Droit de retraction en magasin (coiffeur)
Résolu
Alice
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Gérard -
Gérard -
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai acheté trois produits chez un coiffeur par 65€, soit disant une promotion, car selon la vendeuse le prix normal est 81€ !
Ne connaissant pas la marque, j'ai eu la curiosité de chercher sur internet...Chaque produit est vendu aux professionnels pour 5€ !!!
J'appelle au salon, mais ils ne veulent pas rembourser en parlant qui c'était une promotion. Que dois-je faire ? Je ne suis pas française.
A ce que j'ai compris par cet article, j'ai tous les droit : http://www.lexinter.net/Legislation/droit_de_retractation.htm
Aujourd'hui, j'ai acheté trois produits chez un coiffeur par 65€, soit disant une promotion, car selon la vendeuse le prix normal est 81€ !
Ne connaissant pas la marque, j'ai eu la curiosité de chercher sur internet...Chaque produit est vendu aux professionnels pour 5€ !!!
J'appelle au salon, mais ils ne veulent pas rembourser en parlant qui c'était une promotion. Que dois-je faire ? Je ne suis pas française.
A ce que j'ai compris par cet article, j'ai tous les droit : http://www.lexinter.net/Legislation/droit_de_retractation.htm
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3 réponses
Bonjour,
Le droit de rétractation n'est pas valable pour les achats directs en boutique.
Donc non, vous ne pouvez pas vous rétracter.
D'autre part, le salon vend ses articles au prix qu'il le souhaite (et fait la marge qu'il veut), qu'importe son prix d'achat ! Ca ne vous regarde pas...
Le droit de rétractation n'est pas valable pour les achats directs en boutique.
Donc non, vous ne pouvez pas vous rétracter.
D'autre part, le salon vend ses articles au prix qu'il le souhaite (et fait la marge qu'il veut), qu'importe son prix d'achat ! Ca ne vous regarde pas...
Alice
avez-vous lu le lien ?
Oui, tout à fait, je connais bien ce texte... qui concerne les achats à distance (donc par téléphone ou internet, ou en démarchage à domicile). Pas pour les achats directs.
Pas de quoi ;-)
Le prof de droit vous répondra la même chose...
Voir cette discussion :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3913230-refus-de-remboursement-d-un-achat-en-magasin
Le prof de droit vous répondra la même chose...
Voir cette discussion :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3913230-refus-de-remboursement-d-un-achat-en-magasin
Le problème des sites de vulgarisation juridiques réside dans le fait qu'il citent des articles sans les situer dans le Code qui les concerne.
Pour ces sept jours :
Code de la consommation
* Partie législative
o Livre Ier : Information des consommateurs et formation des contrats
? Titre II : Pratiques commerciales
? Chapitre Ier : Pratiques commerciales réglementées
? Section 3 : Démarchage
________________________________________
Article L121-25
"Dans les sept jours, jours fériés compris, à compter de la commande ou de l'engagement d'achat, le client a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée avec accusé de réception. Si ce délai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Toute clause du contrat par laquelle le client abandonne son droit de renoncer à sa commande ou à son engagement d'achat est nulle et non avenue.
Le présent article ne s'applique pas aux contrats conclus dans les conditions prévues à l'article L. 121-27."
Nous sommes dans la section 'Démarchage" (donc à domicile, lieu de travail, lieux non destinés à la commercialisation...).
Pour internet et commandes à distance : L 121-20
Donc pour répondre à la question posée à Barbie TM par Alice "avez-vous lu le lien ?"
..il ne suffit pas de lire le lien !....
Pour ces sept jours :
Code de la consommation
* Partie législative
o Livre Ier : Information des consommateurs et formation des contrats
? Titre II : Pratiques commerciales
? Chapitre Ier : Pratiques commerciales réglementées
? Section 3 : Démarchage
________________________________________
Article L121-25
"Dans les sept jours, jours fériés compris, à compter de la commande ou de l'engagement d'achat, le client a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée avec accusé de réception. Si ce délai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Toute clause du contrat par laquelle le client abandonne son droit de renoncer à sa commande ou à son engagement d'achat est nulle et non avenue.
Le présent article ne s'applique pas aux contrats conclus dans les conditions prévues à l'article L. 121-27."
Nous sommes dans la section 'Démarchage" (donc à domicile, lieu de travail, lieux non destinés à la commercialisation...).
Pour internet et commandes à distance : L 121-20
Donc pour répondre à la question posée à Barbie TM par Alice "avez-vous lu le lien ?"
..il ne suffit pas de lire le lien !....