Pont sur cours d eau non domanial

Résolu
sospel - 8 oct. 2011 à 20:57
 sospel - 12 oct. 2011 à 08:36
Bonjour,
je suis proprietaire d'un terrain bordant un cours d eau non domanial. un pont fait de traverses de chemin de fer enjambe ce cours d eau sur une portee de 12 metres et porte sur les deux terrains riverains,dont le mien.l origine de ce pont est inconnue et sa construction n a pas fait l objet de permis a l epoque(au moins 50 ans)et est utilise par les riverains car il est carrossable.il est cadastre et porte sur les cartes IGN.
Q:a qui peut on imputer la propriete de ce pont?qui en a la charge(entretien,refection....)?qui est responsable penalement et civilement des eventuels accidents pouvant s y produire?
nb: sur l acte de vente de mon terrain,il n en est pas fait mention
merci par avance de vos reponses





























;

1 réponse

franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 111
11 oct. 2011 à 23:34
Bonsoir,

Pour répondre à la question de la propriété, vous dîtes que le chemin est "cadastré", il semble qu'il y ait deux solutions.

- le pont est l'objet d'une parcelle cadastrale (contour fermé) avec un numéro cadastral et vous pouvez alors rechercher le ou les propriétaires dans la base de données cadastrales.

- le pont est dessiné, sans faire l'objet d'une parcelle avec un numéro, il peut d'agir d'une voie ou d'un chemin et vous devez vous rendre en mairie pour connaître le statut de cette voie.
1
un grand merci pour votre reponse qui m est fort utile
0