Acheter un appartement à louer ou placer ses économies ?

anonyme - 13 sept. 2010 à 00:38
 anonyme - 14 mars 2011 à 22:06
que faire aujourd'hui ? investir ou placer ?

6 réponses

Bonjour, au regard de la conjoncture, "la pierre" est et restera toujours une valeur sûre pour s'assurer d'un patrimoine. Les placements traditionnels profitent plus aux banquiers qu'aux clients, quand on voit les taux d'intérêts actuels pratiqués, hormis peut être l'assurance vie, sur le long terme, quoique bientôt taxée à 12,5 % / an sur bénéfices réalisés... Donc placer un peu, en disponible, apporter un peu dans un achat immobilier, (encore faut il voir ou c'est placé pour louer !) est peut être une combinaison gagnante, bref, ne pas placer tous les œufs dans le même panier ! Bien cordialement
0
difficile de répondre: assuranve vie rapporte en moyenne 4% l'an sans rien faire. - impot 12,1% des interêts (crds, csg, rsa...) - au delà de 4600 euro d'intêret des impôts supplémentaire sont obligatoire. dans l'immobilier: loyer (a vous de le définir) - les loyers sont taxés pour le proprio à 12,5%, - impôt sur le revenu à payer (voir les dispositifs cellier, besson...) - assurance habitation propriétaire chaque année - taxe foncière chaque année - commission de l'agence pour l'entrée des lieux (à chaque locataire) - commission de l'agence pour la gestion du bien (chaque mois) - assurance loyer impayé (je vous le conseille) - charges diverses: * bien en commun de l'immeuble (ravalement...) * réparation diverse de l'appartement (chauffe eau...) * remise en état de l'appartement entre chaque occupant * attention au loi, le bien doit toujours être au norme - des diagnostiques sont obligatoires pour la location, à vous de voir lesquelle et combien de temps durent t'elle en cas de changement de locataire (c'est tout nouveau) - bientôt des detecteurs de fumé seront obligatoires dans les pièces. en plus, les locataires sont souvent pas ou peu soigneux avec ce qui ne leur appartient pas, parfois ils ne paient pas de loyer. bref, beaucoup de problème et de paprasse... mais le bien peu toujours prendre de la valeur avec le temps. à vous de voir j'éspère avoir répondu à votre attente.
0
Bonjour, Le placement immobilier est plus rentable à long terme, et plus sécurisant. Comme expliqué par d'autres intervenants, la location a ses contraintes qu'il ne faut pas négliger. Pour investir l'esprit tranquille, je vous conseille les SCPI ("immobilier papier") ou un investissement dans un système "location clé en main" comme proposé par Reside Etudes ou autres du même genre. Les frais de gestion ne sont pas nuls mais vous ne vous occupez de rien et les loyers sont garantis par contrat. De plus, en choisissant un investissement de type Scellier-Bouvard (loueur meublé), un crédit d'impôt est à la clé, aspect non négligeable pour l'opération.
0
Les réponses ci dessus sont complètes. Dans le cadre de l'assurance vie vous avez les taux garanties qui vont baisser, autour des 3,50%, vous avez aussi des formules avec plus ou moins d'actions. Aujourd'hui nous sommes plus dans un marché à l'achat, ce qui peut promettre de très bonne rentabilité pour les années avenir. La formule "acheter au son du canon et vendre au son du clairon" est d'actualité. Sur dix ans une moyenne de 6 % pour ceux qui sont prêt à prendre une part d'action (20 à 40%) me paraît raisonnable. Mais l'assurance vie ne s'arrête pas à cela. C'est aussi un produit de patrimoine qui peut vous permettre de déposer et reprendre des fonds selon les aléas de la vie, mettre un ou plusieurs bénéficiaires de votre CHOIX avec une franchise d'impôt à hauteur d'environ 152K€ par tête. Il ne rentre pas dans l'actif successorale. Vous pouvez retirer tous les ans à hauteur de 4.600€ pour une personne seule et 9.200€ pour un couple en franchise d'impôts. Attention ce plafond correspond à la part de plus value uniquement, de vos rachats. Ce qui veut dire que vous pouvez par exemple retirer dans l'année 20.000€, tant que la cote part des plus value est inférieure à 4.600€, vous n'aurez pas d'impôts à payer. L'immobilier a un très gros avantage, à contre balancer avec les soucis du propriétaire et la vilaine impression d'être pris pour une vache à lait, l'immobilier joue sur 2 tableaux, le réméré (rémunération) et la capitalisation (plus value) qui est net d'impôts au bout de 15 ans. Par contre pas de liquidité disponible. Vous vendez ou vous conservez. Délai entre la mise en vente et l'encaissement entre 3 à 6 mois voir plus selon la qualité du bien (emplacement, environnement ...) Il faut donc vous poser les bonnes questions. Quels sont mes objectifs? Quels sont mes disponibilités à court termes? Puis je faire face au non paiement du loyer? durant combien de mois? Comment est protégé ma famille? Ma situation au regard des impôts? Ma tranche marginale d'imposition? En cas de pépins ai-je une réserve de précaution? ..... . Une fois que vous aurez répondu à toute ces question la réponse vous apparaîtra logique. L'immobilier doit être une pièce de votre patrimoine, posséder que de l'immobilier est une grossière erreur patrimonial. Bon courage. Hervé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A titre personnel, avant toute chose votre placement dépendra de ce que vous en attendez, de sa durée d'investissement, de votre situation familiale et de votre âge. Et oui l'âge a son mot à dire également.
0
Quelle est votre stratégie (court, moyen, long terme...) , aurais je besoin de me liquidité ? Je suis secrétaire ou dynamique ? Comment suis je organisé aujourd'hui ? A votre service. Jmarc
0