Fongecif refusé, abandon de poste proposé [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 minouhce -
Bonjour,
Je désire opérer une reconversion professionnelle dans le cadre d'un fongécif.
Celui-ci vient de m'etre refusé bien que ma formation soit acceptée par l'université.
Je dois commencer cette formation le 15 Septembre prochain, ou puis-je m'adresser pour bénéficier d'une aide (car le salaire de mon mari ne peut suffir bien sur!!)
J'ai pensé arranger un licenciement avec mon employeur, mais il refuse et me propose un abandon de poste mais comme mon inscription à la formation est déjà effectuée, j'ai peur que les assedic me refusent les indemnités (considérant que mon départ a été prémédité );
J'espère vraiment avoir un conseil car je ne sais quoi faire.
Merci d'avance.

5 réponses

Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2009
309
Le refus par le Fongecif est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit pour le motif (déjà entendu) que "les caisses sont vides".
sur le site du Fongecif Ile de France on peut lire :
"Si vous décidez de faire appel auprès de la commission de recours du Fongecif Île-de-France, vous disposez d'un délai de deux mois à compter de la date de notification du refus. Dans ce cas, vous devez impérativement apporter des éléments de nature à permettre à la commission paritaire de recours de modifier éventuellement la décision initiale
Si vous souhaitez exprimer une demande identique : même projet, même contenu, même orgranisme de formation, même durée, vous devez respecter un délai de 9 mois avant le dépôt d'un nouveau dossier (à compter de la date de refus)."

Tu peux toujours faire un recours gracieux auprès de l'organisme qui t'a notifié la décision.
37
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

hello,

juste pour information et pour redonner de l'espoir , j'ai déposé un dossier CIF pour un formation en anglais de 3 mois en immersion en juin 2009 auprès du fongecif IDF pour un départ en formation début janvier 2010. le 26 octobre j'ai eu une réponse négative de la part de la commission paritaire. j'ai décidé de suite de faire un recours. dans celui-ci j'ai mis dans la balance mes congés payes 2009 + 8 jours de congés payé 2010. aujourd'hui j'ai eu la réponse de la commission de recours : POSITIVE.
en fait je pense qu'ils veulent vraiment évaluer la motivation des personnes.
ne perdez pas espoir ....

j'espère que mon expérience pourra aider certains d'entre vous :-)
Bonjour bruch-dimanche,
Je voulais savoir ce que tu entendais par "j'ai mis dans la balance mes congés payes 2009 + 8 jours de congés payé 2010" ?
Car moi aussi, mon dossier vient d'etre refusé !
Si vous pouviez me repondre vite car mon recours est le 22 decembre. merci
Bonjour à tous, bonjour Bruch,

Je suis intéressé aussi pour savoir le proposition que tu as fais par rapport à tes congés. Comment a tu "négocié"
cette possibilité et comment ça va se passer .
Merci
bonjour,

Je suis dans le même cas,qu'entendez-vous par " j'ai mis dans la balance conges 2009 et2010 "

merci
bonjour,
svp quelqu'un pourrait-il me repondre rapidement car j'ai un rdv avec le fongecif demain matin

merci d' avance
Bonjour ,

ça veut dire quoi mettre les congés payés dans la balance??Pour ma part il ne me reste que 8 jours à poser je ne sais pas si cela servirait à faire pencher le recours dans mon sens??
Merci pour votre réponse sur minouche05@sfr.fr
bonjour, je n'ai pas de réponse à votre problème car je suis exactement dans la même situation que vous. Inscription dans une école après avoir obtenu le concours d'entrée. Accord de l'employeur etc... Où est la solution à notre problème?
Je suis dans la même situation. Mais je ne sais pas si les assédics tu peux les avoir quand tu t'inscrit en master 2
Bonjour,

Il ne faut pas accepter la proposition de votre employeux sur un abandon de postes car pour les assedics ça serait une démission et vous serez 4 mois sans pouvoir prétendre au indemnités, en outre ces indemnités sont calculer par rapport au revenu de votre foyer fiscale c'est à dire votre salaire et celui de votre mari.

Pour votre refus de Fongécif avez vous demander à votre employeurs le motif de ce refus. Par le fait que c'est pour une reconversion professionnelle est ce que dans votre entreprise actuelle vous aurez un poste après cette reconversion, si ce n'est pas le cas il arrive que des employeurs refuse mais il faut vous battre et refaire une demande par le biais du fongécif, du Cif (congé individuelle de formation)du dif. Voir avec votre conseil régionale s'il n'y a pas un moyen de fiancer cette formation par des aides ainsi qu'auprès de vos élus locaux
Bonjour Grenouille,
Merci de m'avoir répondu si vite.
En ce qui concerne le refus du fongécif,il ne s'agit pas du refus de mon employeur ( qui a bien rempli mon dossier) mais de l'organisme fongécif . La formation n'ayant rien a voir avec mon emploi actuel, je ne compte pas revenir si j'obtiens le diplome préparé ( et cela avec l'accord de mon emplyeur ).
En fait ma grosse question est comment financer mon année universitaire , voila pourquoi je voulais négocier un licenciement.
J'espère avoir été un peu plus précise, à bientot,
cath.
> cath.
Salut Cath,

