Qui peut se porter caution ? Coincé ...

Antich3d - 21 oct. 2011 à 17:43
 Christophe - 21 oct. 2011 à 18:04
Bonjour,

Étant actuellement étudiant à l'université et bénéficiaire du CROUS, je comptais me prendre un petit studio (Plus proche, tranquillité) en cumulant alors la CAF au CROUS.

Mais voici mon soucis :

Ma mère (mon seul parent) ne travaille plus depuis environ 6 ans (arrêt maladie), ce qui fait qu'elle ne peux pas se porter garant pour mon futur logement.
J'ai entendu dire que pour que je me porte moi même garant de mon logement il fallait que mes revenus soient 3x supérieurs au loyer demandé + charge, ce qui est impossible étant donné que toutes mes aides (CAF CROUS) cumulés, cela me ferait au alentours des 600€ et un petit studio dans mon coin est au minimum à 300€ sans charge (En dessous c'est seulement des chambres chez les habitants dont je ne veux pas).

Donc plusieurs questions :

Ai-je droit à d'autres aides en plus du CROUS et de la CAF ?
Comment régler ce problème de garant ? Je tourne en rond, il doit bien y avoir une solution !

PS : Je ne veux pas aller en logement étudiant par l'état pour quelques raisons personnelles.

Merci d'avance !

3 réponses

Renseignez vous sur la GRL , la charge de loyer peut aller j'usqu'à 50% de vos revenus .
Mais il faut encore qu'un propriétaire accepte de payer 2.5 % du montant du loyer + charges pour être garanti .
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 514
21 oct. 2011 à 18:03
0
Bonjour, il faut d'abord préciser qu'une caution n'est pas obligatoire, le propriétaire peut le demander mais n'y est pas obligé. Ensuite, il existe des systèmes de garantie institutionnelle qui peuvent se porter caution :
- le LOCAPASS, système géré par les collecteurs du 1% logement (Action Logement), les étudiants peuvent en bénéficier s'ils sont boursiers ou travaillent CDD, voir sur ce site : http://www.actionlogement.fr/produits-services
- le Fond de Solidarité Logement, FSL, auquel vous pouvez avoir droit sous conditions de ressources, voir avec le service social de votre Conseil Général
- la Garantie des Risques Locatifs, GRL, qui est une assurance que votre propriétaire peut souscrire (le coût est d'environ 2% du loyer) si vos revenus sont au moins deux fois supérieurs au montant du loyer, voir sur le site : http://www.grl.fr/
- la garantie bancaire, là c'est votre banquier qui se porte garant du paiement de vos loyers (ils ne le fait, bien sur, que si vous avez un compte en banque permettant de couvrir le montant de la garantie, souvent 1 an de loyer).
En dehors de tout cela, je vois rien d'autre.
0