Hébergement concubin titre gratuit ou onéreux

Signaler
-
Messages postés
1095
Date d'inscription
lundi 10 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015
-
Bonjour,
je vous explique mon problème,
je viens de prendre un appartement pour poursuivre mes études et j'aimerai m'installer avec mon copain qui est au chomâge.
l'agence immo m'a dit qu'il ne pourrait pas être sur le bail parce qu'il ne percoit pas plus de 3fois le montant du loyer donc c'est mes parents qui se porte garant pour moi et il n'y aura que mon nom sur le bail.
mon copain va effectivement venir s'installer avec moi mais il ne pourra pas être sur le bail, mais il va quand même me payer la moitié du loyer et des charges.
Je signale qu'en étant déclarer seul je touche 175€ d'APL mais avec lui je toucherai 280€ donc en me déclarant seul j'y perds mais ce n'est pas le problème.
ma question est: ais je le droit de m'installer avec mon copain même s'il est pas sur le bail, ni déclarer avec moi pour les APL et a-t-il le droit de me payer la moitié du loyer et des charges sans que ça passe pour de la sous location?
A voir également:

1 réponse

Messages postés
1095
Date d'inscription
lundi 10 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015
288
Bonjour,

Je dirai pas dans ce cas la que vous faites de la sous location, mais plutot que vous vivez en concubinage et que vous partagez les frais.
Il n'ya aucune obligation d'etre tous les 2 sur le bail, par contre pour la caf il faut vous déclarer en concubinage pour les APL.