Une parcelle construite peut-elle devenir non constructible suite au nouveau PLU

Résolu
anonyme - 1 juil. 2011 à 09:03
 Ano - 9 sept. 2012 à 14:09
J'ai acheté en 1980 une parcelle de 6000m2, au milieu duquel passe un petit ruisseau. Ma maison a été construite sur la partie nord . Handicapée depuis quelques années, je voulais vendre la moitié de mon terrain, car je ne peux plus l'entretenir. Il y a 2 ans, un nouveau PLU a classé ce terrain en espace vert et non constructible. Le terrain attenant (- de 2000 m2) est construit. Plusieurs terrains sont également construits à l'est,au nord et au sud. Est-il légal de déclasser un terrain . Pour moi, quand j'ai acheté un si grand terrain, c'était soit pour constituer un petit capital pour mes 2 enfants ou leur permettre d'y construire leur logement. .

28 réponses

oui si elle se trouve sur une zone inondable
0
Bjr Chantal, dans les POS, une Zone NB en était un où celui qui achetait pour construire pouvait amener les équipements à ses frais ; mais dans les PLU ces zones ont disparu car sont contraires à la loi SRU. NON, la constructibilité n'est pas la même partout sur une même commune ; il vous faut regarder le COS dans le règlement de la zone concernée !! Sinon, je vous déconseille d'envoyer une lettre avec AR à la Mairie et/ou d'attaquer le PLU, car vous perdrait au T.A. Comme vous a dit l'un d'entre nous ; il vaut mieux attendre une révision du PLU et faire vos doléances au Commissaire Enquêteur qui viendra en Mairie. Ceci ne vous empêche pas d'en parler déjà de vive voix, avec les élus ; en vous appuyant sur vos pbs de mobilité. Bons courage et journée. Michel -
0
JE PEUX TE REPONDRE QUE OUI ! Cela vient de m'arriver. Suite à un changement de PLU, la mairie m'a informé que mes parcelles(terrain de la maison et celui du jardin) devenaient terrains réservés et que je ne pouvais plus construire quoi que ce soit dessus. Par contre, la mairie est obligée d'acheter dans un délai de 1 an. Tu peux avoir les textes sur internet en tapant juste "terrain réservé". Pour toi, c'est pas super parce que ton terrain n'est pas construit donc ça ne vaut pas très cher. Vois auprès d'un notaire pour savoir le prix du m2 autour de chez toi pour te faire une idée du prix de vente. Allez bonne chance et tiens-nous au courant.
0
réponse à Rachel Il y a ma maison sur le terrain . Mais comme la parcelle construite fait 5000m2, je voulais en vendre la moitié d'autant qu'il est desservi en eau, électricité et tél. Il n'est pas réservé par la mairie mais a été classé en espace vert
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bsr Chantal, Dans ce cas, ta moitié de terrain n'est pas un espace vert ; comme tu le dis à notre collègue, mais une Zone Naturelle : N + qqchose. Dans l'immédiat, elle est inconstructible ; mais peut le redevenir, lors d'une révision du PLU ; surtout si tu avances de bons arguments aux élus et au Commissaire Enquêteur qui sera nommé par le T.A. de ta région. Bonne chance et A + Michel - (du sud-Ardèche) -
0
J'en étais resté au réglement national d'urbanisme qui prévoyait de densifier les zones urbanisées. Je devais vendre un terrain viabilisé, acheté en lotissement au prix du mètre carré à bâtir il y a plus de 60 ans par mes parents pour payer la maison de retraite où réside ma mère de 97 ans. Et c'est lors du dépôt sur place d'une demande de certificat d'urbanisme en mairie que j'ai appris que ce terrain était situé en zone inconstructible à la suite de l'élaboration de la carte communale. -J'attends de la mairie une réponse à ma demande de certificat d'urbanisme qui devrait me permettre de connaître sur quels critères ce terrain ( cette zone) a été déclassé. - La date à laquelle cette carte communale doit-être reconduite, actualisée ou modifiée ; afin de