Terrasse en bois sans DP

patrognes - Modifié par patrognes le 26/09/2011 à 17:47
 patrognes - 27 sept. 2011 à 08:12
Bonjour,
J'ai construit une terrasse en limite de propriété, avec l'aval initial de mon voisin. Maintemant qu'elle est construite, il a fait des démarches en marie pour me la faire enlever. De fait, j'atteins un coeficient d'occupation du sol au delà de la limite autorisée, et la mairie me demande donc de la démonter.
Y-a-t-il un moyen de contourner le problème ? (Si la terrasse est juste posée sans être solidaire de la maison par exemple)
Y-a-t-il une surface en dessous de laquelle je peux faire ce que je veux ?
Merci de votre aide

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
26 sept. 2011 à 18:23
Bonjour

Il est bizarre ton voisin...

Bref, en ce qui te concerne, ce n'est pas tellement le coefficient d'occupation des sols (COS) qui pose problème. C'est plutôt le coefficient d'emprise au sol (CES).

Le CES est la surface sur laquelle peut s'étendre une maison et ça comprend le garage, l'abri de jardin et la terrasse.

Donc il te faudrait connaitre ce CES pour savoir quelles sont tes possibilités de poser une terrasse.
Sinon il ne te sera pas possible de la garder
0
Merci pour cette réponse,

Je n'ai pas le chiffre exact sous la main, mais la mairie m'a dit que j'étais au delà du CES, avant même la construction de la terrasse (ma maison étant antérieure à cette règle). Je suis donc effectivement coincé, à moins qu'une règle quelconque me mette à l'abris, comme le fait de ne pas la solidariser à la maison, de juste la poser sans la fixer, de la démonter périodiquement... y a-t-il une quelconque solution pour que je puisse la conserver ?
Merci pour l'aide
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 20:43
Bonjour : vous ne dites pas à quelle hauteur elle est. Si elle est au raz du sol, qu'il y ait du gazon ou du bois, ça ne change pas grand chose pour votre voisin : en été, vous pourrez y mettre des tables et des chaises de la même façon.

N'avez-vous pas demandé à votre voisin pouruqoi y vous a dit oui, et pourquoi il est allé à la mairie.

Demandez-lui ce qui vous gêne.

Si vous ne faîtes que couvrir le sol pour qu'il ne soit pas boueux, ce n'est pas une construction.
0
Bonjour et merci pour votre réponse,

La terrasse est surélevée, à 2m de hauteur pour compenser la pente du terrain.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
26 sept. 2011 à 21:26
Le souci est que le voisin a prévenu la marie et que donc ça complique tout.

La mairie a réagit en s'appuyant sur l'article R421-17 du code de l'urbanisme qui dit que le dépôt d'une déclaration préalable est nécessaire pour:

f) Les travaux ayant pour effet la création d'une surface hors oeuvre brute supérieure à deux mètres carrés et inférieure ou égale à vingt mètres carrés ;

Ce qui est le cas pour une terrasse qu'elle soit en bois ou en béton, surélevée ou pas.

Donc en pratique, je ne vois pas trop comment la conserver...

Si vous ne faîtes que couvrir le sol pour qu'il ne soit pas boueux, ce n'est pas une construction.
Peut-être en mettant du gravier... mais c'est forcément moins sympa...
0