Dépôt d'un faux billet en banque

Angie0106 - Modifié par Angie0106 le 3/06/2016 à 00:37
dany311 Messages postés 20937 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 3 juin 2016 à 10:27
Bonjour,

je me permet de vous faire part de la mésaventure qui est arrivée à mon mari le mois dernier pour savoir si une solution existe pour débloquer la situation.

Nous avons déménager le 26/03/2016, car mon mari a trouvé un poste plus intéressant dans la région. Pour ma part n'ayant pas trouvé un autre emploi, je me suis réinscrite à Pôle Emploi. J'ai naturellement droit à une indemnisation malgré ma démission à cause du suivi de conjoint, mais avec les congés payés et les carences imposées, je dois attendre début juin pour toucher mes allocations.
N'ayant plus beaucoup d'argent sur mon compte en mai suite au frais du déménagement, mon mari m'a donc proposé de poser 600€ d'argent liquide sur mon compte afin de couvrir les prélèvements toujours en cours. Il se rend donc à la Banque Postale faire le dépôt le 13 mai.
Le 16 mai au matin coup de fil de la gendarmerie lui expliquant que parmi les 600€ en liquide, 1 billet de 20€ étaient faux et qu'il fallait qu'il vienne au poste pour être auditionné sur leur provenance. Pas d’inquiétudes cependant, car, selon le gendarme, cela arrive à tout le monde de se retrouver au moins une fois dans sa vie avec un faux billet dans son porte feuille.
Bref, le rendez vous est donc pris pour le 17 mai à 16h où l'audition, loin d'être aussi chaleureuse que le coup de fil, se passe avec des questions du style : "l'argent c'était pour qui et pourquoi ?" et "si c'est votre femme, pourquoi le compte ne porte t'il pas votre nom de famille ?" ( NB : nous sommes mariés depuis Octobre 2015 et malgré mes 2 demandes de changement de nom auprès de la Banque Postale, je témoigne encore de leur performance ... ) et encore "comment se fait-il que vous ne vous souvenez pas d'où vient ce billet ?" ( NB² : mon mari a pris l'habitude de payer les courses ou le tabac en liquide, alors pour savoir dans quel commerce il a eu ce faux billet ... ). Au final rapport, coup de fil à la Banque Postale pour leur autoriser le dépôt et mon mari va donc faire valider le dépôt au guichet à 5 min de la fermeture avec une guichetière qui lui promet de s'en occuper le soir même ;
Le 20 mai, pas de mouvement sur le compte ( alors qu'un dépôt d'espèces est instantané ) mon mari retourne à la banque pour savoir si le dépôt a bien été effectué. Sans surprise pas de dépôt d'enregistré. Cette fois c'est un guichetier qui est face à lui et s'occupe de faire le dépôt. Mon mari en profite pour déposer les 20€ confisqués et le guichetier lui explique que ses 20€ seront remboursés mais que ça allait prendre du temps. Pas de soucis du moment que ce n'est pas perdu ...
Le 23 mai, pas de nouvelle des 600€. Les 20€ en revanche ont bien été posés. Mon mari retourne à la banque et tombe sur le même guichetier qui ne comprend pas pourquoi l'opération apparaît sur son ordinateur mais pas sur mon compte ... il dit à mon mari d'aller directement à la gendarmerie voir s'ils avaient bien débloquer la situation avec la Brigade Financière. Dans la foulée, rendez vous à la gendarmerie, et effectivement le rapport n'avait pas été envoyé à la brigade Financière ... l'envoi se fait par fax mais le gendarme lui dit clairement qu'il faut attendre 2 ou 3 jours pour les voir réapparaître.

Nous sommes le 2 juin et rien n'a changé.

Combien de temps faut il pour débloquer une situation comme celle ci auprès de la Brigade Financière ? parce que franchement 3 semaines que ça dure et là ça devient vraiment handicapant financièrement sachant que du coup, avec cette histoire, j'ai cumulé des prélèvements en retard, et donc double frais à payer ce mois ci.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Bonjour, merci pour votre réponse.
Je me doute que les 20 € je n'en reverrai pas la couleur ( et d'ailleurs je ne comptais pas le récupérer sachant que c'est un faux ) c'est l'agent de La Banque Postale qui nous a dit qu'avec leur assurance nous serions remboursés sous un délai d'un mois ou deux. Sur ce point-là les choses ont été claires.
En revanche c'est le reste de la procédure qui m'inquiète un peu, car ça fait vraiment un petit moment que ça dure et j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait été dans le même cas.
Merci encore pour vos réponses.
3
dany311 Messages postés 20937 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024 6 356
3 juin 2016 à 10:27
il faudra attendre une réponse de quelqu'un qui ce serait retrouvé dans le même cas
0