J'ai payé avec des faux billets [Résolu]

Madara1003 - 26 sept. 2011 à 13:22 - Dernière réponse : Yankee22 80 Messages postés vendredi 18 novembre 2016Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention
- 13 juin 2018 à 06:22
Bonjour, Voila jeudi dernier j ai vendu ma ps3 avec une télé HD et un home cinéma un couple, il mon payer en liquide 480euro; le week kend arriver et j avais prevus d acheter un pc a un particulier donc je n ai pas déposer la argent sur mon compte je le paye 490, vers 13h30 il m appele et me dit qu il y aurrai 7 billet présumer faut soi 470 euro si il porte plainte quesque je risque alors que s est pas ma faute...
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Meilleure réponse
blux 23854 Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 1 mars 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2011 à 13:35
14
Merci
Salut,

tu ne cours aucun risque : comment peut-on prouver que c'est toi qui a donné les faux billets ?

Il appartient à quiconque se faisant payer en espèce de vérifier l'authenticité du moyen de paiement

Merci blux 14

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 15593 internautes ce mois-ci

Je sais que le posté est ancien...mais ma petite fille à payé son assurance en partie avec 3 "faux billets" ..Bien entendu elle n'était pas au courant...une semaine après l'assureur lui dit qu'ils sont faux....rien ne prouve que ce sont les siens !!!! Maintenant il réclame les 150 euros manquants...avec avis de résiliation sous un mois .... un recours ????
Yankee22 80 Messages postés vendredi 18 novembre 2016Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 13 juin 2018 à 06:22
Ta fille a eu un reçu de la part de l'assureur lors du paiement ?
Commenter la réponse de blux
Madara1003 - 26 sept. 2011 à 14:11
0
Merci
Mais j ai le droit de refuser de lui rendre l ordi on de le re payer car personne ne prouve que c est mais billet?????
Commenter la réponse de Madara1003
0
Merci
blux ta vu sa ou???
blux 23854 Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 1 mars 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2011 à 14:43
vu quoi ?
"Il appartient à quiconque se faisant payer en espèce de vérifier l'authenticité du moyen de paiement " sa
blux 23854 Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 1 mars 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2011 à 15:22
Ce n'est pas une loi, mais un principe de bon sens...
Quand tu achètes des Nike dans un magasin, c'est à toi de vérifier qu'elles sont authentiques.
Pour les espèces, c'est pareil...
Commenter la réponse de Madar1003
0
Merci
Le coup est relativement classique :

- je prends vos billets,
- je dis que ma banque m'a indiqué qu'ils étaient faux,
- je voudrais bien vous les rendre mais, malheureusement, je ne le peux pas,puisque réglementairement la banque doit les confisquer et les remettre à la BDF.

Moralité : comme cela n'est pas vrai..j'ai gagné ces billets sans rien livrer en échange !

Demandez le reçu de la banque qui doit, bien sûr, en délivrer un.
il ma envoyer par mms le reçus
Afrikarnak 23324 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 16 juin 2018 Dernière intervention - 26 sept. 2011 à 18:58
Bonjour..
Rien ne prouve que le reçu provienne de la BdF...
Rien ne prouve (Mis à part la déclaration du vendeur) que les billets arrivés à la BdF (Si jamais ils ont été envoyés par la Banque de ton vendeur..) soient les tiens..
Si tu n'es pas 'connu défavorablement des Services de Police' ça devrait s'écraser (Pas de réelles preuves) après enquête (A supposer que ce sont bien des faux!)... Prépare une description du couple qui t'a refilé les bifetons .. Et sois AFFIRMATIF, ne laisse transparaître aucun doute sur la qualité des billets remis.. Ne te laisse pas influencer..
Bonne suite!
A+
Totalement d'accord : chaque jour (ou presque) sur le territoire, les banques récupèrent de faux billets sans que les possesseurs soient inquiétés (ils sont toutefois perdants !).
La répétition poserait des problèmes, y' quand même des remontées d'infos !
Commenter la réponse de Gérard
BarbieTM 13895 Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2014 Dernière intervention - 26 sept. 2011 à 13:23
-1
Merci
Bonjour,

Retrouvez le couple en question.
Vous ne risquez rien si vous ne saviez pas qu'ils étaient faux.
Commenter la réponse de BarbieTM
Madara1003 - 26 sept. 2011 à 13:27
-1
Merci
le problème c est que j ai pas leur tel car il mon appeler en inconu mais je vais devoir rendre le matériel que j ai acheter???
Commenter la réponse de Madara1003
-1
Merci
C'est très grave !

La loi n° 2004-204 du 09.03.2004 "Portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité" ,que tous les banquiers connaissent, a modifié le Code pénal en son article 442-2 de la façon suivante :

"Le transport, la mise en circulation ou la détention en vue de la mise en circulation des signes monétaires contrefaits ou falsifiés mentionnés au premier alinéa de l'article 442-1 ou des signes monétaires irrégulièrement fabriqués mentionnés au deuxième alinéa de cet article sont punis de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 EUR d'amende.
" Les infractions prévues au précédent alinéa sont punies de trente ans de réclusion criminelle et de 450 000 EUR d'amende lorsqu'elles sont commises en bande organisée".

Ce n'est que de l'humour, bien sûr (et vous m'en excuserez ) car selon vos explication vous ne risquez que d'être entendu en tant que témoin (même pas "assisté" !).
Mais, évidemment, il va falloir remplacer auprés du vendeur les faux biftons.
Commenter la réponse de Gérard
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une