Succession & séparation de fait (sans enfant)

Résolu
marie - 22 oct. 2011 à 20:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 oct. 2011 à 08:56
Bonjour,

Je suis séparée de fait de mon mari depuis 15 ans, mais nous avons toujours gardé de bonnes relations.

Je viens d'apprendre, d'une part qu'il vivait, dans un appartement qui nous appartient en communauté, avec une personne vivant uniquement du RMI depuis 2 ans sans m'en avoir averti, d'autre part qu'il est atteint d'un cancer.

Cette personne a réussi à couper le contact avec mon mari, et m'a fait interdire le droit d'aller le voir à l'hôpital.

Que peut-il se passer si mon mari vient à décéder ?

Peut-elle me déposséder ? il me semble qu'en tant qu'épouse je garde mes droits, Je précise que nous n'avons pas d'enfants.

Je vous remercie de me faire savoir si vous avez vécu une situation similaire, quels sont mes droits, car je suis très anxieuse.

Cordialement,

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 oct. 2011 à 08:56
Que peut-il se passer si mon mari vient à décéder ?
Tout et rien.
Par testament votre mari peut vous écarter de sa succession.
Toujours pas testament il peut léguer sa part de communauté de l'appartement à sa compagne.
Il peut ne rien faire et vous recueilleriez sa succession entièrement.

Précision étant quand-même apportée que vous êtes propriétaire de la moitié de cet appartement dès lors que votre communauté n'a pas été dissoute et ses biens partagés
0