Préavis raccourci - comment faire ?

minimix06 - 17 oct. 2011 à 15:57
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 17 oct. 2011 à 16:34
Bonjour,

J'ai donné mon préavis le 19 Septembre 2011, en indiquant que je souhaitais partir avant (je ne peux pas prétendre à seulement 1 mois).

J'ai demandé en amont (le 13 Septembre) si je pouvais, le responsable location m'a dit que c'était possible à condition d'indiquer une date de disponibilité.

J'ai indiqué le 3 Octobre que l'appartement serait libre au 17 Octobre et payé le loyer pour l'ensemble du mois.
Le 6 Octobre une personne a déposé son dossier.

N'ayant aucun retour de mes courriels j'ai contacté l'agence ce jour (17/10) qui me dit que le dossier est accepté mais au 20 Déc. ?

Ai-je des moyens de « recours » ? Sachant que nous avions de nombreuse personnes intéressées (et qui souhaitaient le prendre immédiatement) mais étant donné qu'un dossier a été déposé l'ensemble des visites a été annulé ?

8 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
17 oct. 2011 à 16:00
Bonjour,

Non, aucun recours si aucun écrit de l'agence qui vous conforme l'accord passé verbalement...

Vous devez payer jusqu'au terme de votre préavis de 3 mois, soit apparemment le 20/12. Sachant que la bailleur n'a aucune obligation de relouer entre temps...
0
Tout d'abord merci de ce retour.
Voilà dans le courriel du 13 Septembre ma question & la réponse du Responsable.

"Si je retrouve un logement avant la fin du préavis et que celui que j'occupe peut être reloué, y a t-il des formalités ?
OUI C'est possible, indiqué nous à l'avance la date de disponibilité "

Ce que j'ai fait le 3 Octobre pour lui indiquer que l'appartement était libre au 17 !
Au moment des visites nous avions donc déjà donné notre date souhaité de départ (là encore j'ia le courriel).

Donc même si nous n'occupons plus le logement et qu'il aurait pu être reloué nous sommes obligés de payer ?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
17 oct. 2011 à 16:08
Oui, vous devez payer.

L'agence indique bien que la relocation au cours de votre préavis est une possibilité, et ne vous dédouane pas du préavis de 3 mois.
0
Donc le fait qu'il me demande la date à laquelle nous souhaitons partir, que nous lui indiquions avant même le début des visites ne compte pas ?
Je suis peut être naïve mais sa réponse ne veut-elle pas dire :

Oui indiqué moi la date et si nous trouvons quelqu'un vous n'aurez par à honorer les loyers de Novembre & Décembre !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 oct. 2011 à 16:13
Si si, la réponse veut bien dire cela... Elle veut dire aussi que si aucun locataire n'emménage avant la fin de votre préavis, vous devrez le payer !
0
Désolé d'insister mais je ne comprends pas.
Ils ont trouvé quelqu'un et à priori c'est l'agence elle même qui bloque l'entrée dans les lieux (pour la future locatrice).
0
17 oct. 2011 à 16:29
Comme je vous le disais, ils sont parfaitement en droit de refuser tous les dossiers qui leur passent entre les mains... Cela ne vous regarde même pas (sans vouloir vous offenser).
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 17/10/2011 à 16:35
bonjour minimix06,
peu importe que vous ayez trouvé un locataire qui pouvait reprendre votre bail et vous éviter de payer novembre et décembre. Seul le propriétaire choisit son locataire
et vous ne pouvez pas allez contre. Il peut tres bien vouloir après votre départ refaire quelques travaux de rafraichissement et louer qu'a partir je janvier.... C'est son droit et vous pourrez faire tout ce que vous voulez, en tant que locataire vous etes redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation durant ce préavis.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0