Le reglement du SPANC est-il opposable au POS

Peter - 21 sept. 2011 à 11:59
morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 19 oct. 2011 à 21:57
Bonjour,

Quelqu'un, que je remercie par avance, peut-il m'indiquer si le règlement d'un service intercommunal tel que le SPANC est opposable au POS d'une commune. Plus précisémment : Peut-on refuser un permis de construire au regard du manque d'information sur le système d'anc utilisé?

2 réponses

pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
21 sept. 2011 à 13:26
bonjour,

Le système d'assainissement doit figurer sur le plan masse du permis de construire .
0
bonjour pepitou et merci de cette réponse rapide

Est-il suffisant d'indiquer l'emplacement du système d'assainissement sur le plan masse ou doit-on produire des éléments permettant au SPANC d'estimer à priori l'efficience d'un tel système, tel que le volume de la cuve qui sera installée, la surface réservée à l'épandage etc... ? Mais surtout, est ce qu'en l'absence de ces éléments le SPANC peut s'opposer à la délivrance du permis sachant que le pétitionnaire à bien indiqué dans le texte de sa demande de permis l'installation d'un système ANC.

Ma question est purement formelle et vise à savoir si, d'un point de vue légal, le règlement d'un service intercommunal est opposable au POS ou au PLU d'une commune. Je précise que le règlement du POS ne prévoit qu'une obligation de surface minimale de terrain constructible pour l'installation d'un tel système.

Si quelqu'un connait une jurisprudence à ce sujet je le remercie de bien vouloir m'en informer.

Merci
0
morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 218
19 oct. 2011 à 21:57
Cela ne veut rien dire "l'avis du SPANC est opposable au POS".
Voilà comment ça se passe :
Il y a le POS et son article 4 qui précise parfois des surfaces mini à construire, et qui précise si le projet doit être raccordé au réseau public ou doit prévoir un traitement individuel conforme à la règlementation en vigueur.
Il faut que le projet respecte cet article.
Donc, pour ce faire, il faut à la fois sur le plan de masse, la représentation de ce système individuel, et l'avis favorable du SPANC.
Le SPANC se consulte à part du permis. C'est à toi à faire la démarche.
Si le SPANC est défavorable ou s'il n'y a pas d'avis, c'est un refus.
Morganna
0