Je suis exactement ds le même cas que toi. J'ai reçu mon refus par le Fongecif ce mation :-( moi j'ai 26 ans et en CDI depuis + de 5 ans en region parisienne et comme toi je souhaite une reconversion dans un domaine complètement différent. Mon diossier était nickel ainsi que le plan de carrière. Etant donné que le fongecif d'IDF a refusé, je vais tenter de l'envoyer à celui de Lorraine où je reprends mes études ( Nancy ). C'est quand même dingue : ils te font tout un charabia sur la formation continue et la reconversion et ils t'envoient balader. Dans ce cas-là, quand le dossier est nickel, il s'agit d'un abus. Je pense que je vais me battre avec eux car la prise en charge est trop importante, moi qui ai 2 enfants et qui ai engagé un crédit de 7500€ pour financer ma 1ère année Sinon, je viens d'écrire au Conseil Général de Lorraine. J'attends leur réponse. Voilà.
> cath.
cath je ne sai pas si cette reponse te sera encore utile vu que ta formation commence le 15 septembre mais peut etre a toute personnes qui en aura l'utilite.
Pour commence je voudrai pas etre mechant mais la grenouille tu dit que de la merde,sachez que le fongecif ou l OPCA ,la commission qui se reuni pour etudier les dossiers refuse pa mal de dossier elle favorise certe les cif qui sont dans la continuité du parcours professionnel.Mais egalment les reconvertion,il faut accompagner ta demande d'une lettre manuscrite assez complete qui retrasse ton parcours et explique tes motivation.Les personnes qui se reunissent lors de ces commissions sont plus cibles sur le cote humain et credible des demandes(voir les ex de refus site www.dfcp.ccip.fr).
ENFIN LA GRENOUILLE TA PEUT ETRE FAIS DEPENSER DE L'ARGENT INUTILEMENT TON EMPLOYEUR TA PROPOSE 1 ABANDON DE POSTE OU 1 LICENCIEMENT, LE LICENCIMENT ALA MIABLE C PAS BON TA PAS D'ASDEC PAR CONTRE IL FAUT PAS TE CASSER LA TETE SI TU OU VOUS AVEZ UNE FORMATIOPN UNIVERSITAIRE A FAIRE TU NE REVIENS PLUS AU BOULOT TOUT SIMPLEMENT SAN S RIEN SIGNER TU VAS RECEVOIR 1 PUIS 2 PUIS 3 LETRRE D'AVERTISSEMENT ET UNE CONVOCATION A UN ENTRETIEN PREALABLE AU LICENCIEMENT TU Y VA IL TE LICENCI POUR ABANDON DE POSTE ET TU TOUCHE TES ASSDEC TRANQUILLE POUR PASSER TA FORMATION UNIVERSITAIRE ET COMME IL YA AUCUN LIENS ENTRE LE CROUS ET LES CAISSES D'AIDE A LA RECHERCHE A L'EMPLOI. ASAVOIR QUE POUR TOU LICENCIMEN ON TOUCHE LES ASSDEC MEME FAUTE GRAVE,SEUL LE LICENCIMENT A L'amiable est un accord,LE LICENCIMENT POUR FAUTE LOURDE TU TOUCHE PAS D'aSSDEC MAIS LA IL FAUT SOIT METTRE UNE PATATE ATON EMPLOYEUR OU VOLER L'ENTREPRISE .TOU CA C DU SUR ET LA GRENOUILLE SI TU SAIS PAS TU ME DEMANDES AU LIEU D'INDUIRE LES GENS EN ERREURS
> IMAZ
Bonjour Imaz et bonjour à tous ceux qui ont répondu à ma question.

Voila finalement ce qui c'est passé (je pense que ça pourra servir à d'autres.)
Après en avoir discuté avec mon employeur, j'ai abandonné mon poste afin qu'il puisse me licencier.Tous les papiers ont été faits en temps et en heure afin que je puisse effectuer toutes les inscriptions nécessaires (assedic et anpe )avant le début de ma formation.Je leur (assedic/anpe ) ai expliqué que , d'accord j'étais sous le coup d'un licenciement mais j'avais un projet de reconversion professionnelle qui me tenait à coeur (ce qui n'était pas faux de toutes façons).
J'ai donc rempli un dossier AISF afin de n'etre pas en recherche d'emploi ( puisque je suis en formation à temps plein).
Actuellement je poursuis donc ma formation et perçois donc autour de 75% de mon salaire.
J'ai essayer de montrer de la bonne volonté en leur disant que je ne demandais pas le paiement de tous mes frais de scolarité deja effectués mais seulement une allocation minimum pour m'aider durant cette période . Bien sur je n'ai pas dit que du fait de mon inscription j'avais déja le statut étudiant.
J'espère que cela aidera quelqu'un.
Bon courage à tous,
Cath.
Bonjour,

Le Fongecif ne peut etre refuse qu'une fois par votre employeur.

Vous pouvez lui faire une autre demande et la il sera oblige d'accepter.
Dossier à la une