Probleme de humidite

dhxy - 13 oct. 2011 à 18:46
 Utilisateur anonyme - 15 oct. 2011 à 19:50
Bonjour,

J'ai un appartement et je l'ai loue a quelqe'un.

Je viens de tous refaire mon appartement (cuisine, chambre, salle de bain, sejour etc) donc il est mon premiere locataire. Il a rentre dans mon appartement en Septembre et je viens de recevoir un mail de lui m'a dit le problème de humidite et vendalation dans mon appartement. Il m'a demande d'acheter un machine dehumiliation a mon charge (170 euro).

Mes questions sont suivantes:
- est ce que c'est bien mon charge?
- il y a pas fenetre dans SDB et toilette, si il y a vraiment problem de ventilation/hunidite dans mon appartement. A qui je peux appeler pour resoudre ce problème? Syndicat? Ou assurance....

Merci enormement pour votre aide!

1 réponse

bonjour : cet appartement est-il dans un immeuble ??? ancien ???

Si vous avez fait des réparations, il aurait fallu placer un extracteur électrique dans la salle d'eau et raccourcir la porte pour le renouvellement de l'air.

Il faut raccourcir toutes les portes intérieures pour permettre à l'air de circuler, et aussi il faut une aération en haut des fenêtres des pièces sèches : chambres, séjour. Mais pas sur la fenêtre de la cuisine et de la salle de bain lorsqu'il y en a une.

Il faudrait savoir où se situe cette humidité, qui est certainement due à la vapeur dégagée pas la douche, vapeur qui n'est pas éliminée. Ce logement est-il isolé ???
Les ventilations naturelles ça ne fonctionne pas bien.

Et pour la cuisine, il faudrait une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur). Et bien sûr qu'elle ne soit pas là que pour le décor, il faut qu'elle fonctionne lorsqu'on cuisine, on peut même la faire fonctionner pour renouveller l'air rapidement en ouvrant une fenêtre pendant 5 mn.

Soit vous connaissez un bon bricoleur (famille ou ami) qui peut vous faire cela soit vous faites appel à un électricien. Un extracteur coûte environ 25 euros en magasin de bricolage, et on trouve des hottes à casquette qui fonctionnent très bien à partir de 45 euros. Mais avec un professionnel ça coûtera plus cher.
1
Le piege de raccourcir la porte est contournable legalement car un locataire peu par soucis d'isoler le piece mettre un boubin d'isolation en bas de porte.
Ce qui est incontournable par contre c'est de poser 1 grille haute et une basse sur les portes, au minimum 1 en bas.
En effet le locataire n'a pas le droit de condamner ou de boucher des grilles destinées a l'aération.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2011 à 01:59
le locataire ne se gênera pas pour scotcher une feuille de papier sur une grille, d'autant plus qu'on ne le voit pas.

Mais les boudins au bas des portes ne sont pas très étanches, donc à tout prendre.

On n'est jamais assez prudent dans le choix de ces locataires.
0
Bonsoir Paulin,

Merci beaucoup pour votre message!

Mon appart est dans une ancien l'immeuble de l'annee 1820.

Il y a une areation dans salle de bain et une dans toilette. Tous refait. Mon locataire m'a dit ils ne marche pas parce que il n'y a pas circulation d'air....je suis en asie a ce moment donc je ne pourrais pas verifier moi meme et je connais pas grand chose sur le cote technique en tous cas.....

Le syndic m'a dit il n'y pas des problems ventilation dans mon immeuble....

donc le machine dehumiliation est bien mon charge? Je suis perdu..

Merci beaucoup,

.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2011 à 18:47
si vous êtes en Asie, ce n'est pas très pratique, en effet. Mais les aérations naturelles ça allait bien du temps de grand papa qui prenait une petite douche une fois par semaine et qui se débrouillait pour ne pas laisser stagner la vapeur d'eau.

Mais de nos jours, il faut extraire cette vapeur.

C'est dans l'aération haute de la salle de bain qu'il faudrait placer un extracteur et le brancher sur la lumière avec une minuterie pour que ça continue un moment après être sorti de la douche.

On trouve des deshumidificateurs à une centaine d'euros, alors peut-etre que pour avoir la paix, vous le lui payez, ou il déduit une somme limite du loyer et vous lui donnez votre accord écrit. Mais il faut surtout qu'il aère en courant d'air pour éliminer l'humidité qu'il produit lui-même, car le deshumidificateur ça ne va pas vite.
0
Selon des etudes sur l'aeration par les fenetres, ca ne sert quasiment a rien sauf devorer l'energie d'ouvrir les fenetres simplement en ascillo battantes.
En effet le chauffage part ainsi mais l'aeration ne se fait pas. Il faut carrement ouvrir en grand pour quel l'air soit brassé et bien changé.
Il vaut mieux 5 mn ouvrir en grand que des heures les quelques cm oscillo battantes.
Ca m'a surprit et donc je tennais a en faire part ici.
0