Louer ou acheter ?
Résolu
anonyme
-
milla -
milla -
60 ans, retraitée, revenu mensuel 1300euros, loyer mensuel 500 euros.
Acheter :
un deux pièces avec balcon en rez de jardin , emprunt de 55 000 euros
sur 15 ans 425 euros mensuel.
Capital restant 30 000 euros.
Rester locataire et garder mon capital, placements actuels CEL, livret, Tonic Croissance sur 5 ans, et assurance-vie recupérables à tout moment.
A voir également:
- Forum acheter louer
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Acheter un appartement sous bail commercial avis - Forum Immobilier
- Forum - démission aesh - Forum démission
- Louer son camping car - Forum Auto-entrepreneur
- Refus de louer à un chômeur - Forum Immobilier
39 réponses
Avec 55000euros d'emprunt vous pouvez aquerrir une maison de village coquette et avec beaucoup plus que deux pièces en ville!Pas de copropriété jamais! c'est du vol! vous ne serez pas chez vous les charges sont variables; les gérants de copropriété font ce qu'ils veulent.A seulement 60 ans, achetez c'est mieux, une maison indépendante si possible de particuliers à particuliers;mais n'oubliez pas de demander un état complet de l'habitation par un expert immobilier sinon n'achetez pas.Bon courage.Jérôme.
A mon avis, il vaut mieux acheter. En ce moment il n'y a pas d'inflation, mais cela pourrait venir, ce qui conduira à une augmentation des prix de l'immobilier.
De même les dernières annonce de Fillon si elles sont suivies d'effet ne manqueront pas de faire bondir les prix de l'immobilier.
Achetez pendant que vous le pouvez encore
Bonjour BRIGITTE :
ACHETEZ
Un peu de prospective :
- dès le premier jour, vous vous sentirez "chez vous"
- en achetant, vous bloquez votre mensualité (emprunt à taux fixe ... refusez l'emprunt à taux variable).
- en louant, vous vous soumettez aux hausses inévitables des loyers,
Cela signifie qu'en achetant plutôt qu'en louant, la première année suivant la date d'achat, vous économiserez 500-425 = 75 € par mois, soit 75 x 12 = 900 €, et si l'on anticipe une hausse des loyers de 2% l'an, pour faire simple (très raisonnable), vous économiserez (510-425) x 12 = 1020 € la 2ème année et ainsi de suite : (541-425)x 12 = 1392 € la 5ème année, (597-425)x 12 = 2064 € la 10ème année, (660-425)x 12 = 2820 € la 15ème année, (673-0)x 12 = 8076 € la 16ème année !
En d'autres termes, en achetant, vous aurez dépensé environ 70.000 € de moins qu'en louant.
Bien évidemment, il faudra retrancher de cette somme votre quote-part des travaux d'aménagements, d'entretien et/ou de ravalement de votre immeuble.
Et puis :
- votre logement sera intégralement vôtre dans 15 ans ... 75 ans, c'est encore jeune.
- dans 16 ans, vous n'aurez plus de remboursement immobilier = votre pouvoir d'achat augmentera donc de 425 € par mois (32 % de votre revenu actuel) ... tous les mois !
Enfin :
- personne ne pourra vous donner votre congé, vous demander voire vous obliger à quitter votre logement ... puisque vous serez propriétaire de celui-ci.
Bonne chance à vous,
Très cordialement,
ALAIN
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Toujours acheter bien entendu, la pierre ne perdra pas sa valeur. Les placements d'argent sont toujours incertains et ne rapportent pas grand chose par rapport à l'inflation. Il ne faut pas tout de même acheter n'importe quoi, n'importe où et à n'importe quel prix.
penser aux impôts fonciers et si copropriété des frais...pour le reste c'est un choix....mieux vaut être un locataire heureux qu'un propriétaire malheureux m'avait dit mon banquier....
oui c'est vrai la copropriété coute chère , même si vous n'avez plus de sous
pour payer tous les frais,ravalement, entretien ect..
mais si vous voulez laisser un petit quelque chose à vos héritiers ,il faut acheter.
Il me semble que les marchés financiers sont très incertains. Donc les capitaux cherchent un peu de sûreté dans l'or et le bâtiment. Leur prix augmente en conséquence. Il est trop tard pour faire "la bonne affaire". A moins que vous ayez un bon tuyau.
Vu votre âge et la faiblesse de vos revenus , il vaut mieux, dans le contexte d'incertitude actuel, rester locataire.
En tant que locataire vous ne subissez que les "charges locatives", alors que propriétaire tous les travaux et la maintenance sont à votre charge, sans compter la taxe Foncière qui est loin d'être négligeable.
De plus il vaut mieux garder vos économies en cas de "pépins".
Vu la situation actuelle avec les impôts ,les mises aux normes ,tous les frais ,il me semble que l'achat serait un gros risque .Un incident ou autre peut vous obliger à vendre à perte .Profitez de votre capital ,vous l'avez bien mérité . Un peu de bonheur , sans privation sera votre vie rêvée .
madeleine.
dans 15ans , vous finissez de rembourser votre prêt de 425 euros , entre temps votre loyer aura augmenté de combien ? et aprés vous n'y arrivez plus ( avec un loyer de 700 à 800 euros ) sans être à l'abri que le propriétaire récupére votre maison ( pour l'habiter uniquement ) et si il vend comme vous dites ok vous êtes prioritaire , mais pas à l'abri d'un éventuél acheteur
par la suite vous pouvez mettre votre bien en viagé et à vous la tranquillité
ah pour ce genre de placement , n'oubliez pas : le travail des banques et de l'état c'est de manger votre épargne ( augmentation encore de la csg et de crds )
si vous avez une voiture, louez à la campagne ; ce sera moins cher et les tracas du logement sera à la charge du propriétaire ;
acheter dans vos conditions me semble suicidaire, mais p-être avez-vous un filet de sécurité qui vous permet d'envisager l'achat ; sinon je me demande comment vous avez pu y penser, la vie est si difficile de nos jours et les surprises si inattendues et parfois insurmontables ;
si c'est pour vivre "étranglée", vous ne profiterez aucunement de votre retraite qui est, qd mm, la récompense, bien méritée, de toute une vie de travail qui doit être pour le moins agréable .........
mieux vaut acheter, si vous avez des soucis pécuniaires plus tard, vous pourrez revendre, au besoin. Profitez d'être encore jeune, dans 15 ans vous serez tranquille, vous pourrez même revendre en viager occupé si vous avez des difficultés. Vos économies, placez les bien afin que l’État vous en prenne le moins possible, que vous puissiez en retirer pour des frais de copropriété.
Madok
A mon avis, il est trop tard pour acheter un logement (60 ans) . Par contre si vous aviez eu 20 ans de moins, il aurait fallu le faire. Certe, en tant que propriétére de mon logement, je peux vous dire qu'à part la taxe fonciére, les autres charges sont les mêmes qu'un locataire.
La location est A FOND PERDU tandis que l'achat est RECUPERABLE par vos héritiers.
Coucou,
Il semblerait que les bonnes réponses ont déjà commencé à pleuvoir ! En effet, je vous conseillerais aussi de louer, car avec le calcul que j’ai fait en tenant compte des imprévus qui arrivent si souvent dans la vie, il ne vaudrait mieux pas que vous achetiez. À moins que vous n’ayez un « joker » à portée de main, il serait préférable de suivre l’avis de tout le monde sur la question. Réfléchissez bien et consultez vos proches avant de vous lancer.