Pour acheter une maison vaut-il mieux passer par les agences ou les notaires ?

Résolu/Fermé
anonyme - 22 nov. 2010 à 10:59
 Jojo - 1 mars 2019 à 15:11
Mon conjoint et moi,aimerions acheter une petite maison,(petit budget) mieux vaut consulter les agences immobiliéres, ou directement les notaires, voir autrement?merci.
A voir également:

14 réponses

Pour avoir travaillé dans le milieu notarial,en qualité de clerc, je peux vous certifier que les frais liés à la négociation, sont vraiment moins élevés que chez une agence immobilière. N'oubliez pas que l'agent immobilier est un commercial, aussi, il est utile de le rappeler, il n'a à l'esprit que le souci de réaliser "la vente" ; de plus, pour avoir eu des relations avec des agents immobiliers, je peux vous assurer, qu'il faut prendre "avec circonspection" les plans de financement qu'il peut, le cas échéant, vous communiquer et vous proposer. Rien ne se fait gratuitement, et si, une banque vous consent un prêt par l'intermédiaire d'un agent immobilier, celui-ci, se gardera bien de vous le préciser, mais, à l'occasion de cette prestation supplémentaire, il percevra une "petite rémunération". En dernier lieu, lorsque vous visiterez un bien immobilier, il est probable que l'agent immobilier vous fera signer un bon de visite. Il faut savoir que depuis un arrêt de la Cour de Cassation, un simple bon de visite ne vous engage pas. Aussi, si vous voulez traiter directement avec le vendeur, sauf dans le cas où ce dernier aurait accordé "un mandat exclusif", vous pouvez le faire, malgré les réticences et les pseudo arguments juridiques de l'agent immobilier. Si vous n'avez pas les coordonnées du vendeur, vous pouvez aller au service des impôts, au service du cadastre, pour avoir "les références" du bien immobilier, et après aller au Service des Hypothèques". Restant à votre disposition.
245
athéna01 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
11 oct. 2013 à 19:18
absolument, je suis tout à fait d'accord.
Je suis un particulier qui a vendu un bien immobilier et acheter également. Les agences actuelles étant confrontées aux divers sites internet gratuit de vente, font baisser le prix de l'immobilier au maximum de leur valeur pour y intégrer leur commission. Les Notaires, ont certes une commission qui est de loin celle des agences. Dans mon cas, j'ai vendu à de particulier à particulier, sans aucun problème et les acheteurs sont très contents. j'ai acheté avec un Notaire à qui je viens de confier également la vente de ma maison. Quant aux agences qui ont mon bien immobilier ils ne me ramènent aucune visite, alors qu'en simple particulier, les visites s'accumulent (je suis au prix du marché, mais les agences ont une commission trop élevée et donc veulent, par leur propos "que l'on est trop cher" nous faire absolument baisser le prix...). en fin de compte je pense sincèrement que c'est elles qui font baisser le prix de l'immobilier...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
11 oct. 2013 à 19:20
Bonjour,
Le post date de 2010 ...
0
Merci à vous.Nous prenons note de vos conseils quant à la recherche de nôtre bien.
-1
Merci
0