable, instable, peut-il se manifester au bout de 6 ans et dire "c'est ma fille, je la prend, j'ai pas de boulot, je suis à la rue, je vagabonde de régions en régions mais c'est pas grave..." quel juge acceptera une telle situation? Puis d'aprés les textes de lois, un parent absent totalement de la vie de son enfant pendant 5 ans c'est considérer comme abandon, donc.... je ne voit pas pourquoi on lui demanderai son accord! Il n'a jamais rien décidé pour elle! Il ne la connait même pas... Je trouve ça injuste et un peu trop facile!
0
De toutes les façon mineure il vous faudra son accord.
Si vous pensez qu'il acceptera tant mieux sinon vous prendrez le risque qu'il vous embête en refusant.
Même s'il ne s'en occupe pas il reste le père au yeux des juges.
0