Pour acheter une maison vaut-il mieux passer par les agences ou les notaires ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Jojo - 1 mars 2019 à 15:11
Mon conjoint et moi,aimerions acheter une petite maison,(petit budget) mieux vaut consulter les agences immobiliéres, ou directement les notaires, voir autrement?merci.
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
192
Merci
Pour avoir travaillé dans le milieu notarial,en qualité de clerc, je peux vous certifier que les frais liés à la négociation, sont vraiment moins élevés que chez une agence immobilière. N'oubliez pas que l'agent immobilier est un commercial, aussi, il est utile de le rappeler, il n'a à l'esprit que le souci de réaliser "la vente" ; de plus, pour avoir eu des relations avec des agents immobiliers, je peux vous assurer, qu'il faut prendre "avec circonspection" les plans de financement qu'il peut, le cas échéant, vous communiquer et vous proposer. Rien ne se fait gratuitement, et si, une banque vous consent un prêt par l'intermédiaire d'un agent immobilier, celui-ci, se gardera bien de vous le préciser, mais, à l'occasion de cette prestation supplémentaire, il percevra une "petite rémunération". En dernier lieu, lorsque vous visiterez un bien immobilier, il est probable que l'agent immobilier vous fera signer un bon de visite. Il faut savoir que depuis un arrêt de la Cour de Cassation, un simple bon de visite ne vous engage pas. Aussi, si vous voulez traiter directement avec le vendeur, sauf dans le cas où ce dernier aurait accordé "un mandat exclusif", vous pouvez le faire, malgré les réticences et les pseudo arguments juridiques de l'agent immobilier. Si vous n'avez pas les coordonnées du vendeur, vous pouvez aller au service des impôts, au service du cadastre, pour avoir "les références" du bien immobilier, et après aller au Service des Hypothèques". Restant à votre disposition.

Dire « Merci » 192

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23997 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

