Terasse en bois , lasure par le locataire?

margot - 13 juin 2017 à 17:33
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 14 juin 2017 à 14:23
Bonjour,
Cela fait maintenant 2ans que je le loue un logement par agence. La propriétaire de l'appartement m'a contacté plusieurs fois pour faire l'entretien à la lasure de la terrasse. N'ayant pas trouvé de créneaux, elle m'a fournit le pot de lasure et elle a informé l'agence.
L'agence vient de me contacter en disant que la lasure devait être à ma charge. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point?
L'agence m'a également dit que si elle était détérioré cela serait à ma charge. Je suis un peu perdue sur ce point vu que c'est un élément extérieur sujet aux intempéries.
Cordialement

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
13 juin 2017 à 18:03
Bonjour,

Pour moi, la lasure ne fait pas partie de l'entretien d'une terrasse en bois qui peut "survivre" sans ... un coup de balai et un petit nettoyage : ça c'est de l'entretien.

C'est comme si on vous demandait de repeindre des volets : ce n'est pas de l'entretien et ça relève donc de la charge du bailleur.

Si l'agence vous embête, rappelez lui les décrets 712 et 713 du 26 août 87 qui liste les réparations locatives et les charges récupérables : il n'y a aucune lasure de terrasse dans ces décrets !

Cdlt
4
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais lire en détail le décret parce que l'agence n'est pas très coopérative.
Cordialement
0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013 > margot
13 juin 2017 à 19:48
Pour vous éviter des longues recherches, voici le décret précité qui énumère précisément les travaux à charge du locataire :

>>>> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/517-les-reparations-locatives-et-travaux-a-la-charge-du-locataire/#parties-exterieures-dont-le-locataire-a-l-usage-exclusif

Il n'est en effet question nulle part de lasure, peinture ou autre.

Donc sur cette base, aussi bien légale que de bon sens, vous pouvez gentiment dire à l'agence et au proprio qu'ils peuvent toujours espérer : vous n'allez pas faire un travail qui est à la charge du propriétaire.
Point.

Mais bien évidemment, vous êtes tout à fait disposé à laisser entrer et travailler l'entreprise qu'ils chargeront de réaliser ce travail de gros entretien.
0