Refus de remboursement d'un achat en magasin

Résolu/Fermé
melinou -  
 vicki -
Bonjour,

j'ai achetté vendredi 29/08 un sac d'une valeur de 270 euros dans une boutique independante.
Je me suis apperçue que les coutures du sac s'effilochaient. c'est tres inesthetique et cela m'inquiète pour l'usure du sac.
Jé décide de retourner au magasin, il ne dispose pas d'un autre exemplaire de ce sac, et refuse de me rembourser pretextant que ce sac est normal, que les coutures sont à la mode! hors je dois découper les fils qui dépassent chaque jour!!
que faire, je suis dans les 7 jours légaux mais la responsable ne me propose qu'un avoir, je quitte la région et un avoir ne m'interresse pas ! que faire? ai je un recours?

merci
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9 réponses

ced
 
Il s'agit d'un achat en magasin, il est donc considéré comme définitif, le délai de 14 jours ne s'applique pas pour les achats en magasin. Le fait que le commercant propose un avoir et deja en soit un geste commercial. Sur le plan juridique, la vente est parfaite des qu'on est convenu de la chose et du prix.

Plus d'informations sur le droit et le délai de rétractation (la partie sur l'achat en magasin).

A la limite, vous pouvez faire valoir l'existence d'un vice caché, mais cela me semble difficile à démontrer en l'espèce.
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DEDOU15
 
Sur un ticket de caisse (boutique à Marseille) figure que les échanges se font sous 7 jours, les acomptes et avoir valables un mois, les articles soldés ne sont NI repris NI échangés. Un conseil ! Si vous soupçonnez une fraude, par exemple une marque qui n'en est pas une, exigez le remboursement immédiat, sinon vous portez plainte ! Naturellement si vous pouvez prouver la fraude par divers moyens.
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stanz
 
Pardon mais je viens de vérifier les informations directement à la source en appelant de 3949
C'est à dire la <a href=https://www.economie.gouv.fr/dgccrf générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes</a>.

La réponse: "en cas d'achat comptant, l'accord est immédiat, il n'y a donc pas de <a href= https://www.economie.gouv.fr/dgccrfdélai de rétraction </a> et pas d'obligation de remboursement, le vendeur peut proposer un avoir mais il n'y a aucun texte qui l'y oblige"

Attention donc aux achats compulsifs!

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
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chacha
 
ils n'ont pas le droit de refuser un remboursement du moment que le poduit est deffectueux et si dans le magasin ils ont pas afficher que les produits ne sont pas rembourser
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mm
 
Juste pour corrigé: le numero de telephone c'est 3939
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michael
 
Je vous recommande fortement de lire l'article suivant qui traite de la légalité de l'annulation d'achat. http://www.avocatforum.com/lois-et-decrets/legalement-comment-peut-on-annuler-un-achat-416.htm Bonne chance dans votre lutte!
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cece
 
arretez de faire vos caprices de clients et vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous ! Si vous n'etiez pas sures de votre achat et bien il fallait y réfléchier avant d'agir ! Vous vous en prenez aux vendeurs alors que vous etes les seuls fautifs !
Y en a marre à la fin ! Il y a des procédures au sein des magasins auquels doivent se plier les équipes alors ne pensez pas que lorsqu'ils refusent de vous rembourser c'est pour vous faire chier !!!! Sinon pourquoi se prendraient-ils la tête à vous expliquer le pourquoi du comment (que vous n'ecoutez mm pas en +)
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jeanclaude
 
et si tu as ete bleufé par le vendeur, tu es le roi sans erreur toi meme, tu ne cocnnais pas la jungle des vendeurs la vente a tout prix tu es trop ignard ou novice ou tu achetes avec papa et maman,,,,,,,
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Titou
 
Merci du soutien. Je travaille dans la vente et je suis Sans arrêts ennuyé par des chiants qui sont jamais contents parcqu'effectivement on rembourse en avoirs. En étant salarié on a des obligations et des sanctions sont appliquées si on respecte pas ces procédures. Demander un conseil ou bien s'organiser n'est pas sorcier pour ne pas regretter son achat. Il n'est pas question de jungle ou de vice des vendeurs. Faites notre boulot et reparlons-en.
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ninou
 
Bonjour à tous,
je souhaiterais juste rappeler à "cece" qu'il arrive parfois que les retours soient dû à un cadeau, et que l'on n'est pas toujours les seuls "fautifs";
j'ajouterai aussi pour rebondir sur ce que disait Msuper, que les tickets de caisses sont une preuve de l'achat qui a été conclu, et que si ce dernier ajoute (souvent en fin de ticket) que l'article sera repris ou remboursé sous X jours, ils doivent respecter cet engagement, à charge pour tout un chacun de respecter les délais et autres conditions (comme de présenter le ticket);
j'aurais pour ma part une question, si ce ticket énonce que "les retours sont possibles sous 8 jours", le vendeur peut il nous refuser un remboursement alors rien n'indique qu'il les refuse?
merci d'avance,
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Gerard
 
Vu que légalement rien ne l'oblige à les accepter, ces retours ....
Il n'y a pas, en effet, pour ce type d'achat ouverture au délai de rétractation.
L'achat est définitif.
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benji
 
et quand on fait un cadaux abruti de vendeur
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Matos
 
Bonjour, j'ai récement acheté une veste dans une boutique de pret a porter pour une somme de 146euros, j'ai voulu la ramener 3 jours aprés pour avoir un remboursement chose qui m'a été refusé, la seule proposition que j'ai eu était un avoir de 146eu non fractionnable et valable tout de suite..
Cependant lors de l'achat, la vendeuse a omis de me dire que les articles n'étaient pas remboursés, puis-je faire jouer cette erreur en ma faveur pour obtenir le remboursement ?
L'avoir ne me servirait a rien, c'est une veste que je souhaite, pas un pantalon et un pull pour 146euros.
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ninie57
 
malheureusement pas beaucoup de solutions certains commerces on un delais de 15 jours mais le remboursement n'est pas obligatoire la seule solution qui reste c de le rapporter et choisir un autre ou d'accepter l'avoir
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seth
 
c faux ,
la loi c remboursement intégrale avec 7 jour pour se décider (sauf manque de preuve d'achat ou
dégradation de l'article,
la plupar des gens céde et accepte un bon d'achat, les commerçants en profite
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carambar
 
uniquement sur les vente a distance et non dans un magasin tu a tort et c pour cela que les gens comme toi raconter des conneries il est uo ton texte de loi
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Msuper
 
Je répète qu'acheter, c'est conclure un contrat tacite, qui est prouvé par le justificatif d'achat.
En tant que tel, vous avez 7 jours pour revenir sur votre décision et vous faire rembourser.
Sinon saisissez la DGCCRF.
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ca
 
Bonjour
Vous savez les magasin vu qui on acheter,et après demandent qui on va fait futê
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killi
 
et le français dans tout ça,c'est illisible!
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