Mon terrain bouge ....

lily - 20 sept. 2011 à 12:56
 lily - 24 sept. 2011 à 08:29
Bonjour,
Je possède un terrain à la campagne non cloturé mais bordé par un très petit canal d'arrosage, comme cela se fait encore beaucoup en campagne. Je ne me rends sur ce terrain que quelques jours par an.
Mon voisin à fait son potager qui arrive juste au ras du canal qui nous sépare et je me suis aperçue que petit à petit il grinote sur mon terrain . Ce terrain a été borné il y a de nombreuses années mais elles ont disparu.
L'hiver les vaches vont y brouter, elles pietinent et retournent la terre donc le canal est restauré chaque printemps mais j'ai constaté que les points de départ et d'arrivée (me fiant à des repaires autres que au sol) ne sont plus les mêmes mais que par hasard le potager reste toujours collé. Il suit le mouvement...
n'ayant pas de repaire de départ au sol, je ne peux pas évaluer de combien il a grignoté.

- Je compte faire revenir un géomètre et côturer le champs, voyez-vous une autre solution

- Quel recours ai-je contre ce voisin peu scrupuleux.

Merci d'avance

3 réponses

Bonjour,

Le mieux est de retrouver le plan du bornage initial (demander au géomètre qui est intervenu) et de faire réimplanter les bornes à frais partagés avec votre voisin, s'il accepte.
0
vous vous etes donné la réponse.

refaire borner le terrain !
0
Merci pour vos réponses.
A ce jour, je n'ai retrouvé aucun document et toutes les personnes qui auraient pu me renseigner sont dcd. à moins que le document de plan de bornage,existe en mairie.
Doit-il obligatoirement être déposé en mairie ? je pourrais peut-être ainsi retrouver sa trace ou également au cadastre ? ou ailleurs je ne connais pas tous les organismes, cela m'éviterais de supporter la totalité des frais si mes voisins acceptent bien évidemment.


j'attends de lire vos réponses avant de contacter un géomètre.

Merci beaucoup
Lily
0