Fermer un PEA malgré la chute des bourses?

Fermé
libertylive Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 - 23 sept. 2011 à 23:46
 libertylive - 29 sept. 2011 à 15:28
Bonjour à tous,

La banque de ma grand-mère lui a conseillé d'ouvrir un PEA fin 2001. En réalité, ma grand-mère l'a ouvert sans y réfléchir, et souhaiterai le fermer maintenant. Toutefois, peut-on se permettre de le fermer en ce moment avec la chute de la bourse?
Son PEA est celui du Crédit Agricole : Atout Vert Horizon
Si j'ai bien compris, ce fond est fait pour être de moins en moins exposé au CAC40 quand l'indice se rapproche de son plus haut taux historique.
Mais ça ne me dit rien si elle peux se permettre de le fermer malgré les chutes actuelles, ni même si le rendement est important ou non.
Pourriez-vous m'aider?
Merci à vous =)

4 réponses

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Vous me conseilleriez plutôt de seulement se désengager du fond? Et prendre le temps de réfléchir, voir reprendre après.
Je vais voir ça avec ma grand-mère. Comment arrivez-vous à obtenir les gains du PEA Atout Vert Horizon? Y a t-il un site en particulier? Car même sur le site du Crédit Agricole, je ne trouve pas...

A vrai dire, ma grand-mère ne gère pas ce qu'est un PEA, et elle a souscrit ça sans même savoir ce que c'est, ce qu'elle reproche un peu à son banquier...
Si le PEA lui amène encore un peu une petite plus-value, et surtout pas de moins-value, elle va peu-être fermer ce compte, à réfléchir!
1
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
24 sept. 2011 à 09:58
Bonjour libertylive,

Depuis 10 ans ce fond a pris +37.3 % ( Si l'on considère la dégringolade générale actuelle qui l'a déjà affecté sur la durée .... Il avait une belle performance avant les crises de 2008 et en ce moment )

Voir ici le détail des performances et analyses :

https://www.zonebourse.com/cours/fonds/ATOUT-VERT-HORIZON-C-7121915/performances/

A ce jour on peut considérer que la somme investie par votre grand Mère il y a 10 ans "a fait des petits" ...

Mais que ces profits sont grignotés régulièrement depuis déjà pas mal de temps....

Effectivement je lâcherai la position et prendrait mon bénéfice.... (vente)

Pour répondre a votre question:

Si votre investissement enregistrait à ce jour une perte de -37.3%, je vous dirai na vendez pas , cela va bien reprendre des couleurs un jour.
( Tant que l'on a pas vendu, on a pas perdu)

Mais votre investissement étant encore profitable a ce jour....

Vendez.....

Ce n'est que mon opinion

Toujours délicat des conseils en la matière......!

bien cordialement
0
+1. Par contre dans la question initiale, la distinction entre PEA et fonds souscrit semble mal avoir été comprise...

Il reste possible de se désengager du fond en ne retirant rien du PEA (ça doit être réfléchi selon les cas), et en laissant les fonds en euros.

Ça a le mérite de stopper tout risque, tout en se laissant un délai de réflexion avant de prendre la décision (ayant des conséquences fiscales) de fermeture du PEA.
0
marquis de carabas
25 sept. 2011 à 09:39
Effectivement ! Il était necessaire de preciser...

Je ne visais que le désengagement du fond en question....
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
25 sept. 2011 à 09:57
Libertylive,

Pour compléter ma réponse dans le sens des observations d'Azerille....

Je copie/colle la fiscalité de sortie du PEA...

ça fait beaucoup de lecture..... Mais vous aurez tous les éléments !

La sortie du PEA et la fiscalité

Les fonds investis sur un PEA sont toujours disponibles. Tout retrait effectué avant 8 ans entraîne obligatoirement la clôture du PEA et la vente de la totalité des valeurs inscrites sur celui ci. Après 8 ans, le produit est très souple et permet plusieurs options.
Clôture du PEA avant 5 ans

Les plus-values sont imposables selon le régime des plus-values mobilières. Depuis le 1er janvier 2011, la totalité des gains réalisés (c'est à dire la valeur atteinte moins les versements effectués) est soumise à l'impôt (au taux fixe de 19%) et aux prélèvements sociaux (12,3%, puis 13,5%, à compter du 1er janvier 2011).

Entre 2 et 5 ans, le taux d'imposition est de 19% (depuis le 1er janvier 2011), ce qui correspond au taux commun d'imposition des plus-values mobilières. Voir aussi le compte-titres ordinaire.

Avant 2 ans, le taux d'imposition est un taux majoré qui est fixé à 22,5%. La clôture du PEA doit être déclarée avec le formulaire fiscal 2074.

Certaines situations permettent néanmoins d'échapper à l'imposition : décès du titulaire ; rattachement à un autre foyer fiscal possédant déjà des PEA ; départ du contribuable à l'étranger ; création ou reprise d'une entreprise dans les 3 mois suivant la clôture du PEA. Pensez à vous renseigner auprès de votre intermédiaire financier, car il peut y avoir des subtilités.

