Risques encourus par un colocataire parti.

Celine2103 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 17 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 - 17 sept. 2011 à 20:52
Celine2103 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 17 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 - 18 sept. 2011 à 09:23
Bonjour,

J'ai un ami qui a un problème relatif à son ancien logement et à son ex. Ils louaient un appartement tous les deux (leurs deux noms sont sur le bail), mais ne sont ni mariés ni pacsés ni rien. Lorsqu'ils se sont séparés mon ami a envoyé un préavis à son propriétaire lui disant qu'il quittait l'appartement et ils se sont visiblement entendu pour que son nom disparaisse du bail. Maintenant il vit dans un autre appartement, mais son ex ne paye plus le loyer et visiblement son nom est toujours sur le bail. Il voudrai savoir ce qu'il risque car le propriétaire souhaite faire appel à un avocat pour régler le problème.

Je demanderai plus de précisions si besoin est.

Merci d'avance.

8 réponses

Utilisateur anonyme
17 sept. 2011 à 22:04
bonjour : normalement il est conjointement solidaire du paiement du loyer jusqu'au départ de son ex amie. La clause doit figurer sur le bail.

Il faudrait qu'il convainque son ex amie de partir pour que la dette ne s'aggrave pas, sinon il va falloir qu'il paie, il est comme un garant, même s'il est partie en raison de la clause de solidarité.
0
Celine2103 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 17 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011
17 sept. 2011 à 22:14
Justement par rapport à cette clause, est-elle forcément incluse dans le contrat ? Je lui est dit de vérifier si elle y était ou non.
Le problème c'est que son ex ne répond pas au téléphone et ne va pas chercher les lettres recommandées qui lui sont envoyées.
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2011 à 22:33
ce serait étonnant que cette clause ne figure pas dans le bail.
Si elle ne répond pas au téléphone, il n'a qu'à se déplacer pour lui expliquer la situation.

Cette personne travaille-t-elle ??? Si elle n'a pas de revenus, elle n'a qu'à retourner dans sa famille.
0
Celine2103 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 17 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011
17 sept. 2011 à 22:38
Je sais pas, elle a un fils mais elle ne veut rien entendre. Il a déja eu beaucoup de mal pour pouvoir donner un prévis et maintenant elle ne veut pas payer. Elle connait très bien la situation.
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2011 à 22:54
il faut lui mettre un peu la pression, mais sans brutalité. Elle n'a qu'à faire appel à sa famille.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 sept. 2011 à 22:58
Visiblement il a essayé de lui faire peur en lui disant qu'il allait aller voir son père pour régler le problème et comme par magie elle est allée chercher le recommandé.

Son problème c'est que le proprio veut aller voir un avocat pour régler la situation (ce qui est bien normal). Le proprio n'a rien contre mon ami, il sait qu'il est réglo et que c'est elle qui ne veut rien entendre mais il n'a plus beaucoup d'autre choix que de saisir la justice et donc d'engager mon ami dedans également malgré lui.
0
17 sept. 2011 à 23:16
Je viens d'apprendre que non seulement mon ami à signé un préavis mais que elle aussi, et que maintenant elle ne part pas et ne paye pas. Cela change-t-il quelque chose pour mon ami ?
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2011 à 05:13
cela peut changer un peu les choses. En effet, si elle n'est par partie à la date prévue, elle est depuis "occupant sans droits ni titres" et n'est plus redevable d'un loyer, mais d'une indemnité d'occupation, qui peut être fixée à deux ou trois fois le montant du loyer.... mais cela ne dégage pas forcément votre ami..
Vous devriez voir l'ADIL et leur exposer le cas. Des juristes vous conseilleront gratuitement.

En tout cas, si elle a signé aussi le préavis, raison de plus pour la faire partir.

Et même votre ami, qui lui n'est pas son bailleur, pourrait tout lui mettre dans la rue et il ne risquerait rien, alors que le propriétaire ne peut pas le faire sans avoir des ennuis par la suite.

Donc il faut lui dire, que soit elle part, soit votre ami lui fait le "déménagement dans la rue" et lui fixer une date. Sinon elle ne va pas bouger. Et il faudrait peut-être prendre contact avec sa famille si elle n'a pas l'air de vouloir partir.
0
18 sept. 2011 à 09:23
Merci beaucoup je vais en parler à mon ami.
0