Erreur de versement sur mon compte !!

Signaler
Messages postés
118
Date d'inscription
samedi 6 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2013
-
 Gérard -
Bonjour,
voilà déjà 2 mois, j'ai reçu sur mon compte bancaire un versement de 2000 euros en espèce. Personne ne me devant une telle somme d'argent, je suis partie de suite à ma banque pour leur signaler. ils ont fait des recherches, savent de quelle ville est parti ce versement, mais bien sûr n'a pas le nom de dépositaire. Ils m'ont dit qu'ils allaient faire des recherches, mais cette somme est toujours sur mon compte, et à priori, personne ne s'en inquiette.
On me dit que vu que cette somme a été versé sur mon compte, celle-ci m'appartient. Tout ça me paraît un peu bizarre, si sur mon compte il me manquait plus de 2000 euros, je ferais des pieds et des mains pour savoir où est passé cette argent.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire, car si je commence à prendre cet argent et qu'après on vient me le récupérer, je risque d'avoir des soucis.
Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

Si cet argent ne vous concerne pas, n'y touchez surtout pas. Le jour où l'erreur viendra à être découverte (ces 2000 euros manquent à quelqu'un forcément...), la banque régularisera d'office et si vous n'avez plus les fonds, vous serez dans le rouge. Nul n'est sensé s'enrichir en raison d'une erreur, la loi est efrme sur le sujet.
Exigez de la banque qu'elle retire cette somme de votre compte et qu'elle se débrouille ensuite pour la régularisation. Au besoin, rencontrez le directeur et faites une lettre recommandée avec AR (ce qui, de plus prouvera votre bonne foi si on venait à vous chercher des ennuis.)
Messages postés
864
Date d'inscription
mercredi 2 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2015
84
bjr,
non, il ne faut pas qu'il s'en débarrasse, il met la somme sur son livret ou autre sans y toucher, mais en aucun cas le rendre à la banque, de plus il s'agit d'un versement pas d'un virement, ce qui n'est pas pareil, (peut étre une ame charitable qui sait), non, mettait la somme de coté.
moi c'est ce que je ferais
cdt
Et fiscalement vous justifiez comment ce revenu ?
Une âme charitable qui ne prévient pas ? Effectue un dépôt direct plutôt qu'un virement ?

2000 euros, moi je plaisanterais pas, d'autant plus que ça ce sait rapidement au niveau du FISC qui pourrait se poser des questions.
Allez !..un petit coup d'"enrichissement sans cause" :

Article 1376 Code civil
"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu."