Refus de remboursement d'un achat en magasin
Résolu/Fermé
melinou
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vicki -
vicki -
Bonjour,
j'ai achetté vendredi 29/08 un sac d'une valeur de 270 euros dans une boutique independante.
Je me suis apperçue que les coutures du sac s'effilochaient. c'est tres inesthetique et cela m'inquiète pour l'usure du sac.
Jé décide de retourner au magasin, il ne dispose pas d'un autre exemplaire de ce sac, et refuse de me rembourser pretextant que ce sac est normal, que les coutures sont à la mode! hors je dois découper les fils qui dépassent chaque jour!!
que faire, je suis dans les 7 jours légaux mais la responsable ne me propose qu'un avoir, je quitte la région et un avoir ne m'interresse pas ! que faire? ai je un recours?
merci
j'ai achetté vendredi 29/08 un sac d'une valeur de 270 euros dans une boutique independante.
Je me suis apperçue que les coutures du sac s'effilochaient. c'est tres inesthetique et cela m'inquiète pour l'usure du sac.
Jé décide de retourner au magasin, il ne dispose pas d'un autre exemplaire de ce sac, et refuse de me rembourser pretextant que ce sac est normal, que les coutures sont à la mode! hors je dois découper les fils qui dépassent chaque jour!!
que faire, je suis dans les 7 jours légaux mais la responsable ne me propose qu'un avoir, je quitte la région et un avoir ne m'interresse pas ! que faire? ai je un recours?
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9 réponses
Il s'agit d'un achat en magasin, il est donc considéré comme définitif, le délai de 14 jours ne s'applique pas pour les achats en magasin. Le fait que le commercant propose un avoir et deja en soit un geste commercial. Sur le plan juridique, la vente est parfaite des qu'on est convenu de la chose et du prix.
Plus d'informations sur le droit et le délai de rétractation (la partie sur l'achat en magasin).
A la limite, vous pouvez faire valoir l'existence d'un vice caché, mais cela me semble difficile à démontrer en l'espèce.
Plus d'informations sur le droit et le délai de rétractation (la partie sur l'achat en magasin).
A la limite, vous pouvez faire valoir l'existence d'un vice caché, mais cela me semble difficile à démontrer en l'espèce.
DEDOU15
Sur un ticket de caisse (boutique à Marseille) figure que les échanges se font sous 7 jours, les acomptes et avoir valables un mois, les articles soldés ne sont NI repris NI échangés. Un conseil ! Si vous soupçonnez une fraude, par exemple une marque qui n'en est pas une, exigez le remboursement immédiat, sinon vous portez plainte ! Naturellement si vous pouvez prouver la fraude par divers moyens.
Pardon mais je viens de vérifier les informations directement à la source en appelant de 3949
C'est à dire la <a href=https://www.economie.gouv.fr/dgccrf générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes</a>.
La réponse: "en cas d'achat comptant, l'accord est immédiat, il n'y a donc pas de <a href= https://www.economie.gouv.fr/dgccrfdélai de rétraction </a> et pas d'obligation de remboursement, le vendeur peut proposer un avoir mais il n'y a aucun texte qui l'y oblige"
Attention donc aux achats compulsifs!
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
[ccmbg_widget type="video" id="403106" key="924767998" site="ccmdroit" startMode="2"]
C'est à dire la <a href=https://www.economie.gouv.fr/dgccrf générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes</a>.
La réponse: "en cas d'achat comptant, l'accord est immédiat, il n'y a donc pas de <a href= https://www.economie.gouv.fr/dgccrfdélai de rétraction </a> et pas d'obligation de remboursement, le vendeur peut proposer un avoir mais il n'y a aucun texte qui l'y oblige"
Attention donc aux achats compulsifs!
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
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Je vous recommande fortement de lire l'article suivant qui traite de la légalité de l'annulation d'achat. http://www.avocatforum.com/lois-et-decrets/legalement-comment-peut-on-annuler-un-achat-416.htm Bonne chance dans votre lutte!
arretez de faire vos caprices de clients et vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous ! Si vous n'etiez pas sures de votre achat et bien il fallait y réfléchier avant d'agir ! Vous vous en prenez aux vendeurs alors que vous etes les seuls fautifs !
Y en a marre à la fin ! Il y a des procédures au sein des magasins auquels doivent se plier les équipes alors ne pensez pas que lorsqu'ils refusent de vous rembourser c'est pour vous faire chier !!!! Sinon pourquoi se prendraient-ils la tête à vous expliquer le pourquoi du comment (que vous n'ecoutez mm pas en +)
Y en a marre à la fin ! Il y a des procédures au sein des magasins auquels doivent se plier les équipes alors ne pensez pas que lorsqu'ils refusent de vous rembourser c'est pour vous faire chier !!!! Sinon pourquoi se prendraient-ils la tête à vous expliquer le pourquoi du comment (que vous n'ecoutez mm pas en +)
Merci du soutien. Je travaille dans la vente et je suis Sans arrêts ennuyé par des chiants qui sont jamais contents parcqu'effectivement on rembourse en avoirs. En étant salarié on a des obligations et des sanctions sont appliquées si on respecte pas ces procédures. Demander un conseil ou bien s'organiser n'est pas sorcier pour ne pas regretter son achat. Il n'est pas question de jungle ou de vice des vendeurs. Faites notre boulot et reparlons-en.
Bonjour à tous,
je souhaiterais juste rappeler à "cece" qu'il arrive parfois que les retours soient dû à un cadeau, et que l'on n'est pas toujours les seuls "fautifs";
j'ajouterai aussi pour rebondir sur ce que disait Msuper, que les tickets de caisses sont une preuve de l'achat qui a été conclu, et que si ce dernier ajoute (souvent en fin de ticket) que l'article sera repris ou remboursé sous X jours, ils doivent respecter cet engagement, à charge pour tout un chacun de respecter les délais et autres conditions (comme de présenter le ticket);
j'aurais pour ma part une question, si ce ticket énonce que "les retours sont possibles sous 8 jours", le vendeur peut il nous refuser un remboursement alors rien n'indique qu'il les refuse?
merci d'avance,
je souhaiterais juste rappeler à "cece" qu'il arrive parfois que les retours soient dû à un cadeau, et que l'on n'est pas toujours les seuls "fautifs";
j'ajouterai aussi pour rebondir sur ce que disait Msuper, que les tickets de caisses sont une preuve de l'achat qui a été conclu, et que si ce dernier ajoute (souvent en fin de ticket) que l'article sera repris ou remboursé sous X jours, ils doivent respecter cet engagement, à charge pour tout un chacun de respecter les délais et autres conditions (comme de présenter le ticket);
j'aurais pour ma part une question, si ce ticket énonce que "les retours sont possibles sous 8 jours", le vendeur peut il nous refuser un remboursement alors rien n'indique qu'il les refuse?
merci d'avance,
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Bonjour, j'ai récement acheté une veste dans une boutique de pret a porter pour une somme de 146euros, j'ai voulu la ramener 3 jours aprés pour avoir un remboursement chose qui m'a été refusé, la seule proposition que j'ai eu était un avoir de 146eu non fractionnable et valable tout de suite..
Cependant lors de l'achat, la vendeuse a omis de me dire que les articles n'étaient pas remboursés, puis-je faire jouer cette erreur en ma faveur pour obtenir le remboursement ?
L'avoir ne me servirait a rien, c'est une veste que je souhaite, pas un pantalon et un pull pour 146euros.
Cependant lors de l'achat, la vendeuse a omis de me dire que les articles n'étaient pas remboursés, puis-je faire jouer cette erreur en ma faveur pour obtenir le remboursement ?
L'avoir ne me servirait a rien, c'est une veste que je souhaite, pas un pantalon et un pull pour 146euros.
malheureusement pas beaucoup de solutions certains commerces on un delais de 15 jours mais le remboursement n'est pas obligatoire la seule solution qui reste c de le rapporter et choisir un autre ou d'accepter l'avoir
c faux ,
la loi c remboursement intégrale avec 7 jour pour se décider (sauf manque de preuve d'achat ou
dégradation de l'article,
la plupar des gens céde et accepte un bon d'achat, les commerçants en profite
la loi c remboursement intégrale avec 7 jour pour se décider (sauf manque de preuve d'achat ou
dégradation de l'article,
la plupar des gens céde et accepte un bon d'achat, les commerçants en profite