Taches d'humidité

Signaler
-
 marc19 -
Bonjour,

Je voudrais savoir si les tâches noires (moisissures) sur le mur dues à l'humidité sont appelés couramment par "taches d'humidité" ?
pour moi, c'est un abus de langage! L'humidité n'a pas de couleur!

2 réponses

Bonjour,
Taches d'humidité ?
En fait l'humidité est un etat, incolore vous avez raison et a la base innodore.
C'est le developpement qu'elle engendre qui provoque tache et odeur.
Encore faut-il faire la difference entre humidité et condensation car dans le language on dit humidité sans differencier, pourtant les causes sont differentes et leurs traitements aussi.
Les taches par condensation noires se nettoient a l'eau de javel, elles sont en surface quand traitées a temps. Elles peuvent etre provoquées par une fuite d'eau, par de l'eau sur les carreaux qui degoulinent etc...
Les vraies taches d'humidité sont rondes et pas forcément noires.
On mesure l'humidité grace a un hygrometre, soit ambiant en milieu de piece soit mural directement par sonde sur mur.
L'humidité peu etre la par la condensation, donc directement lié au mode de vie, soit par exemple par remonté capilaire d'une cave humide en dessous.
On peu traiter des remontés capilaires de plusieurs facons, il n'y a pas que des drains, une methode plus naturelle consiste a faire des rigole en cave avec evacuation, methode tres utilisée dont on parle peu (car ca ne coute rien), cette methode a fait ses preuves sauf en cas de grosses innondations bien sur.
Je n'ai pas de meritte, je planche sur le sujet serieusement et ce dossier me passionne. Je decouvre presque chaque jour de nouvelles choses. Je teste aussi beaucoup. Un peu comme une gamine qui decouvre un nouveau jouet lol.
Avant je pensais bettement maison bien isolée + double vitrage + aération = isolation et confort donc point final.
:) merci pour votre explication.
L'humidité n'a pas de couleur ! Waaouh ! je la garde ............

bonjour : lorsque quelque chose est humide, c'est bien entendu mouillé, ça modifie très légèrement la couleur.

Mais les moisissures sont plutôt noires.

Mais bon, pourquoi cette question ??? on se croirait en classe.
ok je vous remercie pour votre explication. C'est juste que je me suis un peu embrouillée avec quelqu'un concernant les tâches noires provoquées par l'humidité. Je souhaitais avoir avoir davantages explications sur le sujet!
hum non. Le noir se developpe surtout a partir de la condensation pas l'humidité.
L'humidité elle emme apparait differement surtout ou sont les ponts thermiques. La difference les taches d'humidité peuvent etre rouge, marron etc... elle apparaissent en taches.
Par condensation c'est l'eau qui coule et s'accumule, ca devient noire et ca part avec de l'eau javelisé par exemple.
On en voit facilement sur des tuyauteries ou endroit ou il y a des fuites, sur les bordures de fenetres. Le noir par condensation se nettoie facilement si on attend pas, que l'on nettoie avant que ca ne penetre la matiere.
En fait il y a 2 sortes d'humidités, celle qui vient de l'interieur par condensation ou fuite, et celle qui vient des murs et qui est plus dur a traiter.
La plus courante est l'humidité par condensation.
Il est vrai aussi que les deux humidités a la longue noirciront si elles ne sont pas traités ou nettoyés.
LOL
Dossier à la une