Je m'adresses à vous car je ne sais plus à quel saint me vouer suite au refus du Fongecif Ile de France pour la troisiéme fois consécutive pour une Licence Pro RH .
Aprés un bac L et un DEUG de psychologie j'ai du stopper mes études pour raisons familliales.
Je suis actuellement assistant commercial sans avenir de promotion interne possible.
Je rêver en secret d'épouser la carriére de chargé de recrutement en RH dans un premier temps et d'évoluer par la suite vers un poste de gestionnaire de carriére.
Je vous explique chronoliquement mes démarches:
- 2009, je découvres les possibilités ouvertes par le fongecif, je remplis un dossier avec l'aide de mon employeur, je passes des tests d'évaluations et un entretien bilingue anglais avec succés à l'IUT, mais il est vrai que ma lettre de motivation était relativement courte et pas assez explicite avec le recul.
Cette demande est refusée, je l'accepte. Suite au refus je rencontre un conseiller du Fongecif qui ébranle ma motivation.
- 2010 je reviens à la charge, regonflé à bloc avec une lettre de motivation que de nombreux professionnels, directrice de formation et ma drh jugent trés bien tournée, explicite et démontrant une réelle motivation, ce que me dit aussi la conseillére du Fongecif au rendez vous suite au second refus, toujours au motif que je ne démontre pas assez de motivation, qu'il n'ya plus d'argent et que mon projet n'est pas cohérent!!!
La conseillere de Fongecif me donne des pistes: faire un bilan de compétences, expliquer que malgré 2 refus, je n'ai jamais fait recours.
Ce que j'ai fait pour cette troisiéme demande!
- 2011 donc, je reviens une troisiéme fois avec une lettre de motivation que je fais lire à mon interlocutrice chargée de me faire passer mon bilan de compétences et qui la juge "parfaite".
De plus le bilan de compétences conclut que mon profil correspond à 97% au métier visé via la formation que j'ai choisis.
Je suis également parti à la rencontre de nombreux professionnels de la RH répartis dans différents secteurs qui ne font que me conforter dans mon choix.
Et aujourd'hui, le fongecif juge mon projet incohérent, que je ne suis pas assez motivé, j'ai vraiment l'impression que je n'y arriverai jamais!
Je compte faire appel, mais je ne sais pas comment présenter les choses.
Alors si une âme charitable peut me venir en aide, ce ne sera pas de refus.
Suite à un accident de travail je ne pourrai pas reprendre mon travail. J ai envisagé de faire une formation informatique. J ai réussi les test pour entrer dans cette école. J ai donc demandé un fongesif qui vient de mettre refusé que puis je faire svp
Vous devez savoir que les fonds du Fongecif sont de plus en plus réduit et donc limité.
Le fongecif est un collége paritaire de syndicat représentatif; une partie employeur et une autre salarié.
Ce collége se réunit en séances pleinière sans connaître les dossiers instruits au préalable et prend les décisions de refus ou d'acceptation des dossiers dont le nombre explose avec des moyens financiers qui se réduisent (c'est l'Etat qui abonde au fonds)... Des choix prioritaires sont à faire.
Certes c'est un droit mais qui n'est pas acquis.
Les demandes farfelues et non pertinentes sont rejetées.
Plusieurs questions demeurent et j'attends des réponses pour vous aider à monter votre dossier.
Avez-vous eu l'accord écrit de votre employeur pour suivre la formation souhaitée? C'est un point important dans l'acceptation d'un dossier en plus de la lettre de motivation. Tout autre soutien ne sera nullement pris en compte.
Avez-vous déposé votre dossier au moins 4 mois avant le début de votre formation?
Pour que votre dossier ne passe pas comme non pertinent ou farfelu cette formation doit avoir un lien avec votre continuité professionnelle; une conversion professionnelle à peu de chance de passer vue les priorités et le nombre de dispositifs qui s'est créé entre temps.
Toute ce que vous énumerez ici je le savais déjà de plus, cette fois le refus n'est pas motivé par le manque de budget.
