Hébergement concubin titre gratuit ou onéreux

chanou65 - 5 oct. 2011 à 13:45
didine58 Messages postés 1094 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - 5 oct. 2011 à 13:57
Bonjour,
je vous explique mon problème,
je viens de prendre un appartement pour poursuivre mes études et j'aimerai m'installer avec mon copain qui est au chomâge.
l'agence immo m'a dit qu'il ne pourrait pas être sur le bail parce qu'il ne percoit pas plus de 3fois le montant du loyer donc c'est mes parents qui se porte garant pour moi et il n'y aura que mon nom sur le bail.
mon copain va effectivement venir s'installer avec moi mais il ne pourra pas être sur le bail, mais il va quand même me payer la moitié du loyer et des charges.
Je signale qu'en étant déclarer seul je touche 175€ d'APL mais avec lui je toucherai 280€ donc en me déclarant seul j'y perds mais ce n'est pas le problème.
ma question est: ais je le droit de m'installer avec mon copain même s'il est pas sur le bail, ni déclarer avec moi pour les APL et a-t-il le droit de me payer la moitié du loyer et des charges sans que ça passe pour de la sous location?

1 réponse

didine58 Messages postés 1094 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
5 oct. 2011 à 13:57
Bonjour,

Je dirai pas dans ce cas la que vous faites de la sous location, mais plutot que vous vivez en concubinage et que vous partagez les frais.
Il n'ya aucune obligation d'etre tous les 2 sur le bail, par contre pour la caf il faut vous déclarer en concubinage pour les APL.
2