athéna01
Messages postés
4
Dernière intervention
11 octobre 2013
-
absolument, je suis tout à fait d'accord.
Je suis un particulier qui a vendu un bien immobilier et acheter également. Les agences actuelles étant confrontées aux divers sites internet gratuit de vente, font baisser le prix de l'immobilier au maximum de leur valeur pour y intégrer leur commission. Les Notaires, ont certes une commission qui est de loin celle des agences. Dans mon cas, j'ai vendu à de particulier à particulier, sans aucun problème et les acheteurs sont très contents. j'ai acheté avec un Notaire à qui je viens de confier également la vente de ma maison. Quant aux agences qui ont mon bien immobilier ils ne me ramènent aucune visite, alors qu'en simple particulier, les visites s'accumulent (je suis au prix du marché, mais les agences ont une commission trop élevée et donc veulent, par leur propos "que l'on est trop cher" nous faire absolument baisser le prix...). en fin de compte je pense sincèrement que c'est elles qui font baisser le prix de l'immobilier...
Enka1
Messages postés
16201
Dernière intervention
3 juillet 2018
4256 -
Bonjour,
Le post date de 2010 ...
Merci à vous.Nous prenons note de vos conseils quant à la recherche de nôtre bien.
7
Merci
De particulier à particulier , vous n'avez pas de garanties sur vente de la maison, il peut y avoir des défauts cachés. Ils surestiment souvent leurs prix. N'hésitez pas à marchander. Dans tous les cas faire venir un expert agréé. Si vous êtes pressée : cherchez une agence dynamique, qui n'hésitera pas à vous faire visiter des maisons , selon votre choix. Demandez leurs conditions. Qaut aux notaires, j'ai eu le cas , ils disent qu'ils ne prennent pas de frais pour vous en trouver une , mais en faisant mes comptes , c'était le même que pour une agence , voire plus. Bien évaluer , d'après votre situation car frais de notaire , cadastre , et autres. Eventuellement frais d'hypothèques. Vous renseigner auprès de votre banque qui peut faire une caution logement (moins chère) Il vous sera demandé des quantités de justificatifs , comme salaires, endettement . Celà est fait pour vous protèger et ne pas dépasser votre budget. Consultez sur le net , les endroits où vous désirez acheter , et comparez les prix. Bonne chance.
4
Merci
les deux .il y a aussi les petits journaux ou particuliers a particuliers.soyez precis sur vos exigences sinon on vous fera visiter n'importe quoi
4
Merci
Faites confiance à un professionnel compétent à qui vous faites confiance. Dès votre entretien , vous sentirez de suite si le commercial est là pour réussir votre projet immobilier ou simplement pour vendre n'importe quoi. Un bon commercial doit être un adjoint pour vous aider.Il doit parfaitement connaître le bien ses qualités mais surtout ses défauts et le cout des remises en état.Les postes importants à étudier sont :assainissement, électricité,isolation, toitures, servitudes, facilité à revendre car de nos jours , on fait un crédit sur 20 ou 25 ans , mais on est suceptible de devoir le revendre entre 1 aan à 7 ans: mutation , divorce , décès.... Les notaires certes un peu moins chers n'ont pas les m^mes compétences techniques que des pro des franchisés notamment.Le travail d'un pro vous fera gagner du temps dans vos recherches en ne vous faisant visiter réellement que des biens correspondant à votre projet. Bien cordialement Gérard.
4
Merci
je suis en train de vendre ma maison; je peux dire que le prix est bien moindre si on passe directement de vendeur à acheteur; j'ai mis en vente chez le notaire (frais de notaire seulement) chez des agents immobiliers (frais agence + frais notaire) ; et directement (notaire seulement); pour la même maison le prix est donc très différent; Mais quelle que soit la méthode le vendeur est toujours tenu à divers diagnostics obligatoires; l'acheteur sait ce qui cloche ou non; Si je dois racheter une maison je mettrais sur papier mes exigences et je chercherais moi-même; avant toute décision définitive je poserais des questions dans l'environnement sur des projets futurs ....je vous souhaite de trouver la maison de vos rêves
Faux, La plupart des novices pensent ne pas payer une rémunération de négociation (frais d'agence) en passant par le notaire ce qui est totalement faux car il y a des "frais de négociation" en plus des "frais de Notaire". N'oubliez pas quue les notaires ont aussi des négociateurs qui sont payés avec un salaire fixe (peu motivant). Les notaires n'hésitent pas à appliquer ces frais en plus alors qu'ils n'avaient eux-même pas l'acheteur !
3
Merci
pour acheter et posséder le bien,je ne vois pas pourquoi autre que le notaire peut etre remplaçé par un quelqonce intermédiaire,j'ai apris en regardant le sujet que dans les départements issus de la séparation de 1870,dont je fais partie,vu que nous avons le livre foncier,c'est le notaire qui gère l'inscription,obligatoire et qui encaisse évidemment les frais.j'ai vu aussi que la promesse de vente peut se faire sous seing privé,on l'a toujours fait,c'est seulement que les agences immobielières se sont faites vendeurs qu'ont a en place des compromis de ventes,
2
Merci
Agence ou notaire, c'est pareil. Il n'y a pas plus de garantie d'un coté ou de l'autre. C'est éventuellement une question de prix du service. A la rigeur, faites les démarches vous même et cela vous permettra de gagner quelques centaines ou millier d'euros. Avez-vous le temps ou pas pour les démarches?
2
Merci
bjr que ce soit par un agent immobilier ou un notaire la différence sur ce point n'est pas trop importante sinon les honoraires !!!! Tout dépend qui a la vente du bien (agent immobilier ou notaire) let l'exclusivité du mandat de vente De toute façon vous serez obligé de passer par le notaire qui est le seul a pouvoir rédiger un acte authentique !!! Un autre point est a etudier l'agent immobilier a un mandat de vente, le notaire pas forcement. Si vous voulez aller directement traiter avec le notaire il faut savoir que l'exclusivityé aupres de l'agent immobilier est tombée et que le vendeur est d'accord pour aller directment devant le notaire ce qui est intéressant parce qu'il ne s'agt pas d'un acte négocié et vous n'avez pas d'honotaires a régler mais uniquement les frais consecutifs a la vente
1
Merci
si vous avez 1 petit budget éviter les agences qui prennent au passage leur commission !!!! consulter plutôt les journaux de particuliers à particuliers on trouve qq fois de bonnes affaires!! quant aux notaire ce n'estpas tellement leur créneaut !! mais si vous achetez le passage chez le notaire est obligé et là il y a des frais incontournables .. bon courage.
1
Merci
acheter une maison de se fait pas tous les jours vaut mieux s'entourer de professionnels sérieux toujours demander une signature en double minutes car prendre le même notaire que le notaire du vendeur c'est s'exposer à le faire défendre par l'avocat de la partie adverse. Un compromis est un acte important et les clauses doivent être qu'en cas de non accord du crédit bancaire le contrat est annuler. Le financement est aussi quelque chose de sérieux et il est intéressant de s'adresser à des professionnels du financement pour savoir d'avance quel budget vous pouvez obtenir. Il y a des gens qui achètent des voitures sans soucis entre particuliers et d'autres qui tombent sur des arnaqueurs internet ou des voitures toujours en panne!!
-1
Merci
je pense que ni le notaire ni l'agence j'ai toujours acheter maisons par le bouche as oreille et sa fonctionne on peut faire de bonnes affaires et ensuite quand on as trouver on signe chez son notaire donc moins de frais bon courage as vous
-1
Merci
A noter que si vous achetez dans les départements 57, 67 ou 68, le passage chez le notaire est avantageux car il inscrira votre acquisition au livre foncier du T.I. local, chose qu'une agence ne fera pas forcément.
-1
Merci
j 'ai vendue ma maison il y a 6 ans directement de particulier a particulier juste sur une affiche posée sur ma boite aux lettres grande comme une carte postale (posee le matin vendue a 14h ) les agences qui avaient mon bien faisaient visiter "a n'importe qui".depuis 2 mois.quand a notre achat malgres des exigences bien precises on voulait nous faire visiter n'importe quoi".testez toutes les opportunités .mais soyez avant surs d'avoir le pret qui correspond et des critères bien precis pour eviter d'etre ballader"
Il vaux mieux passer par un notaire il y à - de com
et plus sérieux
-2
Merci
On oublie souvent que la promesse de vente peut être rédigée sous seing privé, si vous êtes sur de votre affaire du financement etc, et vous pouvez y faire figurer toutes les clauses de sauvegarde
Dossier à la une