Isolation

MILOU - 20 oct. 2011 à 11:27
pavlik2011 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011 - 27 oct. 2011 à 09:57
Bonjour,

J'habite une maison d'environ 85 m² avec 3 chambre, cuisine, sejour salon et sdb/douche, WC.
Elle a été construite en 1930.
J'y vis avec mon époux et mes 2 petites filles, 5 ans et 10 mois. Nous y sommes très bien sauf l'hiver car il y fait très froid. Notre premier hiver était l'hiver dernier, nous étions content d'être chauffer au fioul pour l'économie au niveau budget mais quelle surprise!!
Nous avons payé 2400 € de fioul, sachant que nous somme sur la côte d'azur et que nous chauffons que de novembre à février (environ).
Nous avons des amis avec une maison plus grande, ds la haut var qui dépensent seulement 1000 € de fioul??!!
Nos fenêtres sont très mal isolées, l'air passe en dessous, sur les côtés... et les carreaux font seulement 4mm et les contours sont en bois d'époque. Il y a une cheminée, mais sans incert nou avons peur avec les enfants.
Je ne sais pas si les murs et le toit sont bien isolés aussi.

Savez vous s'il est possible de faire venir un expert qui constate les pertes d'énergies et la circulation d'air froid au sein de la maison?
Comment doit on s'y prendre?

Je voudrais faire un compte rendu à ma propriétaire afin qu'elle comprenne que nous ne pouvons payer 900 € de loyer et 2400 € de fioul.

Merci pour vos réponses.

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
20 oct. 2011 à 11:40
Bonjour,

Le bailleur n'a aucune obligation d'isoler le logement.

Il doit simplement vous fournir un logement en bon état d'usage : notamment les fenêtres doivent remplir leurs fonctions, donc fermer correctement, avoir les joints en bon état (lors de l'entrée dans les lieux, l'entretien ensuite vous incombe), et le vitrage en bon état.
1
Merci pour votre réponse.
Mais existe t-il des experts qui vérifient l'état des fenêtres afin que mon bailleur est une preuve du froid qui entre ds notre habitation?
0
L'air entre entre les boiseries qui ont selon les fenêtres de o,2 à o,8 cm de jour. Sous la porte de la cuisine il y a aussi presque 1 cm et les joints sont d'époque (1930).
G vu sur le forum des gens qui parlent de DPE, il faut que je vérifie, mais si je n'ai pas eu de DPE indiqué dans mon bail alors que c obligatoires, que puis-je faire?
Pour l'expert, ct surtout pour qu'il mesure les entrées d'air froid et le gaspillage d'air chaud qui sort.
Merci
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
20 oct. 2011 à 12:02
Pas besoin d'expert : vous pouvez voir si les fenêtres sont en bon état ou pas...

C'est l'air qui passe ou le froid ?
Si c'est le froid, c'est sans doute du au simple vitrage... le bailleur n'a aucune obligation de mettre du double. Tentez d'installer des rideaux lourds (à l'ancienne) pour isoler.
Si c'est l'air, c'est peut-être du aux aérations, qui elles sont obligatoires et ne doivent pas être obstruées !
0
21 oct. 2011 à 12:37
Le DPE est obligatoire, mais aucune sanction n'est prévu en cas d'absence... C'est au locataire de l'exiger à la signature du bail. Rien à espérer de ce côté.

Une piste : le mode de chauffage fourni doit permettre une température mini de 18° au centre des pièces de vie : est-ce le cas ?
0
Non pas tjs en plein hiver il fait souvent un peu moins de 18°
0
21 oct. 2011 à 12:43
Même chauffage à fond ?

Dans ce cas, vous envoyez un courrier reco A/R au bailleur, lui précisant la température mini requise, lui confirmant que vous ne l'atteignez pas (proposez lui de venir vérifier par lui-même), et lui demandant d'y remédier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pavlik2011 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011
26 oct. 2011 à 23:13
en réponse à BarbieTM :
"Pas besoin d'expert : vous pouvez voir si les fenêtres sont en bon état ou pas... "

Je ne suis pas d'accord. L'expert est justement là pour donner, avec précisions, l'endroit de la fuite et la quantité perdue.
c'est ce qu'on appelle effectuer un test d'infiltrométrie. Les techniciens diffusent de la fumée dans la maison et peuvent ainsi voir où ont lieux les fuites.
Ce test permettra alors de faire les travaux necessaires et adéquats en fonction des besoins des locataires.
-1
27 oct. 2011 à 09:24
Oui, bien sûr... sauf que cet expert sera à la charge du locataire, et que le propriétaire n'a aucune obligation d'isoler !
0
pavlik2011 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011
27 oct. 2011 à 09:57
voila, nous sommes donc d'accord ;)
0