l'anticiper, pour contester principalement l'un d'eux, incontestable, ayant trait à la sécurité routière. Il deviendra caduc suite à la reprise du trafic routier sur une nouvelle voie en cours de construction. Il ne sert à rien de se lancer en procédure contre, une carte communale comme un plan local d'urbanisme validé par un arrêté préfectoral. Ce qui est légal n'est pas nécessairement juste, légitime ... handicap ou pas! Vous restez propriétaire de votre terrain. Mais c'est le droit d'usage qui lui avait été attaché ( constructible) que vous avez perdu. Comme moi ; il vous appartient de récupérer ce droit si votre'argumentation en faveur d'une reconsidération par la collectivité territoriale du classement effectué peut être prise en compte lors de la date d'expiration de la carte communale, comme celle du plan local d'urbanisme qui concerne votre terrain. Le droit, c'est aussi le rapport de forces! Car ce n'est pas pour traiter un cas individuel que le Conseil municipal (et non le maire) reviendra sur la décision prise. Toute décision justifiée à un moment donnée peut être reconsidérée avec la prise en compte d'éléments nouveaux. A vous de les apporter au bon moment en étant ferme, mais diplomate pour ne heurter personne.
0
Mon réel problème, c'est le Maire ! C'est d'ailleurs le problème de beaucoup de personnes dans ma commune. Le réel problème, c'est la toute puissance du chef d'une commune, qui fait la pluie et le beau temps . Dans notre commune, il est le seul à se présenter, il est donc élu automatiquement.C'est un monsieur qui n'accepte aucune remarque et s'acharne sur ceux qui osent. J'ose souvent, mais là, non. J'avais voté pour lui et n'avait émis aucun commentaire. Ce qu'il n'a pas accepté, c'est que je l'ai mis en garde contre une personne malfaisante qui venait de créer une asso. dans sa commune. Il m'a renvoyée vertement mais par la suite, tout ce que je lui avais dit s'est confirmé. C'était trop pour son égo. Considérant ces faits, il est simple de comprendre que déjà, ceux qui n'ont pas voté pour lui, c'est non à toutes leurs requêtes ! Le moindre dilemme avec une personne, et c'est la rancune à vie ! J'avais rencontré la personne chargée du PLU qui ne comprenait pas ce classement. Pourtant à l'arrivée, c'est le Maire qui a eu le dernier mot. Mais comme il y a acharnement, car depuis ma bouche, je l'ouvre, je vais déposer plainte contre lui auprès du procureur de La République. Ou je passe par mon avocat...
0
Bonjour...
L'une de vos idées était que vos enfants puissent contruire leur maison sur votre propriété - familiale donc -. Pourquoi ne pas avoir une discussion avec le maire et le prier d'accepter que vos enfants puissent "profiter" de ce bien commun en y construisant leur habitat. Au sens d'abri d'ailleurs, vu la période qu'on vit et vivra durablement hélas. Vous ne pouvez le vendre pour l'instant et peut être à perpète. Je vous en parle parce que je suis un exemple de ce compromis. La personne du service compétent m'a glissé un jour dans une conversation qu'un permis serait accepté pour moi et moi seule. En aucun cas pour un tiers à qui j'aurais vendu mon terrain. Hors pour vendre un terrain il faut aussi un CU (réclamé par tout acheteur éclairé) et celui-ci aurait été négatif à la construction donc.
Parce que je vivais sur la commune depuis longtemps et que ce terrain était issu d'une division lors de la vente de mon ancienne maison. Aujourd'hui ça ne serait plus possible non plus car la maison vendue ne possède plus la surface de terrain autorisée à sa construction (on ne savait pas). Ce point apparait d'ailleurs dans le récent PLU parce que j'ai créé un problème administratif donc. il y est confirmé qu'une contruction peut être envisagée si le minimum de terrain autorisé dans le PLU est conforme.
0