Résiliation bail colocation préavis 3 mois

Justine - 20 sept. 2011 à 12:41
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 20 sept. 2011 à 14:38
Bonjour,

Je suis actuellement en colocation et je souhaite me trouver un appartement seule.
J'ai trouvé de nombreuses lettres "type" pour résilier un bail de location "classique"; cependant je me demande si le contenu de la lettre doit être le même quand il s'agit d'une colocation? Faut-il préciser que l'autre colocataire reste dans l'appartement?

De plus, je n'arrive pas à joindre l'agence immobilière, et sur le bail je n'ai que le nom de famille du propriétaire : à qui dois-je adresser mon recommandé? Agence ou proprio?

Dernière question : ais-je le droit de louer un autre appartement alors que j'ai toujours l'autre, d'un point de vue purement légal (je me suis arrangée avec le colocataire pour n'avoir rien à payer dès que je serai partie) ?


Merci d'avance, je suis dans le flou total ^^
A voir également:

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
20 sept. 2011 à 12:55
Bonjour,

Oui vous pouvez louer un autre logement.

Vous devez bien entendu résilier votre bail, en respectant le préavis de 3 mois. Sachez cependant que vous restez caution solidaire de votre ex-colocataire tant qu'il/elle reste dans les lieux, pendant toute la durée du bail.
0
Oui je ne suis pas assez riche pour louer deux appartements en même temps :)
Etant donné que mon coloc accepte de tout prendre à sa charge dès mon départ, je souhaite retrouver un appart rapidement.
Merci de cette réponse rapide!

D'autres pistes à propos de la lettre de résiliation?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
20 sept. 2011 à 13:00
Lettre "classique" ;-)

Monsieur,

Je vous informe de mon souhait de mettre fin au contrat de bail qui nous lie. Respectant la règlementation en matière de préavis (3 mois), je partirai donc le (date). Je me tiens à votre disposition pour l'état des lieux sortant si vous le souhaitez.

Blablabla
0
Oui mais est-ce qu'il y a un état des lieux de sortie, étant donné que l'autre personne reste, et que, si j'ai tout compris, la caution de sera restituée qu'au moment de la sortie du dernier colocataire?
J'ai aussi lu qu'il fallait préciser sur la lettre que le montant du dernier loyer tenait compte de telle date à telle date pour le dernier mois.
0
Bon je viens d'avoir le service de gestion des locataires de mon agence. La fille me dit que je dois simplement envoyer un courrier à l'agence où je précise que je souhaite quitter le logement à telle date, sans tenir compte des 3 mois de préavis qui ne s'appliquent pas dans mon cas, selon cette personne! je suis très surprise. dans le courrier je dois bien préciser que l'autre colocataire reste dans l'appartement, mais d'après mon interlocutrice, il n'y a pas d'autres démarches à faire...
je m'interroge, j'ai vu sur beaucoup de forums que lorsqu'un colocataire décide de partir, il doit tenir compte du préavis de 3 mois!!!!!

quelqu'un aurait une idée??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
20 sept. 2011 à 14:38
Certaines agences sont des quiches...

Votre préavis est bien de 3 mois.
Pour plus de sécurité, vous pouvez envoyer une copie de votre courrier au propriétaire.

Le courrier est à envoyer (celui de l'agence) en reco A/R
0