Si le PEA génère une moins-value, celle-ci peut être imputée sur les gains imposables de la catégorie des plus-values mobilières, réalisés au cours de la même année ou des 10 années suivantes.

A noter que jusqu'au 31 décembre 2010 (et la loi de finances pour 2011), la plus-value n'était imposable au taux fixe de 18% (et la moins-value reportable) que si la valeur atteinte par le PEA dépassait le seuil réglementaire annuel de cessions (25.830 € en 2010). Jusqu'au 31 décembre 2009, la plus-value était soumise aux cotisations sociales qu'en cas de dépassement du même seuil ; sans condition après cette date.
Clôture du PEA entre 5 et 8 ans

Les plus-values ne sont pas imposables et subiront seulement les prélèvements sociaux.
Le PEA après 8 ans

Après 8 ans, les possibilités sont nombreuses, vous pouvez :

Continuer à faire vivre le PEA et effectuer des versements complémentaires ;
Faire des retraits partiels. Cela entraîne seulement l'impossibilité d'effectuer de nouveaux versements. Seule la part des plus-values comprise dans le retrait sera soumise aux prélèvements sociaux ;
Faire un retrait total et clôturer ainsi le PEA. La plus-value sera soumise aux prélèvements sociaux ;
Demander à transformer le capital atteint en une rente viagère. La rente issue du PEA est défiscalisée et ne sera soumise qu'aux prélèvements sociaux au taux en vigueur.

Le calcul du prélèvement social

Lorsque les plus-values du PEA deviennent non-imposables (PEA de plus de 5 ans), le calcul du prélèvement social, effectué dans le cas d'un retrait partiel ou total, devient particulièrement complexe.

La première raison est que le taux à appliquer dépend de la période où les plus-values ont été réalisées. En effet, comme le PEL, il faut tenir compte des différentes évolutions du taux des cotisations sociales. Par exemple, la CSG a connu des taux de 3,4%, 7,5% ou 8,2%.

Ensuite la base de calcul, ce sont les plus-values. Plus exactement, c'est la différence entre les différentes valeurs liquidatives du PEA (le solde du compte espèces + la cotation des différentes valeurs à une date donnée) et la somme totale des versements effectués.

Pour un PEA ayant plus de 15 ans, cette plus-value a été certainement très variable dans le temps. Il est même possible qu'à certains moments, ce soit plutôt des moins-values. Heureusement, les services fiscaux ont prévus un système de compensation entre les différents taux de CSG si ce cas de figure se produit.
Le sort des dividendes

Les dividendes d'actions sont versés sur le compte espèces dédié du PEA où ils pourront alors être réinvestis et ne sont pas soumis (en tant que tel) à l'imposition comme sur un compte titres classique. Ils seront soumis indirectement avec la plus-value globale du PEA.

A compter de la déclaration 2011 sur les revenus 2010, ces dividendes n'ouvrent plus droit au crédit d'impôt de 50% de leur montant (plafonné à 115 € pour une personne seule et 230 € pour un couple) qui a été abrogé.

</ital>
0
marquis de carabas
26 sept. 2011 à 09:37
Bonjour libertylive,

"ce qu'elle reproche un peu à son banquier..".

Pour une fois je vais absoudre le banquier.... Cet investissement long terme s'est avéré un excellent investissement... Au moins jusqu'aux secousses de 2008 et à fortiori actuellement....

Azerille fait bien la part des choses

1) Vous sortez du fond Mais conservez le PEA et par conséquent vous conservez en € le fruit de la vente sur le PEA

2) Soit vous sortez de fond et fermez le PEA = Incidence fiscale....

C'est a vous de voir....

Mais attention, dans le premier cas si vous envisagez sur un nouvel investissement prenez garde à la volatilité extrême de la bourse en ce moment.... Même si , à mon avis, il y a des affaires a réaliser sur le moyen ou long terme.... Car beaucoup entreprises et même les banques, sont beaucoup trop basses et ne reflètent pas la réalité..... ET IL Y A UN FORT POTENTIEL DE REMONTÉE....

A moins que nous allions vers un scenario MAD MAX.....!!! (smile)

Dans le deuxième cas vous récupérez vos liquidités, payez ce que vous devez à Monsieur BAROIN et allez en profiter à Ibiza !.....

Bonne continuation

Bien cordialement
0
marquis de carabas
26 sept. 2011 à 09:43
Pour répondre a votre question, il existe pléthore de sites directement connectés sur la bourse et vous y retrouverez toutes les valeurs... Et toutes le bourses de la planète...

Je ne vous citerai que BOURSIER.COM ( excellent ) ou ZONEBOURSE.COM ... La société générale a un site de bourse sur le portail clients.... Mais aussi d'autres banques...etc
0
D'accord, merci encore ;)
Pour la fermeture d'un PEA, y t-il un délai particulier, ou faut-il attendre une certaine durée?
0