Bien évidemment j'ai toujours eut l'accord de mon employeur, l'organisme formateur,m'encourage également tout comme l'organisme qui m'a fait passer mon bilan de compétences, organisme qui fait partie des plus récompensés par le fongecif d'ailleurs.
Bref tout est au vert, seul le Fongecif bloque.
J'ai 36 ans, cdi depuis 6 ans, niveau bac malgré mon DEUG de Psychologie qui n'est pas une formation qui permet de travailler juste une passerelle, de plus il faut savoir qu'aprés chaque refus je dois attendre 9 mois sans compter que je ne peux revenir vers mon organisme formateur , IUT qu'à partir du mois de mars car sinon leur programme pour l'année d'aprés n'est pas disponible, ce qui veut dire que je ne peux redeposer un dossier auprés du fongecif qu'à partir de 12 mois.
Ma demande n'est pas farfelue, loin de là, je veux m'inscrire en Licence Pro RH , la RH étant mon choix initial lorsque j'étais encore étudiant à la fac.
Mon but est d'avoir ce diplôme pour être ensuite chargé de recrutement, puis , à terme au fil de l'experience, gestionnaire de carriére, je connais le postre, j'ai échangé avec plusieurs professionnels, non seulement au sujet des points positifs mais aussi et surtout au sujet des contraintes qu'ils rencontrent.
Je ne voulais pas avoir une vue trop idyllique du métier visé
Que voulez vous savoir de plus?
En tous les cas , je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement.
PS: Si vous le souhaitez je peux vous faire parvenir ma lettre de motivation, et même mon bilan de compétences.
Cette année je ne pensais pas avoir un accord du fongecif à 100% mais disons juste que j'étais un poil plus confiant.
Je viens de recevoir ce jour un courrier de refus de financement de mon bilan de compétences.
Je travaille chez le même employeur depuis 14 ans. Lors de la réunion d'information, la conseillère du Fongécif nous indiquait que les bilans étaient tous financés.
Les choses auraient elles changées?
Sur quels motifs s'appuient ils pour financer un Bilan.
J'ai un bac + 5 , une fonction de cadre dans mon entreprise est que ce sont des raisons pour refuser?
Merci pour votre réponse
salut, je te conseille de faire une licence rh via le cnam à distance. Je pense que la raison du refus se situe plus à cause de ton niveau d'études sup déjà acquis même si tu n'as qu'un deug. Seulement 42 pourcents des dernières classes d'âge sortent diplômées d'un diplôme d'études sup. Le gouvernement voulait ramener ce chiffre à 50 pourcents. La formation continue, dont le dispositif fongecif est un moyen pour faire passer les gens du bac à un diplôme niveau bac plus 2 ou niveau 3 voire plus via vae... Malheureusement, tu n'es pas prioritaire en ce sens. Par ailleurs la rh est un secteur très dynamique pour lequel il existe déjà pas mal de diplômés niveau bac plus 2/3/5. Tu aurais eu plus de chances à demander à faire une formation en logistique ou commerce international où il manque plus de compêtences. au cnam, tu peux faire une troisième année de licence orientée rh ou psycho du travail aussi, en cours du soir dans chaque département de france, payé en dif par l'employeur, ou à distance. Tu as environ 6 a 9 ue a valider. Tu peux les valider à distance. Tu fais,tes études a ton rythme, sur 6 mois , 1 an, 2 ans, 10 anq ... chaque ue étant accessible à vie.. en cas d'autre refus, il te reste le cnam, surtout quand financement personnel, ça te coutera moins de 1000 euros sur, étalé sur le rythme de formation choisi, et dont l'employeur peut te prendre une partie à sa charge via le dif.
Bonjour
j'ai eu un refus du fongecif et pourtant je me suis pris tres tot et de plus j'ai l'accord de mon employeur j'ai fais un recours qui a été refuser car je demandais juste le maintient de mon salaire durant la formation de ce fait j'ai reformuler ma demande en indiquant que pour etre dans le dispositif il pouvait maintenir mon salaire durant 14 mois et la j'attend une réponse qui j'espere etre positive car il debloque que 30000 euros par salarié c'est le conseiller du fongecif qui me la dit en personne