Gouttiere qui passe dans parties privatives

tahis - 7 oct. 2011 à 12:22
 tahis - 10 oct. 2011 à 20:22
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un garage ainsi que de son toit terrasse dans une copropriété.
La gouttière de l'immeuble descend le long du mur mitoyen à mon garage juste au dessus de mon toit terrasse longe ce même toit sur environ 2 mètres, le traverse puis cours le long du mur à l'intérieur de mon garage pour ressortir dans une cour commune.
Cette gouttière présente des problèmes d'étanchéité à différents endroits qui provoquent des infiltrations dans l'appartement mitoyen au garage et doivent être réparés rapidement.
Le syndic veut profiter de ces travaux de remplacement de la gouttière pour lui faire traverser mon toit à un autre endroit et lui faire suivre le mur en intégralité à l'intérieur de mon garage sur toute sa longueur en diagonale en partant de l'entrée en haut à gauche pour ressortir à son emplacement actuel en bas à droite. Je ne suis pas d'accord avec ça et préférerait même que cette gouttière ne pénètre plus dans mon garage et reste à l'extérieur sur toute la longueur du toit terrasse pour descendre ensuite dans la cour.
Le syndic me dit que je n'ai pas d'autorisation à donner car le garage a été construit en même temps que l'immeuble que s'il l'avait été après je pourrais effectivement m'opposer à cette décision. Je veux bien que la gouttière soit une partie commune mais le toit terrasse et le garage sont des parties privatives, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas m'opposer sur ces changement qui affectent mes parties privatives.
Pouvez-vous m'apporter des explications ?

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
Modifié par Rochat1 le 7/10/2011 à 13:05
Bonjour,
Tout d'abord, étudiez votre règlement de copropriété afin d'essayer d'y trouver des informations qui pourraient étayer votre propos.
Si vous ne trouver rien de probant, exigez que le nouveau tuyau suive exactement le même chemin que le précédent. En négociant, peut-être pourrez vous obtenir ce dont vous souhaitez, c'est à dire évincer toute canalisation passant par votre garage. Dans tous les cas, votre syndic ne peut pas modifier quoique ce soit dans votre garage sans votre accord. Comme vous le dites, vous êtes dans une partie privative qui est la vôtre. Donc c'est vous qui décidez. Tenez la dragée haute à votre syndic.
Ah un conseil, avant travaux faites des photos en plaçant sur chaque prise de vue, un journal local où la date apparaîtra, ce qui évitera des événtuelles contestations dans l'avenir.
Binne chance.
0
merci pour cette réponse
0